Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Le bal paré-masqué renaît à Saint Laurent.

Il avait disparu du paysage Saint Laurentais. L’association Aquarelle fait renaître le carnaval et les soirées parées masquées dans un nouveau lieu de la nuit sur la route de Saint Jean : Chez Flore.


Le bal paré-masqué renaît à Saint Laurent.
1682 avenue Christophe Colomb sur la route de Saint-Jean. Du calme, la nuit autour, et la rencontre de l’association Aquarelle avec le public. Aquarelle vient développer et promouvoir la culture et la musique guyanaise : les femmes masquées rentrent dans la danse, le groupe de l’association joue un répertoire varié, un éventail allant du boléro à la biguine en passant par la mazurka et le compas, et clôturant par un vidé. L’animation chez Flore depuis deux semaines les samedis soirs fait danser sur de la musique carnavalesque. La salle est ouverte, une grande terrasse entourée de nature. Les personnes civiles viennent découvrir, reviennent masquées, ou pour danser avec les touloulous. Chaque semaine a une thématique vestimentaire et colorée. La vingtaine de personnels et musiciens se sont déjà parés d’orange, de chapeaux de paille, samedi prochain ils seront en treillis pour la thématique ‘armée’. Nelly Ferrera, trésorière de l’association nous confie le succès de ces soirées. « Un premier bilan prometteur » : les gens s’amusent, reviennent, les retours sont positifs, tant sur la qualité de la musique que sur le choix du lieu ou de l’ambiance générale. On retrouve le carnaval de Saint Laurent d’il y a quinze ans. Autrefois centre culturel carnavalesque, la ville avait oublié ces temps glorieux ou elle régnait, ou les cayennais faisaient la route spécialement pour une soirée à saint laurent. Ce retour du carnaval masqué sur la commune est un nouveau départ pour la culture guyanaise et carnavalesque dans l’ouest, et pourquoi pas pour un retour au temps où il était à son apogée.

Le bal paré-masqué renaît à Saint Laurent.
29 Janvier 2007 - écrit par A.C


              

Commentaires

1.Posté par St Laurent du Maroni le 31/01/2007 16:10
Hé, Bé !!
Mé zanmi rouléééééééé roulé roulé ron.
Mo ka espéré ki sa ké diré nanni nannan, pass toute dancing ka franmin pa guen la Payot' (zot sav bot vié écomax a), pa guen enkô Koté Pit. Yé tout ka franmin mé zanmi rouléééééééé ron jiss tem i pé ké guen enkô ;)
REGUILARIZATION...PROFITE.... ROULEEEEEE
Mandé mouché Le maire aidé nou souplé pou nou pé construit ké fé bon bagay.

2.Posté par bieric le 01/02/2007 12:53
je suis très content que la commune possède un endroit pour s'amuser d'après les photos je constate que cela ne déplaît pas a mon ami Félix le chat alors les hommes roulé rond

3.Posté par Jy le 01/02/2007 20:20
A bientôt les amis,je prendrais la fin mais ce sera déjà ça.Vaut mieux peu que rien.
Et Féfé mo wè to.

4.Posté par nany le 02/02/2007 21:13
C'est pour un renseignement au sujet des bals parés masqués à Saint-Laurent.
A Cayenne l'es personnes non costumés non pas le droit de danser. En est-il de même à Saint-Laurent. Merci de me répondre.

5.Posté par qqn le 04/02/2007 14:28
Les personnes non masqués danse aux alentour de la piste ....


Suivez-nous