Saint-Laurent du Maroni

La toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie parasitaire, le plus souvent bénigne. Elle peut cependant avoir des conséquences graves chez la femme enceinte car elle provoque des malformations du fœtus. Elle est également redoutée chez la personne immunodéprimée (en cas de Sida notamment), car elle peut toucher le cerveau. Son dépistage et sa prévention sont donc systématiques dans ce contexte.


Quelles sont les causes ?

La toxoplasmose
Un protozoaire (parasite) appelé Toxoplasma gondii. Il se trouve habituellement dans l’intestin des chats, et d’autres animaux. Les œufs de toxoplasmose sont éliminés par les selles. L’homme se contamine par contact avec le chat, en touchant des produits souillés ou en mangeant de la viande insuffisamment cuite ou mal congelée provenant d’animaux contaminés. Le fœtus se contamine par le placenta (toxoplasmose congénitale).

Quand consulter ?

  • Ganglions dans le cou, éruption cutanée, fatigue et fièvre peu élevée. En réalité, la toxoplasmose passe le plus souvent inaperçue, sans signe clinique.
  • Dépistage systématique et obligatoire en début de grossesse.
  • Infection à VIH (virus du Sida) : dépistage systématique de la toxoplasmose en raison du risque d’abcès cérébraux et d’atteintes neurologiques.
  • Troubles mentaux, crises d'épilepsie, maux de tête, lésions neurologiques à type de déficits moteurs ou sensitifs, paralysies des nerfs crâniens, mouvements anormaux, aphasie (altération du langage) peuvent être les signes d’une encéphalite chez les sujets immunodéprimés présentant une toxoplasmose.
  • Baisse de l’acuité visuelle. L’atteinte oculaire est une manifestation de la toxoplasmose congénitale. Le parasite localisé dans la rétine reste latent pendant des années sous forme d’un kyste et peut se réactiver en provoquant une chorio-rétinite (inflammation de la choroïde et de la rétine).

Que se passe-t-il lors des examens ?

Dans la mesure où dans la majorité des cas, la maladie est silencieuse (aucun symptôme), ce sont les examens biologiques qui vont permettre d’affirmer la contamination.
Le dépistage de la toxoplasmose par un examen sérologique est une obligation légale dans le cadre d’un certificat prénuptial ou d’une déclaration de grossesse. Le test de base consiste à doser les anticorps IgG et IgM. Cependant, cet examen est peu spécifique car plus de 60% des Français en possèdent.

En pratique, c’est chez la femme enceinte qu’il importe de pouvoir affirmer avec certitude une infection récente, en raison des risques qu’elle fait courir au fœtus.
Un test est effectué lors de la première visite prénatale. S'il est positif, cela signifie que la femme a déjà été contaminée par la toxoplasmose et il faut alors déterminer si la contamination est récente ou ancienne (dosage des anticorps IgM et IgG). Une contamination ancienne est le témoin d'une immunité acquise : la future maman ne risque pas d'être contaminée lors de sa grossesse et de transmettre la maladie à son bébé. A l'inverse, une infection récente est susceptible de menacer le fœtus. S'il est négatif, cela signifie que la femme n'a jamais été contaminée par la toxoplasmose, et qu'elle peut l'être pendant sa grossesse et donc contaminer son enfant. Elle devra donc renouveler l'examen tous les mois pour surveiller l'éventuelle apparition de la maladie, et pouvoir entreprendre le traitement rapidement.

Aujourd’hui, le diagnostic anténatal de toxoplasmose repose sur la biologie fœtale, l’échographie et la PCR. Le prélèvement de sang fœtal dans le cordon (à partir de la 20e semaine de grossesse) sert à rechercher la présence d’IgM fœtales (anticorps qui témoignent du contact avec le parasite). Il faut cependant signaler qu’elles ne sont retrouvées que dans 25% des cas.

L’échographie sert à guider le prélèvement de liquide amniotique (amniocentèse) et la ponction de sang fœtal, et à rechercher des malformations fœtales (cerveau, foie).
La PCR (Polymerase Chain Reaction) permet de rechercher la présence de toxoplasme dans le liquide amniotique par biologie moléculaire. Ces examens permettent d’évaluer le pronostic fœtal en fonction de la date de l’infection et de proposer une prise en charge maternofoetale adaptée.

Quels sont les traitements ?

La toxoplasmose
Dans la forme bénigne de la maladie, on ne traite pas la toxoplasmose pour favoriser l’immunisation. A l’inverse, le traitement est impératif chez la femme enceinte, le nouveau-né, la personne immunodéprimée ou en cas de toxoplasmose oculaire.

