Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais certifié sans réserve !


Évalué pendant une semaine, par cinq experts de la Haute Autorité de Santé en octobre dernier, le CHOG a reçu il y a quelques semaines le rapport définitif de certification qui atteste de l’existence d’une démarche fiable d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Tous les quatre ans, la structure indépendante qu’est la Haute Autorité de Santé (HAS) conduit une mission d’évaluation auprès de chaque établissement de santé du territoire français. A l’issue de cette visite, et de l’analyse du dossier par le comité national compétent, la décision est tombée : Le CHOG est certifié sans réserve. Seules quelques recommandations ont été émises, encourageant l’établissement à poursuivre sa dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients.

Sur les 8 thématiques qui constituent le référentiel de certification, le CHOG atteint au moins 80% de conformité pour 5 d’entre elles; pour les 3 autres, la conformité des pratiques au regard des exigences de qualité et de sécurité est supérieure à 70%.

« L’obtention de ce résultat est une très grande satisfaction pour l’ensemble des professionnels du CHOG. C’était l’objectif que nous nous étions fixés, et tous les professionnels se sont investis pleinement pour l’obtenir. C’est une véritable reconnaissance de la qualité du travail et de l’investissement des professionnels au service du patient. Nos patients peuvent avoir confiance en nos équipes, et c’est la HAS qui le dit, par cette décision. Nous apprécions le résultat, mais savons que nous devons rester très vigilants pour que le niveau de qualité et de sécurité atteint se maintienne, voire s’améliore encore. » - dit Johanne LOUIS, Directrice Qualité-Gestion des Risques au CHOG.

Evalué pour la troisième fois depuis son existence, le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais a su convaincre les cinq experts. D’autres experts reviendront dans 4 ans, pour s’assurer que la dynamique s’est maintenue et que les prises en charge sont toujours conformes aux exigences nationales.

La prochaine visite de certification risque d’avoir lieu dans les nouveaux locaux, puisque la construction du nouvel hôpital a déjà démarré.
Des soins de qualité, dans des locaux neufs et adaptés : l’avenir de la santé pour l’Ouest Guyanais semble prendre une belle direction.
5 Mars 2015


              





Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous