Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Le Comité des usagers pour la sécurité au Congrès sur l'immigration.

A l’occasion du congrès sur l’immigration organisé par le Conseil Général et le Conseil Régional, le porte-parole du comité a formulé diverses propositions ayant pour but de lutter contre l’insécurité dans l’Ouest Guyanais. En voici les principaux axes :


Au niveau international :

- Signature d’une convention entre l’Etat Français et l’Etat Surinamais pour délimiter la frontière entre la Guyane Française et le Surinam. Balisage du Maroni par des bouées pour délimiter la frontière.
- Contrôle efficace de la berge guyanaise.
- Formation et mise en place, dans le cadre de la coopération franco-surinamaise, d’un corps de police militaire et douanier ( police internationale) pour une surveillance conjointe et permanente de la frontière .
- Accord bi-latéral pour développer la coopération franco-surinamaise entre les différentes forces de l’ordre : armée, gendarmerie, douanes, police, procureur, …
- Accord d’extradition pour les délinquants et les criminels.
- Une fois les jugements prononcés, les condamnés doivent effectuer leur peine dans leur pays d’origine, avec interdiction de séjour sur le territoire temporaire ou définitive.
- Convergence politique à travers un accord avec différents pays d’Amérique du Sud pour une véritable coopération judiciaire et policière afin de lutter efficacement contre l’entrée et le séjour en situation irrégulière des étrangers sur le territoire français.
- Immatriculation des pirogues et mise en place de gilets de couleur permettant d’identifier les piroguiers.
- Réquisition du Procureur facilitée afin de procéder à la démolition des squats et autres constructions illicites.

Au niveau de l’Ouest Guyanais :

- Implantation d’un commissariat à St Laurent, privilégiant le recrutement local.
- Création d’un Tribunal de Grande Instance, d’une maison d’arrêt et nomination d’un vice-procureur à St Laurent.
- Renforcement des effectifs de la PAF, des Douanes et de la Gendarmerie.
- Modification du code de l’urbanisme permettant aux maires de demander un référé au Juge afin de démolir toute construction illégale.
- Mise en place d’une politique volontaire d’éradication des repères connus pour abriter des délinquants et des criminels.
- Sécurisation des sites d’orpaillage légal par l’intervention conjointe de la Légion et des armées Brésilienne et Surinamaise.
- Implantation d’une police municipale dans les communes du littoral de moins de 3000 habitants, avec une prise en charge financière par l’Etat.

En prévision de la venue à St Laurent le 27 ou le 28 juin de M. SARKOZY, ministre de l’Intérieur, les membres du comité invitent l’ensemble de la population à une réunion au CCL le vendredi 23 juin à 19h. A cette occasion nous ferons avec vous le point sur les différentes démarches effectuées, les réponses obtenues, et préparerons ensemble la rencontre prévue avec M. SARKOZY. Nous attendons une présence massive de la population afin d’évoquer ensemble les solutions permettant à chacun de jouir de la sécurité à laquelle il a droit.

En tant que portes-parole de la population, nous restons à votre écoute. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions afin que nous progressions ensemble. Nous vous rappelons notre adresse e-mail : comite-securite@wanadoo.fr
19 Juin 2006 - écrit par Le comité des usagers pour la sécurité


              

Commentaires

1.Posté par républicain le 20/06/2006 15:28
Implantation d'un commissariat, jusque là OK, en PRIVILEGIANT UN RECRUTEMENT LOCAL, ça ne choque personne?
Dans les hopitaux normands, que des infirmières viking?
Gare à ceux qui m'interdisent, ceux qu'à d'autres ils autorisent............

2.Posté par Eltunqui le 22/06/2006 22:55
Vous voulez de la sécurité ? Vous n'avez qu'à changer de politique et cesser de voter pour le système UMP/PS qui affaiblit l'Etat...

Sarkozy a été ministre de l'intérieur dès le début du 2nd mandat de Chirac. Et qu'a-t-il fait mis à part prononcer des discours et des employer des formules "choc" ? Avez-vous l'impression que les choses se soient améliorées ?

Ce type n'en a rien à faire des Français ; son seul objectif, c'est d'occuper le siège de l'Elysée...






Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous