Saint-Laurent du Maroni

Le collège TELL EBOUE à l'honneur en Guadeloupe

Samedi dernier, au lycée hôtellier du Gosier, en Guadeloupe, trois jeunes filles de notre commune ont été récompensées d’une médaille de bronze lors de l’édition 2005 du Rallye Mathématiques organisé chaque année par l’IREM, l’Institut de Recherches sur l’Enseignement des Mathématiques . Un classement plus qu’honorable pour la Guyane qui n’avait plus participé à ce concours depuis des années.


Emmanuelle, Camille et Mégane
Emmanuelle, Camille et Mégane
« Médaille de bronze ! ». Elles n’en reviennent toujours pas !
COMBES Camille, EDWARD Emmanuelle et GIRAUD Mégane, toutes les trois élèves de quatrième au collège Eugénie Tell Eboué à St Laurent, forment l’équipe médaillée de bronze du Rallye Mathématiques 2005. C’est l’heureuse conclusion d’une aventure commencée dès septembre 2004, à l’initiative de M. LATIFI Anouchah, professeur de mathématiques au collège I. Encouragé par l’administration de son établissement, il a porté ce projet à bout de bras et a bénévolement relancé puis encadré ce concours. l’Académie de Guyane n’avait en effet pas participé à ce rallye mathématiques depuis des années, faute de responsable motivé. Aussi l’organisation fut-elle difficile car il a fallu tout remettre en place : constitution des équipes, organisation des épreuves éliminatoires puis qualificatives. Au total 22 équipes de trois élèves, tous du collège Tell Eboué, ont participé à la première épreuve ; neuf équipes furent sélectionnées, puis une seule retenue.

Le collège TELL EBOUE à l'honneur en Guadeloupe
Aidé par la Mairie de St Laurent et le Conseil Général, le collège a du compléter par ses fonds propres pour envoyer nos trois candidates participer à l’épreuve finale.
Préparées par M. LATIFI, nos « matheuses »se sont donc envolées vendredi pour la Guadeloupe afin de participer à la dernière épreuve. Hébergée au lycée hôtelier de Gosier, l‘équipe guyanaise, encadrée par Mlle GENE Dominique, CPE au collège, a alors rencontré les 36 autres équipes des Antilles inscrites dans la catégorie « collège ». Une heure d’épreuve samedi matin consacrée à la résolution de six exercices de logique … c’est l’après-midi que les résultats ont été annoncés. D’abord saluée d’une mention spéciale par le jury, heureux de retrouver enfin des collégiens guyanais, l’équipe de choc a été récompensée de la troisième place. Chacune a reçu, en plus des félicitations du jury, un tee-shirt, une médaille et un diplôme.

M. LATIFI et les jeunes candidates
M. LATIFI et les jeunes candidates
Après l’effort, le réconfort ! Entraînée par Mlle GENE, enfant du pays, nos trois médaillées ont profité pleinement de leur journée de dimanche pour découvrir les merveilles de la Guadeloupe : marché de Pointe-à-Pitre, baignade à la plage de St Félix et promenade dans l’île …
Une fin de semaine riche en émotions pour nos trois gagnantes qui ne comptent pas s’arrêter là : elles espèrent bien prouver à leurs camarades que l’on peut faire des maths en s’amusant et souhaitent bien participer au concours l’année prochaine. Quand à M. LATIFI, il aimerait que ce succès, il faut bien l’avouer un peu inattendu, fasse tâche d’huile et encourage le Rectorat de Guyane à développer ce genre de participations à des concours scolaires hors de notre territoire. Souhaitons qu’il soit entendu …
12 Avril 2005 - écrit par C.M.


              

Commentaires

1.Posté par jeanjean 973 le 12/04/2005 18:10
Salut
moi ausiis je suis un élève du collège Eugénie Telle et je voudrais vous félicitez pour ce prix.

encore bravo les filles

2.Posté par juliette le 12/04/2005 21:34
je remerci tout le monde en particulier mr latifi, Mme gene mais aussi Mmz Barduri d'avoir pu nous envoyer en guadeloupe mais je remarci ausi mr mistral


3.Posté par betty le 14/04/2005 04:47
Félicitations pour ces filles du lycées Tell Eboué. Remerciement pour pour ce professeur dévoué et toute l'équipe qui a assuré avec lui. Encore bravo. les maths... c'est fort !

4.Posté par Patachou le 15/04/2005 08:19
Bravo, Felicitations

Mention Très Spéciale à Mr LATIFI et à l'équipe de Saint Laurent qui ont permis à nos jeunes Saint Laurentais de briller hors de notre département. J'espère que cela va perdurer et incitera les adultes a se mobiliser afin que notre jeunesse participe à d'autres épreuves au niveau régional, national voire international (sportives , culturelles, etc...). En effet, nous sommes souvent décus lorsqu'il y a des epreuves réunissant des jeunes de tout les départements de voir ceux de l'hexagone, de la Martinique, Guadeloupe, Réunion y participer. La Guyane est toujours absente.!!!!!! alors qu'elle est invitée, surtout pour les épreuves sportives.
Enfin, une équipe de jeunes de Guyane de surcroit de l'ouest Guyanais à l'honneur. Quel Bonheur, Bravo et à l'année prochaine pour la médaille d'OR.








Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube