Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Le Comité des festivals et carnavals de Saint-Laurent repart sur de bonnes bases


Le Comité des festivals et carnavals de Saint-Laurent repart sur de bonnes bases
Après plusieurs années difficiles où il a connu les difficultés que l’on sait, le Comité des festivals et carnavals de Saint-Laurent veut repartir sur des bases plus saines et assumer pleinement la coordination des manifestations de ce carnaval 2008. Ayant enfin réussi à assainir sa situation financière, dans le rouge depuis 2005 suite aux mauvais fonctionnement et malversations du Comité du carnaval de Guyane, ses membres se sentent prêts aujourd’hui à le faire revivre, forts de l’appui de leurs sponsors indéfectibles. Le CTG, Guyaloc, la SOGEMA et la Mairie de St-Laurent, fidèles à leur soutien au Comité, sont à nouveau présents cette année pour l’aider à fonctionner.
Pour les quatre membres qui travaillent ensemble depuis le mois de juillet dernier à la préparation du carnaval dans notre commune, il s’agit presque d’un nouveau départ.
Avec des moyens financiers loin d’être mirobolants et en dépit de la difficulté récurrente à mobiliser les acteurs du carnavals, Donald MOISE( le président), Roland AYMON (le secrétaire général), Barbara BARTEBIN (la trésorière) et Sophie CHARLES (membre actif) ont réussi à concocter un programme intéressant pour la saison carnavalesque 2008.

Le Comité des festivals et carnavals de Saint-Laurent repart sur de bonnes bases
Le coup d’envoi a été donné le dimanche 6 janvier, avec l’arrivée en petit train du roi Vaval, sous les traits de Dracula, conformément au thème choisi cette année qui met à l’honneur les personnages de films et de dessins animés. Un peu gâchée par la pluie, cette arrivée s’est tout de même bien passée, selon Roland AYMON, et marque le départ d’un carnaval qui sera court (un mois) mais sans aucun doute très animé.
Le prochain grand rendez-vous aura lieu le 20 janvier, avec la Parade de l’ouest, qui ne se fera pas sous forme de concours cette année, mais à laquelle sont néanmoins invités à participer tous les groupes et carnavaliers de la commune.
Les plus jeunes ne sont bien sûr pas oubliés puisqu’ils pourront défiler et s’amuser lors de deux manifestations spécialement à leur intention : d’abord lors du traditionnel vidé des écoles qui se fera à la gare routière le 2 février, et ensuite le lundi gras avec le bal des enfants.
Le dimanche 3 février a été choisi pour célébrer l’unification et la fraternité entre les peuples et à cette occasion, le Comité demandera aux groupes et au public de s’habiller en jaune.
La tradition du vidé saint-laurentain sera elle aussi respectée puisque 4 vidés sont prévus tout au long des festivités.
Un programme qui fait le lien entre tradition et innovation pour un carnaval 2008 qui, bien que très court, promet d’être plus chaud que jamais !

Le Comité des festivals et carnavals de Saint-Laurent repart sur de bonnes bases
8 Janvier 2008 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par Anik le 08/01/2008 05:58
Bonne Année à tous. Félicitations au Comité du Festival des Carnavals de Saint-Laurent. Bon courage aux bénévoles (principalement à mon fréro Roland) et surtout réussite... Espérons que la pluie et le civisme de la population ne viendront pas gâcher ce moment où l'occasion est pour vous de vous retrouver tous ensemble pour un seul but, se défouler et participer sans heurt à la liesse populaire.
Nous ici à part le défilé des rues qui nous manque, le reste nous le vivons à la salle Fado tous les samedis soir avec le groupe Dokonon ..

Une St-Laurentaine exilée

2.Posté par Sharks973 le 08/01/2008 06:20
bonjour tous le monde jè lu l'article et je suis très que ma ville redevienne animé et je suis des bonnes bases qu'on pris les menbre du comité varnavalesques.bon carnaval a tous!!! et bizou à tous ceux qui me reconnaitrons.

3.Posté par milo le 08/01/2008 07:58
cela me touche énormement ,car il y a un vide sans mr jean françois car il était tjr présent le premier jour. une pensée a sa famille, c'ersst qu'on oubli un être cher,

4.Posté par Touloulou le 09/01/2008 18:32
Si, et bien si, il y a des bals costumés du samedi soir, chez Flore ou ailleurs je demande à chacune et chacuns d'y aller dès 23 h 00 et non pas à 1 h 30 du matin .... voire 2 h 00 comme l'année dernière. Car à cette heure là, tout le monde est crevé, et les cavaliers sont plus qu'imbibés à force d'attendre le bon vouloir de ces dames.
Que ceux et celles qui aiment véritablement danser viennent nous rejoindre à 23 h 00 !!!!
Ce sera aussi montrer notre respect au groupe de musiciens qui passent leur nuit à jouer pour nous.

5.Posté par Jessica le 10/01/2008 00:03
salut à tous je suis Jessie j'écris depuis Perù, des saluts pour tous les paruanos dans guyana une Française ..carnavals heureux





Les annonces

Vente (103)

Divers (21)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous