SPORT & LOISIRS

Le Cosma Rugby est orphelin



Le Cosma Rugby est orphelin
RUGBY. C'est en 1962 que Jean Solé débarque en Guyane comme instructeur au GSMA à Saint-Jean-du-Maroni. Joueur de rugby de 30 ans, il initie à ce sport quelques stagiaires antillo-guyanais, encadrés d'autres fervents défenseurs de l'ovalie, et ce, avec le soutien de son camarade Pierre Bonnecase.
En 1966, il crée la deuxième équipe à Saint-Laurent, le Racing Club du Maroni, qui deviendra plus tard le Cosma Rugby. Premier match officiel cette année-là et victoire du RCM 3 à 0 face à Saint-Jean-du-Maroni, et premier trophée officiel remis par le sous-préfet de l'Inini en la personne de M. Grasset. Son copain Pierre Bonnecase, lui, rejoint la capitale et crée le Stade Cayennais, le début d'une belle aventure rugbystique en Guyane.

Joueur de l'équipe de France militaire

Jean Solé cumule alors les responsabilités. Il est d'abord président durant douze années, puis joueur, et entraîneur, mais également éducateur au sein d'une belle école de rugby. Il sera récompensé et obtiendra la médaille d'argent de la Jeunesse et des sports. Né catalan, formé à l'Usap, puis joueur dans cette même équipe, il portera à trois reprises le maillot de l'équipe de France militaire.
A Saint-Laurent-du-Maroni, plusieurs générations de rugbymen ont eu le privilège de côtoyer Jean Solé. Son bar mythique, en face de l'église, où tous ont refait le match autour du verre de l'amitié, restera à jamais gravé dans les mémoires. Artiste, il signera plusieurs de ses oeuvres d'une coquille d'oeuf sang et or.
Dimanche dernier, le Cosma Rugby fêtait ses 45 ans et le jubilé Jean Solé. Les équipes cadets, juniors, seniors et vétérans ont honoré cet anniversaire. Jean Solé s'est éteint le surlendemain. Dernier placage, dernier essai. Et rendez-vous aujour-d'hui, à 15h30, pour son ultime déplacement à domicile. « Le club n'appartient pas à ceux qui s'y trouvent, mais à ceux qui arrivent » , disait Jean Solé.

Mercredi 22 Juin 2011 - 06:46
© F-G
Notez

Vos commentaires

1.Posté par PAN DANS LES DENTS le 23/06/2011 18:34
Jeannot, c'était une figure de Saint-Laurent, un homme pittoresque parce que pétri d'humaniste discret jamais remis en question. Jeannot, c'était un homme presque effacé, quelqu'un vraiment amoureux de la Guyane et apprécié de tous.
Avec ta disparition, c'est une page saint-laurentaise qui se tourne.
Adieu l'ami.

2.Posté par Franck le 24/06/2011 17:41
La famille de feu Germain Appolinaire d'Awala-Yalimapo se joint à la douleur de la veuve de Jean Solé, Carmen HSW et sa famille. Cette rubrique ne suffirait pas à relater les bons moments passés par Jean Solé à Awala-Yalimapo avec Germain qu'il appelait d'ailleurs "Mainmain". Entre séquence de pêche, rôti de poisson, kasilipo de poisson et les bonnes blagues, on se souviendra longtemps de cette homme passionné de pêche ! Force et courage à toi Jeanine ainsi que ta famille. Agnès Thérèse veuve Appolinaire est de tout avec vous.

3.Posté par Franck le 24/06/2011 17:44
La famille de feu Germain Appolinaire d'Awala-Yalimapo se joint à la douleur de la veuve de Jean Solé, Carmen HSW et sa famille. Cette rubrique ne suffirait pas à relater les bons moments passés par Jean Solé à Awala-Yalimapo avec Germain qu'il appelait d'ailleurs "Mainmain". Entre séquence de pêche, rôti de poisson, kasilipo de poisson et les bonnes blagues, on se souviendra longtemps de cette homme passionné de pêche ! Force et courage à toi Jeanine ainsi que ta famille. Agnès Thérèse veuve Appolinaire est de tout coeur avec vous.

4.Posté par Vidal le 29/06/2011 08:34
J'ai connu Jean de 1977 à 1981 lors de mon séjour à St Laurent où j'ai laissé la moitié de mon coeur.
Je suis aussi Catalan et Jean était mon ami, je me souviendrai toujours des sandwich à la morue que préparait Carmen et que j'allais déguster avec mon ami Georges Montrose lui aussi disparu.
J'ai une peine immense.
Christian Vidal de L'ONF

5.Posté par Yves Cyries le 03/07/2011 14:09
surpris et triste !! que madame Solé et sa fille acceptent mes sincères condolèances ainsi que toute ma sympathie

6.Posté par René Decloedt le 23/12/2011 12:33
La vision de Jean Solé ma marquer, une référence pour moi, mème si je l'ais trés peut connu en 1988.


Les 30 derniers articles de cette rubrique
< >

Mercredi 3 Septembre 2014 - 12:29 Vidéo : Inauguration de la Piscine Mehdy Metella




Nos derniers articles d'actualité

IMAGES INSTANTANÉES EN TEMPS REEL
L'un des plats traditionnels de la Guyane LE BOUILLON WARA
"La Charbonnière". Le quartier aujourd'hui le plus animé de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Place commémorative des Marrons d'Amériques inaugurée le 21 novembre 2013
Saint-Laurent du Maroni - Le collectif étudiant et l'intersyndicale, dans les rues, en soutien aux grévistes d u PUG - 7/11/2013
Le bâtiment de la mairie de Saint-Laurent du Maroni aux couleurs de l'"Octobre rose" - 9 octobre 2013
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Premier mariage pour tous en Guyane et premier direct réalisé par notre "OuebTv" à cette occasion. Saint-Laur ent du Maroni - 29/0813 10h.50


Petites annonces

Vente (124)

Divers (40)

Immobilier (72)



Recevez les infos du site en inscrivant votre email ci-dessous