Au cours de la grossesse, une interruption thérapeutique de grossesse peut être proposée lorsque la contamination a eu lieu en début de grossesse en raison du risque important de malformations fœtales graves. Après la 16e semaine d’aménorrhée, ce risque diminue et un traitement (pyriméthamine sulfadiazine / spiramycine) est institué sous surveillance échographique régulière. A la naissance, l’enfant est également traité si le diagnostic de toxoplasmose congénitale est confirmé.

Dans le cas d’une toxoplasmose oculaire (très rare en France), un traitement antibiotique est prescrit afin d’obtenir une cicatrisation des lésions, ce qui n’empêche pas toujours la survenue d’une atteinte visuelle plus ou moins sévère. Il faut donc souligner l’importance de la prévention de la toxoplasmose chez la femme enceinte.

Conseils pratiques

Respecter des règles hygiéno-diététiques pour toute femme enceinte non immunisée :

  • se laver les mains avant et après les repas, après avoir manipulé de la viande crue ou de la terre ;
  • ne manger que de la viande bien cuite ;
  • éviter le lait cru et les œufs crus ;
  • laver soigneusement les fruits et les légumes ;
  • jardiner ou changer la litière du chat avec des gants ;
  • éviter le contact avec les chats ;
  • ne pas leur donner de viande crue.

    Source : http://www.e-sante.fr
    + d'infos
21 Mars 2005 - écrit par Rédaction


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

134.Posté par sandra le 13/08/2012 19:39
bonjours j'ai 23ans et je suis atteinte de la toxoplasmose oculaire depuis que je suis née et je cherche a savoir de quoi peut venir cette maladie car mes parent n'avais pas de chat et ma mere est végétarienne. si quel qu'un peut m'aider a mieu comprendre il est le bien venu. en vous remercien

133.Posté par guffroy le 29/05/2012 11:59
bonjour,

j'ai une récidive de la toxoplasmose occulaire, je ne le savais pas jusqu'à ce que j'ai attrapé un voile très gênant dans mon oeil droit et j'ai une inflammation du nerf optique.cela fait déjà 5 semaines que je prends mon traitement, corticoides au départ et la je prend malocide, spécialfoldine et Azi...l'ophtalmo m'a dis que le voile ne partira jamais est ce que cela est vrai??? en plus je suis conseillère clientèle et ça devient difficile de bosser sur un pc, je n'arrive pas à me concentrer toute la journée et j'attrape des migraines intenables, est ce que je peux faire considérer mon emploi comme inadaptée à ma situation?

132.Posté par agnes le 16/01/2012 09:20
bjr moi j ai une enfant qui a aujourd hui 14 ans elle est aveugle de naissance pourtant je n es pas contracter la toxoplamose pendant ma grossesse je me suis aperçu car elle avait un regard dans le videcome si qu elle ne s interesser a rien mais en revenche elle avait besoin beaucoup de contacte avec moi personne ne savez rien et pourtant pendant ma grossesse j ai une mal a mes yeux du début jusqu a la fin forcément j ai eu un traitement antibiothique plus compresse stériler non tisser car mes yeux était tellement fragile la lumiére me génerla poussiére tout qui était sale au faite tout me bruler les yeux mais m empéche personne a rien vu pendant la grossesse tout était normal voila dés fois on est surpris mais moi non je le savais je l es tellement resentir pendant ma grossesse quand j ai du aler a lilli pou faire des examen la professeur me la annoncer je me douter de la réponse je nétait méme pas étonner je les super bien prit bon c est pour vous dire se n est pas la fin du monde car moi s était mon premier enfant car j en es eu d autre aprés et je peut vous dire que aves ma premiére je passe de trés bon moment et l amour qu elle vous donne enretour sa comunication trés relationnel elle le vit trés bien car moi je le vit bien vous avez des enfants comme ça on un 6éme sens il le sente comme vous aller pas bien donc c est s enfants la ne sont pas bien alors c est dur oui mais prenez tout du bon coté et vous veey que c est pas si difficile d élever un enfant dans se casla

131.Posté par Samira le 18/10/2011 04:28
Bonjour à tous;
Ma soeur est enceinte d'un mois, son taux d'IGE, IGM sont élevé surtout les IGE, le labo fait des tests d'avidité pour dater l'infection, je suis très inquiète surtout qu'elle attend des jumeaux!!!!

130.Posté par anissa13 le 15/09/2011 11:24
bonlour, jai fait une prise de sang lundi et aujourdui lhopitale ma apeler pour me dre ke jai attraper la toxo je suis enceinte de 2mois et 1semaine ya t"il des risques pour mon bébé.

129.Posté par lily le 21/07/2011 09:57
bonjour je suis enceinte de 3 mois et j'ai euh la toxoplasmose avant ou pandant ma grossesse je suis sous rovamycine 3 M.U.I 1cp 3x/jour je voudrait savoir quel sont lei risque pour mon bébé

128.Posté par roro le 18/06/2011 13:26
J'ai contracté la toxo à la fin du 1er trismestre de ma grossesse. J'ai fait deux amnio et n'ai pas contaminé bébé. Je suis sous Rovamicyne jusqu'à la fin de la grossesse et écho tous les mois. Au 7ème mois, on fera quand même IRM du bébé. Je suis très stressée et ai peur que bébé soit contaminé tardivement. Je suis actuellement enceinte de 6 mois. Que celle qui ont vécu la même chose que moi me donnent leurs points de vue et vécu. Merci

127.Posté par Coco le 14/06/2011 00:13 (depuis mobile)
(Suite) l.ophtalmo a diagnostiqué un décollement du vitré , je reste positive malgré l.inquiétude car je l'ai tjrs fait suivre réguliěrement et les 2 professeurs qui le suivent , j'ai pleine confiance en eux.
Bon courage ă tous

126.Posté par Coco le 13/06/2011 23:40 (depuis mobile)
J.ai contaminé mon fils j\'étais enceinte de 8mois, on m\'a mit sous rovamicine et apres une amiosynthěse ,on m\'a informé que je l\'avais contaminé. Lorsqu\'il est né il a été mis sous fancidar pendant 18mois et lorsqu\'il a été plus grand et que nous avons pu réaliser un vrai fond de l\'oeil nous avons pu constater une cicatrice sur l\'oeil gauche , depuis il est tjrs suivi et derniěrement il c\'est plein de voir des taches noirs dans
l.oeil gauche le verdict un nouveau foyer a été décelé il a 9 ans il pour traitement zithromax pendant 15 jours et ă la fin du traitemement nous refaisons un fond de l\'oeil, nous sommes suivi par un parasitologue sur lyon... J\'espěre que mon petit bonhome ne va pas perdre la vue...

125.Posté par Coco le 13/06/2011 23:40 (depuis mobile)
J.ai contaminé mon fils j'étais enceinte de 8mois, on m'a mit sous rovamicine et apres une amiosynthěse ,on m'a informé que je l'avais contaminé. Lorsqu'il est né il a été mis sous fancidar pendant 18mois et lorsqu'il a été plus grand et que nous avons pu réaliser un vrai fond de l'oeil nous avons pu constater une cicatrice sur l'oeil gauche , depuis il est tjrs suivi et derniěrement il c'est plein de voir des taches noirs dans
l.oeil gauche le verdict un nouveau foyer a été décelé il a 9 ans il pour traitement zithromax pendant 15 jours et ă la fin du traitemement nous refaisons un fond de l'oeil, nous sommes suivi par un parasitologue sur lyon... J'espěre que mon petit bonhome ne va pas perdre la vu ...

124.Posté par Audrey22 le 16/05/2011 14:28 (depuis mobile)
Bonjour a tous, je suis enceinte de 13 sa et je viens d'apprendre que j'avais la toxo. Je dois refaire une prise de sang dans 3 sem pour savoir si je lai attrapé avant de tomber enceinte ou pendant la grossesse. D'ici la, pas dantibio, rien. Je suis paniquée, que risque mon bébé ?? Si je lai eu avant ?? Et surtout pendant ??? Merci de me répondre, jai tellement peur qu'il me fasse a interrompre la grossesse...merci audrey

123.Posté par virginie payet le 07/05/2011 02:55
bonjour, super mirabel tu l'a pas eu! trop contente pour toi,je te souhaite une bonne grosesse et profite de tous les instants! et cathy tu l'a atraper en fin de grossesse c'est a ce stade de la grossesse que le toxoplasme a plus 'de chance' de passer la barriére et rentrer en contact avec bb,mais c'est a ce stade aussi que bb est plus fort et les riques qu'il soit atteints sont trés minimes : car ce n'est pas parceque bb est en contact avec le toxoplasme qu'il aura des sequelles loin de la! A ce stade bb est déja bien formé,et ne risque pas d'avoir d'handicape particulier,il risque au pire et a mon avis c'est ce qui va se passer: une prise de sang a la naissance pour voir son taux d'anticorp,un examen approfondit a la maternité même,une autre prise de sang 15 jours aprés pour confirmer la premiére, et un traitement PREVENTIF j'usqu'a ces un an (pour ces yeux) car c'est la que se loge le toxoplasme, cela va te parraître trés dure mais c'est une épreuve difficile que tu aura a traverssé mais ne te tracasse pas trop pour ça, tous ses examens la,sont réaliser dans un but PREVENTIF, mais il ne faut pas que tout cela te gache ta fin de grossesse et les joies de la maternité,je me tiens a ta disposition si tu as d'autre question.

122.Posté par Mirabel le 05/05/2011 06:04
merci Virginie,je n'ai pas la toxo apres le resultat de la prise de sang. oufffffffff

121.Posté par Liotard cathy le 04/05/2011 20:39 (depuis mobile)
Je suis enceinte de 29 semaines et la semaine dernière , on m'a diagnostiquer la toxo, je suis sous antibiotique rovamicine , je m'inquiète pour le bébé .- que risque t'il au juste ?

120.Posté par virginie payet le 28/04/2011 10:24
bonjour,a tous,mirabel,ce n'est pas parceque tu as consommer de la viande mal cuite que forcement tu vas attraper la toxo,moi je l'ai chopé en mangeant des merguez pas bien grillé,(je suis sur de moi car j'aime la viande bien cuite) dailleurs c'est la seule fois que je mangeais de la viande pas bien cuite.Le risque existe certe,mais cela ne veut pas forcement dire que tu l'a attrapé,ne t'affole pas et attend la prochaine prise de sang.tiens moi au courant

119.Posté par mirabel le 18/04/2011 17:28
bonjour a tous. je suis a mon 17e semaines d'amenoree et il ya kelke jours jai manger la viande pas bien cuite au resto. es ce ke kelkun peux me dire kel sont les chance d'attraper la toxo?? svp jattends impatiement vos reponses

118.Posté par payet virginie le 30/01/2011 15:01
Aicha exuse moi je n'ai pas complétement répondu a ta question,j'ai postémon comentaire un peu trop vite tu voulais savoir si la rovamycine étais sufisant pour protéger ton bb,la réponse est oui surtout a cette dose la moi jen'ai eu que ce traitement la ,et a la naissance de mon fils il a eu une prise de sang c'était négatif pour lui,15 jours aprés il a eu une autre prise de sang qui étais négatif toujours,et il va avoir trois ans et je touche du bois mais il va parfaitement bien

117.Posté par payet virginie le 30/01/2011 14:47
bonjour aicha,ton médecin ne t'a pas fait de prise de sang avant 14 semaines? normalement ce genre d'examen se font au tout début de grossesse..mais bon,il aurait été utile de savoir si tu as fait une séroconversion ou si tu l'avait avnt de tomber enceinte(mais je ne pense pas car tu aurait étais imuniser).Normalement si tu l'atrape en début de grossese,le risque que le bébé l'atrape est trés trés faible mais si il est ateind les conséquences peuvent être trés graves,mais tu aurais eu plus de 'chance' de contaminer ton enfant si tu l'avais chopé en fin de grossesse .Moi j'ai fait une séroconvrsion a 13,ou 14 semaines comme toi j'ai eu la rovamycine 3millions 3 fois par jour JUSQU'A L'ACCOUCHEMENTet non pas pendant 12 jours,j'ai eu une amiocynthése t onn'a pas trouver de trace de la maladie dans le liquide,si tu veux la rovamycine a pour but de s'attaquer au toxoplasme et l'afflaibir pour qu'il n'arive pas jusqu'au bébé (on me la expliqué comme sa),je suis sûre que tout se passera bien et que t'aura un bébé en pleine forme alors profite d ta grossesse et surtout prend bien ton traitement,n'hésite pas si t'a besoin de conseil ou de renseignement je suis la

116.Posté par Aicha le 28/01/2011 07:40
bonjour à tous,
je suis enceinte de 16 semaines et c'est à la 14 semaines de grossesse que le médecin m'a fait une prise de sang et a découvert que j'était atteinte de la toxoplasmose, il m'a tout de suite mise sous ROVAMICYNE 3M.U.I, 3 fois par jour pendant 12 jours. mais je vous avoue que j'ai très peur pour mon bébé. j'aimerai savoir si ce traitement est suffisant pour protéger mon bébé.
j'attends votre réaction avec impatience

115.Posté par payet virginie le 24/01/2011 12:13
Bonjour a tous ,j'aimerais avoir des nouvelles de laetitia et gwendoline ou plutôt de leurs bb vont ils bien aujourd'hui? merci de me répondre

1 2 3 4 5 » ... 7






Facebook

Les annonces

Vente (72)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube