Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Le conseil municipal visite ses chantiers et inaugure ses réalisations


La presse locale a été conviée le 10 novembre 2010 pour la visite des travaux concernant le deuxième réservoir d'eau de la commune et pour l'inauguration de deux importants chantiers pour la commune: la viabilisation / revêtement de la rue Milien et l'éclairage de la Route Départementale 11 (route de Saint-Jean).

Le maire de la commune, son conseil municipal* et des membres de la Commission des travaux ont servi de guide.

Viabiliation et revêtement de la rue Milien

Cette réalisation a demandé 13 mois de travaux. Cette voie urbaine en grave naturelle sans revêtement a une longueur totale de 1 500m.

Devenue une rue très passante, de nouveaux travaux de sécurité sont envisagés par la municipalité. Des ralentisseurs, des chicanes sur le trottoir et l'éclairage public sont à l'étude.

Chantier de déplacement du captage d'eau potable à Saint-Jean et Pose de deux nouvelles canalisations de Saint-Jean à Saint-Louis

Suite aux difficultés rencontrées par la commune lors des fortes sécheresses ayant conduit à une teneur en salinité très importante de l'eau, la construction d'un deuxième réservoir d'eau s'est imposée.

A la fin des travaux, en grande période de sécheresse, les réservoirs d'eau de la commune seront théoriquement toujours remplis. Lors de sa mise en service, le réservoir traitera d'abord l'eau brute.

Le captage et les nouvelles canalisations du réservoir sont situés à Saint-Jean. 90% des deux ouvrages sont achevés.

Le réservoir situé à Saint-Louis est achevé à 70%. La contenance sera de 2 000m3/h

Les besoins journaliers en eau sont de 3 800m3/j. Avec le réservoir situé à la zone dite Malgaches et celui de Saint-Louis seuls 1 400m3 sont couverts. Un troisième réservoir est déjà envisagé au lieu dit Sables Blancs.

L'éclairage de la RD 11

10 points lumineux ont été posés devant et aux alentours de la résidence Les Rivages située après le pont de Saint-Louis.

Cette route départementale a bénéficié de l'opération "Éclairage public de points sensibles" pour le financement.

L'installation de nouveaux points lumineux est prévue. Elle concernera les routes Fatima et Milien.

Pour conclure cette visite...

Malgré la réalisation de travaux d'une telle envergure, d'autres chantiers sont à l'étude et devront nécessairement être entrepris pour permettre à la commune de répondre aux nombreux besoins des habitants.

* L'opposition n'étant pas présente lors de la visite, aucun interview n'a pu nous être accordée.
11 Novembre 2010 - écrit par M.F.


              

Suivez-nous