Saint-Laurent du Maroni

Le club d’échecs « la Diagonale de St-Laurent » a organisé son premier tournoi open.


Le club d’échecs « la Diagonale de St-Laurent » a organisé son premier tournoi open.
Après une année d’existence, le tout jeune club d’échecs « La diagonale de St-Laurent » avait décidé de clôturer la saison en beauté en organisant samedi dernier son premier tournoi open au collège Paul JEAN-LOUIS. Crée sous l’impulsion du rectorat, le club a fonctionné toute l’année avec des séances hebdomadaires le mercredi pour les enfants et le vendredi soir pour les adultes. Il était animé par des enseignants qui bénéficiaient également d’heures dans leurs emplois du temps pour animer des clubs scolaires dans leurs établissements respectifs, grâce à un partenariat passé entre le Rectorat de la Guyane et la Fédération Française d’échecs. Les enseignants volontaires ont été formés à l’arbitrage et à l’initiation par M. Vincent MOREL, le sélectionneur de l’équipe de France jeune d’échecs, qui est venu trois fois dans le département dans ce but.

Le club d’échecs « la Diagonale de St-Laurent » a organisé son premier tournoi open.
Pendant toute l’année scolaire, des tournois ont été organisés dans la commune par le club st-laurentain, et les scolaires se sont aussi déplacés pour des rencontres dans d’autres communes. Cette fois, le tournoi qui s’est tenu au collège Paul JEAN-LOUIS était ouvert à tous et accueillait les meilleurs joueurs du département, venus des clubs de Rémire Montjoly, de Cayenne, de Kourou, de Mana et bien sûr de St-Laurent. La Diagonale de St-Laurent et son président M. Didier GOZZIO avaient d’ailleurs le plaisir d’accueillir M. Xavier WEBER, responsable académique du développement des échecs, qui faisait partie des compétiteurs.
Suite à une entrevue avec le maire de la commune, M. Léon BERTRAND, qui soutient le « Projet échecs » dans les établissements scolaires, le club saint-laurentain a obtenu de disposer d’un local au Camp de la Transportation dès la prochaine rentrée scolaire, afin de développer cette activité dans la commune. Mlle Valérie BATTEAU, actuellement secrétaire du club et future présidente, se dit satisfaite de cette avancée et prévoit que dès septembre, les jeunes pourront être accueillis tous les mercredis et samedi après-midis, et les adultes le vendredi soir ; le dimanche sera consacré aux compétitions.

Si vous êtes intéressé par les échecs ou que vous désirez en savoir plus sur La Diagonale de St-Laurent, vous pouvez contacter Mlle BATTEAU au 0694 22 84 16.

Le club d’échecs « la Diagonale de St-Laurent » a organisé son premier tournoi open.
2 Juillet 2007 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par Didier BOSIO le 17/07/2007 04:51
bonjour,
merci pour cet article très sympathique..
Juste une petite rectification, l'actuel président du club se nomme Didier BOSIO et non pas Didier GOZZIO...
Le club compte 118 adhérents et nous allons intensifier nos activités à partir de la rentrée scolaire... Tous les jeunes qui ont envie de découvrir ce jeu ou de se perfectionner sont les bienvenus (et les adultes aussi!)
à bientôt,
Didier.

2.Posté par Heurtier le 28/06/2008 09:26
Bonjour,

Enseignant nouvel arrivant à Saint-Laurent-du-Maroni pour la rentrée 2008, je souhaiterais participer activement au projet académique sur le jeu d'échecs avec ma classe et m'inscrire à l'association "la Diagonale de St-Laurent".
Au plaisir de tous vous rencontrer.

Erwann Heurtier







Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube