Saint-Laurent du Maroni

Lancement de l'enquête "Conditions de travail"auprès des ménages de la Guyane


Du 1er octobre au 31 décembre 2012, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) réalise, pour la première fois, une enquête sur les conditions et l’organisation du travail des salariés et non salariés de Guyane, en partenariat avec la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Dieccte), l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Aract), le Centre Interprofessionnel de Santé au Travail de Cayenne (Cistc), le Service Interentreprises de Santé au Travail de Kourou et ouest Guyane (Stkog), et la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guyane (Cgss).

Cette enquête est la seule qui permette de disposer d’un tout premier état des lieux des conditions de travail, d’approfondir l’analyse des risques psychosociaux et notamment de la santé au travail, et enfin de mieux comprendre le lien entre l’organisation dans l’entreprise et les conditions de travail.

Elle se déroulera dans toutes les communes du littoral d’Apatou à Saint-Georges en passant par Régina. 33 enquêteurs, disposant d’une carte professionnelle Enquêteur Insee, sillonneront ces communes.

Les occupants des 1 850 logements sélectionnés seront enquêtés à leur domicile par un enquêteur Insee. Les réponses des personnes sélectionnées aléatoirement pour l’enquête resteront strictement anonymes et confidentielles, conformément à la loi. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques.

Les premiers résultats de cette étude seront disponibles fin 2013 et constitueront un outil précieux pur les décideurs locaux et nationaux les aidant notamment à orienter les politiques de prévention des risques professionnels.

Le service régional de l’Insee en Guyane et ses partenaires remercient par avance les personnes enquêtées pour le bon accueil qu’ils continueront à réserver à nos enquêteurs. Ceux-ci, soumis au secret statistique et professionnel, seront munis d’une carte justifiant de leur qualité dont la présentation pourra être exigée.
27 Septembre 2012 - écrit par M.F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (18)

Immobilier (53)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube