Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Le Salon de l'Agriculture : une bonne promotion pour la Guyane !!!


Le Salon de l'Agriculture : une bonne promotion pour la Guyane !!!
Le Salon international de l’Agriculture existe depuis 41 ans. Au fil des ans, il a accueilli l’ensemble des activités liées à l’élevage et une importante section agroalimentaire consacrée aux régions de France, du monde de la mer et de l’agriculture biologique.
Pour cette nouvelle édition, le salon poursuivait la tradition : une participation massive d’exposants venus de régions et pays différents.
Bien entendu, pour la 22ème année, la Guyane faisait partie du décor ! Dans le hall 7, elle avait pris place pour faire montre de ses produits, dans une ambiance bien chaleureuse (voir galerie photo).
Les exposants guyanais ont su mettre en valeur de nombreux produits locaux qui ont séduit les visiteurs venus en masse au Salon, malgré cette période de grand froid.

Le Salon de l'Agriculture : une bonne promotion pour la Guyane !!!
Nous avons pu apprécier un stand floral, de magnifiques bouquets composés de quelques variétés de fleurs: alpinia rouge et rose, rose de porcelaine, héliconia jaune et orange, étaient exposés et séduisaient les visiteurs du stand qui n’hésitaient pas à les emporter.
Dachines, paripous, couak, sispa, ramboutans etc. étaient aussi présentés. On a pu déplorer la faible quantité de ramboutans à deux jours de la fin du salon, mais en Guyane, la production connaît quelques difficultés cette année, aussi, il fallait en profiter à cet instant même.
Jus locaux et autres boissons ont satisfait plus d’un. Il va s’en dire que le fameux « ti punch » et autres liqueurs tombaient à point nommé dans cette période de froid hivernale. « La Belle Cabresse » était tout à son honneur, elle est d’ailleurs médaillée d’or.

Le Salon de l'Agriculture : une bonne promotion pour la Guyane !!!
L’ambiance était à son comble dans le stand Guyanais. Sylviane Cédia et son groupe ont rehaussé la bonne humeur qui y régnait. A noter la prestation de touloulous qui a attiré et captivé l’attention des personnes présentes.
Cette nouvelle édition du Salon international de l’Agriculture a satisfait les guyanais présents. Ils ont manifesté la joie de se retrouver et même la nécessité pour la Guyane de promouvoir ses produits pour mieux se faire connaître.
Toutefois, nous notons l’absence d’un stand gastronomique, due à des difficultés d’acheminement des produits depuis la Guyane.
La Guyane n’était pas en reste dans ce salon. Les services de son Comité du Tourisme présents, ont d’ailleurs les maîtres mots : « Incroyable Guyane ».
Vivement la prochaine édition !

Interview du Président du Conseil Régional de la Guyane, Antoine Karam

Le Salon de l'Agriculture : une bonne promotion pour la Guyane !!!
Quelles sont vos impressions sur la participation de la Guyane au Salon de l’Agriculture ?
Dans le salon ce soir, il y a un choc thermique : il fait – 2° dehors et certainement 40° dans le stand de la Guyane. Ce soir c’est la soirée guyanaise avec tout ce qu’il y a comme chaleur humaine d’abord, et puis tous les produits locaux qui sont présentés par Guyane Agripromo, la Chambre d’agriculture qui promotionne la Guyane à travers cette manifestation qu’est le Salon de l’Agriculture.
Je ne fais pas de différence entre mes compatriotes guyanais qui sont en Guyane et ceux qui sont dans n’importe quelles parties du monde. Ce qui compte c’est aimer et avoir le cœur et la foi pour la Guyane. Quelque soit l’endroit où l’on est, nous sommes de véritables ambassadeurs de notre cause. Nous avons un certain nombre de manifestations à l’extérieur qui valorisent l’image de la Guyane : le Salon de l’Agriculture, dans quelques mois la Foire de Paris.
Le Comité du Tourisme de la Guyane sillonne l’Europe et d’autres régions du monde pour promotionner la Guyane à travers tout ce qu’elle a de beau et de bien parce que notre pays mérite d’être connu.

Avez-vous un message personnel à faire passer ?
Je dirai à tous mes compatriotes guyanais de continuer à faire passer le message que la Guyane est un magnifique pays en Amérique du sud qui, aujourd’hui a des potentialités telles, qu’elle représente un véritable avenir du monde.


Interview du Président de Guyane Agripromo, Mr Tétra

Le Salon de l'Agriculture : une bonne promotion pour la Guyane !!!
Quel votre rôle dans ce salon ?
Guyane Agripromo est un organisme au sein de la chambre d’agriculture qui a pour but de valoriser et de promouvoir les produits agricoles, que ce soit dans le département de la Guyane ou à l’extérieur, entre autres en métropole.
Aujourd’hui est-ce une journée particulière pour le stand de la Guyane ?
Tous les jours au sein de ce salon, il y a une journée consacrée à une région quelconque. Aujourd’hui jeudi (ndr : le 03/03/05) c’est la journée guyanaise et nous avons un orchestre guyanais qui fait une prestation.
Qu’attendez vous de ce salon ?
En tant qu’horticulteur, producteur de fleurs et également avec tous les autres agriculteurs de fruits, de légumes, de rhum, qui se sont déplacés nous avons deux rôles. Premièrement il s’agit de montrer au public métropolitain ce que la Guyane produit ; il s’agit aussi d’inciter le public guyanais à venir se procurer les produits qu’il ne trouve pas à Paris. Notre deuxième rôle c’est de pouvoir rencontrer des grossistes pour l’exportation de nos produits.
Ce salon vous satisfait-il cette année ?
Ça a bien commencé. Nous espérons ne pas avoir d’autres problèmes d’acheminement des produits à cause des intempéries. On espère bien terminer.

REACTIONS

Le Salon de l'Agriculture : une bonne promotion pour la Guyane !!!
Pascal
"On se rencontre le temps d’un salon, c’est la rencontre de beaucoup de guyanais, c’est un carrefour pour beaucoup de guyanais. C’est l’occasion de se découvrir, de se revoir à travers des produits. C’est un moyen de se rendre compte des attentes des guyanais à Paris puisque le stand de la Guyane est très visité.
J’ai une attention particulière pour certains produits. Les chips de bananes entre autres, que nous avons connus auparavant connaissent quelques transformations.
Il faut toujours se donner les moyens de pouvoir produire, atteindre le consommateur et de se rencontrer pour pouvoir amener une dynamique commune à la commercialisation des produits."

Le Salon de l'Agriculture : une bonne promotion pour la Guyane !!!
Jessie
"J’avais oublié l’existence de ce salon ; c’est grâce à mon frère si je suis là aujourd’hui. J’ai pu découvrir des produits d’autres régions. J’ai pu remarquer quelques points communs entre les différents stands des DOM.
Ça fait trop plaisir de retrouver les produits de chez nous surtout le rhum de Saint-Laurent. J’en parle parce je suis saint-laurentaise. Ça fait du bien de se réapproprier les saveurs de chez soi."

Le Salon de l'Agriculture : une bonne promotion pour la Guyane !!!
Audrey
Quelles sont vos impressions?
"C’est la première fois que je viens, sur le conseil d’une amie. Je suis agréablement surprise. Je découvre d’autres traditions, des mets culinaires. "
Allez-vous en parler autour de vous ?
"J’ai pris des tickets pour deux personnes qui ne connaissent pas la Guyane et qui ont des a priori afin qu’ils viennent découvrir ce stand chaleureux. Il faut qu’ils voient que chez nous il n’y a pas que la « première compagnie » ; c’est culturel, on a pratiquement tout. On a la flore, la faune, la cuisine, la musique… Ça fait plaisir d’être là, il y a un groupe qui anime et j’apprécie la musique."

Le Salon de l'Agriculture : une bonne promotion pour la Guyane !!!
Dérick
"Je suis en vacances donc j’en profite pour venir visiter ce salon dont tout le monde me parlait. C’est vraiment quelque chose qu’on doit découvrir. C’est la première fois que je viens et je pense y revenir parce qu’il y a des produits d’autres pays à découvrir. Le nombre de régions représentées est impressionnant. Je ne regrette pas d’être venu."

Le Salon de l'Agriculture : une bonne promotion pour la Guyane !!!
Aline
"Je travaille au Comité du Tourisme de la Guyane. C’est la deuxième année consécutive que le Comité est invité à participer au salon par la Chambre d’agriculture de Guyane.
Cette année la Guyane est vraiment mise en avant, beaucoup plus de produits locaux sont à disposition. On ne trouve pas facilement ces produits. Les associations guyanaises basées sur Paris se les procurent et essaient de les mettre à la vente lors de différentes manifestations.
On s’attend à de bonnes retombées pour le tourisme guyanais. Beaucoup de visiteurs ont été intéressés par la Guyane ; beaucoup de témoignages sur des séjours qui se sont très bien passés.
Donc bravo la Guyane !"
8 Mars 2005 - écrit par Corinne D. et Guy L.


              

Commentaires

1.Posté par guylain malanda le 15/09/2006 17:50
quels son vos modalités pour financer le projet agricole





Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous