Saint-Laurent du Maroni

Le cannabis trois fois plus dangereux que le tabac


Le cannabis trois fois plus dangereux que le tabac
"Fumer 3 joints équivaut à fumer 1 paquet de cigarettes", selon une étude. La fumée de cannabis contient "sept fois plus de goudrons et monoxyde de carbone (CO) que celle du tabac", selon un test du magazine "60 millions de consommateurs" qui calcule que "3 joints = 1 paquet de cigarettes".

Le mensuel de l'Institut national de la consommation (INC)s'est servi d'une machine à fumer pour faire ce test dont le but était de comparer les teneurs en nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, benzène et toluène dans les fumées principales de joints de cannabis et de tabac.

L'INC précise avoir "collaboré avec la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) qui a procuré la matière première" et qu'il "a dû obtenir toutes les autorisations pour transporter et détenir les substances nécessaires".

Ce test a été fait à partir d’herbe de cannabis et de résine. Pour ce faire, l'INC "au total, a confectionné 280 joints".


Le cannabis trois fois plus dangereux que le tabac
Résultats : "la fumée de cannabis contient sept fois plus de goudrons et de monoxyde de carbone que celle du tabac", note 60 millions dans son édition d'avril. Le joint de résine et tabac fait inhaler deux fois plus de benzène et trois fois plus de toluène. Même avec un joint d'herbe pure, les quantités de goudrons et de CO dépassent celle d'une cigarette, d'après les mesures.

"Le cannabis est de loin la drogue illicite la plus consommée en France", souligne le magazine.

Le mensuel a pris la "Marlboro rouge, la cigarette la plus fumée" comme point de comparaison.

La machine à fumer est la même que celle qui sert pour le tabac afin d'établir les teneurs en nicotine et goudrons qui sont inscrites sur le paquet.

"Fumer trois joints tous les jours - ce qui devient fréquent- fait courir les mêmes risques de cancers ou de maladies cardio-vasculaires que fumer un paquet de cigarettes", assène le mensuel.

Outre les mesures selon la norme internationale "Iso" prévue pour le tabac, des analyses ont été faites, avec filtre de carton, "selon des paramètres plus proches des conditions réelles" de consommation.

"Les teneurs sont plus élevées que celles du fumage selon la norme Iso : deux fois plus environ pour la nicotine et les goudrons, trois fois plus pour le CO", relève le mensuel.

En 2005, le nombre de fumeurs de tabac et de buveurs d'alcool a diminué tandis que le nombre d'adeptes du cannabis a augmenté : 31 % des personnes âgées de 15 à 64 ans déclarent en avoir consommé au cours de leur vie. Ils n'étaient que 25 % en 2000.


Source: article paru sur le site www.wanadoo.fr

13 Avril 2006


              

Commentaires

1.Posté par Kantismerta le 22/04/2006 22:36
Fumer trois joints fait courir les mêmes risques que fumer un paquet de clop ! Ptète bien , mais se ramasser dans les bronches le nuage de Tchernobyl ou se tenir dans la polution des grandes villes , fait courir les mêmes riques que fumer combiens de pêtards ???

2.Posté par boyka le 23/04/2006 18:45
hey,s il vous plait il ne faubrait sourtout pas confondre résine de cannabis (shit) et le cannabis lui meme. Pour votre information, il ne s agit en rien de la meme chose.En effet la résine de cannabis (shit) se trouve etre un melange de certains des produits que vous avez sité si dessus suivant sa zone de production (maroc,tunisie ,afghanistan etc..).Le cannabis se trouve lui etre une plante tout ce qu il y a de plus naturel.Constitué a la base d une famille de cinq especes,il est aujourd hui utilisé comme complement therapetique dans le traitement de cancers,sida et autres maladies. Comme toute chose, il ne présente un risque, que dans le cas d une consommation abusive.De plus,pour pourvoir avancer de telles statistiques encore aurait il fallut savoir le dosage exact employer lors la composition d une cigarette.En effet les grosses firmes telles que Norris (malboro)se donnent un mal fou a ce que demeure l opacité la plus totale sur ces chiffres.Selon beaucoup des études le dosage serait 4 a 7 superieur a celui indiqué sur les paquets et il reste le meme quelque soit la cigarette, seul ceratins aromes changes.A l heure actuelle la consommation de cigarette et d acool sont de tres tres loin plus devastatrices que celle du cannabis,1 deces sur 9 imputable au tabac en france,l alcool lui engrangeant lui 45000 deces par an.Je pense donc que de tomber dans la diabolisation d une plante ne devrions plutot informer notre population sur de vrais problemes.

3.Posté par ricjhard le 24/04/2006 11:04
si on parle chimie , depuis qu'il y a combustion d'un matèriau , il ya forcement rejet de produit qui peut être dangereux .

donc meme si c'est pas la résine , donc des feuilles seuls qui sont brulé (combustion) il y a danger .

merci 97320 de prévenir sur ce sujet

4.Posté par La surinamaise le 25/04/2006 00:55
Je suis outrée par les propos tenus par ces deux personnes. Comment pouvez- vous laisser croire à notre jeunesse que de fumer du cannabis n'aura aucune incidence sur leur santé. De nombreux accidents surviennent parce que des jeunes sont sous l'emprise du cannabis (qui est reconnu comme une DROGUE ILLICITE dans notre pays). Appelez-le comment vous le voulez, cela reste un danger pour une grande partie de notre population, qui est très jeune, en GUYANE. Ne les incitez pas à fumer.Si c'est votre choix que de fumer (sachez que je le désapprouve) faites-lesans vouloir entraîner les autres dans votre engrenage et très certainement votre dégringolade (chose que je ne vous souhaite pas). De nombreuses personnes sont marginalisées parce qu'elles ont consommé ces joints qui sont inoffensifs selon vos dires. Vous dites que le cannabis est utilisé dans certaines maladies, je pense plus qu'il n'a pas un caractère curatif, mais plus un caractère palliatif afin de soulager la douleur des malades. Quelqu'un de compétent pourrait nous éclairer dans ce domaine ? Je souhaiterais que les jeunes et les moins jeunes délirent autrement. Arrêtez ce délire, qui très souvent engendre des réactions négatives, hallucinatoires et violentes aussi. Je reste confiante. Il faut un message fort des autorités (de la PREVENTION) et continuons de parler de ce danger avec nos enfants. L'EDUCATION NATIONALE a un grand rôle à jouer aussi. De LA PREVENTION, PAS DE REPRESSION pour ceux qui n'en font le commerce. Plus de STRUCTURES pour ceux qui sont dépendants des drogues en GUYANE. TRANSGRESSONS CE TABOU !

5.Posté par BOYKA le 29/04/2006 01:39
bon pour rependre a miss surinamaise.Mon commentaire comme surement tu ne l as pas constaté n est en rien une incitation a consommer. loin de la.Il est plus dans le but d informer et d apporter une vision plus globale du sujet traité.Helas je remarque encore une fois, que d essayer, de comprendre le sens de ma pensee, certain crie au loup a la seule vue du mot cannabis.Cela témoigne de ton ouverture d esprit. c est triste,non?
bon bin de toute lai facon, kontinué kouai tou sa zote ka tonn, ké ouai la télé, san chiché sav plis.zote poko realisé koté sa minin jodia.Outéké di ké ni moum, pli yo alé l école pli yo vinn kouyan ké initil .Encore une question miss.Selon toi, l esclavage a bien été abolie le 27 avril 1848.
On te lisant non . Car je constate qu aujourd hui il est présent sous une forme plus dangeureuse encore.Il est montal et vois tu ?
Tu en es la parfaite illustration.Sur ce, je vous laisse toi ainsi que tout ce qui paricipe a cette masturbation d esprit collective.
BOYKA







Facebook

Les annonces

Vente (69)

Divers (15)

Immobilier (39)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube