Connectez-vous S'inscrire
Saint-Laurent du Maroni - Capitale de l'ouest de la Guyane Française
Nos Vidéos

Le coup de grâce au carnaval du samedi soir à Saint-Laurent ?



Plusieurs semaines après le début de la saison carnavalesque 2010, la sous-préfecture connaissait enfin son premier bal paré-masqué de l’année, ce samedi 23 janvier. Affluence donc record pour cette soirée que tous appelaient de leurs vœux. Hélas, le plaisir fut de courte durée : dernière note de musique à 3h30 du matin, alors que l’ambiance était à son zénith, en raison d’une très fâcheuse mésentente entre l’organisateur et le groupe Karnivor. Dans notre reportage, des cavaliers et des touloulous en colère expriment leur frustration. L’organisateur et les musiciens expliquent leurs positions…

Dimanche 24 Janvier 2010


Vos commentaires

1.Posté par touloulou le 24/01/2010 20:37
ce samedi dernier n'est que la réplique du "carnaval moribond" de stLaurent. Des touloulous qui arrivent à 1 heure du matin !!! (elles aiment vraiment danser celles-là ??? on se le demande...) des cavaliers qui "pas bêtes" attendent le dernier moment pour payer l'entrée. Un Roméo Letter dont tout le monde se fiche, il n'y avait personne à 23 h30. Une sono un peu forte ce qui fait que peu ont dansé devant l'orchestre, ce qui a pu décevoir les musiciens. Des gros trous entre les morceaux. Un vidé à l'heure où la fête battait son plein, sous prétexte de gros sous. Des commentaires méprisants des musiciens à l'encontre des carnavaliers qui n'applaudissent pas assez ou du gérant qui est radin. Un gérant nul, une organisation nulle : pourquoi n'avons-nous pas eu droit à une sono relais avec disques ? tout le monde y aurait trouvé son compte.C'était une belle tentative pour faire renaître le carnaval, très courageuse, mais finalement, plutôt que de me gâcher mes derniers week end j'irai à Mana Vendredi, ce sont les mécènes qui jouent.
J'attends mes cavaliers de pied ferme, je veux qu'ils soient beaux (éh oui), bons danseurs et pas radins sur la proposition : "tu as soif touloulou ?".

2.Posté par secret le 24/01/2010 20:41
Info de dernière minute : il parait qu'il y a bal Titane au Mano Coco... cependant sur la route de St Jean j'ai vu un panneau devant une maison qui indiquait "bal titane" Qui doit-on croire ? Encore une belle organisation ! Mais que fait le comité du carnaval de SLM ????

3.Posté par Le Bordelleur le 25/01/2010 08:52
Ah bhè, c'est trop le drame...

4.Posté par un touloulou EN COLERE le 25/01/2010 11:15
suite au désagrément de samedi soir je pense que l'organisateur et l'orchestre karnivor ce sont foutus des carnavaliers et des touloulous de Saint-Laurent finir a 3h 30 C'EST DU JAMAIS VU (on peut comprendre qu'il y avait un contrat) il y a que chez nous qu'ils font n'importe quoi. Et qu'on sorte a 00h 1H ou autre c'est notre problème.
J'espère que l'organisateur prendra cet incident comme un début de lecon (arrêter de prendre les gens de l'ouest pour des COUILLONS).

Ps : il y a certaines personnes qui ferait mieux de taire quand ils ont rien a dire surtout si c'est pour dire des choses et penser autrement.

Je félicite les carnavaliers et les touloulous qui sont rester pour leur remboursements PAR PRINCIPE. Au moins eux ont assumé jusqu'au bout. C'est dans des moments comme cela qu'on voit le soit disant "SOLIDARITE".

5.Posté par Bernard le 25/01/2010 11:56
Enorme témoignage sur la connerie généralisée ce reportage. Digne de l'émission Strip Tease. Un collector !

6.Posté par Le Bordelleur le 25/01/2010 12:48
Je compatis aux pleurniches généralisées...

7.Posté par Stéph' le 25/01/2010 13:25
Ridicule...

8.Posté par Bernard le 25/01/2010 14:10
Quel aréopage dans ce reportage !

9.Posté par touloulou Polina le 25/01/2010 14:34
hé bien mes chers amis, faites comme moi:
co-voiturage pour cayenne, et puis polina de 22h30 à 6h du matin, avec les Mécènes au top!!! Pas d'emmerdes!!! Et puis retour dès 14h pour st-laurent.
On ne peut être que satisfait!
J'ai une voiture 9 places, il en restent 6 et je descends tous les samedis à 17h... des intérêssés???

10.Posté par Chabin le 25/01/2010 15:42
Le premier commentaire reflète bien le carnaval actuel de St-Laurent et c'est bien dommage, attention pou Mana pas dépassé nous!

11.Posté par toulou2 le 25/01/2010 18:32
Les organisateurs et le groupe sont responsables de cette gabégie.
Même si il y avait un contrat qui se terminait à 3h00, les 2 parties savaient pertinnement que cela aurait posé problème. Chacune des 2 parties devaient attendre sur l'autre pour foutre le bordel.

Je pense tout de même que Karnivor aurait du se montrer grand seigneur et accepter les propositions (de rattrapage certes) de l'organisateur.

ça ne sert à rien de dire que des membres du groupe sont de st laurent si c'est pour nous prendre pour des couillons.

L'organisateur est tout de même courageux, mais je ne comprend pas ce qu'il attendait en signnt un contrat jusqu'à 3h00.

Quant au conseiller municipal qui veut foutre le bordel, quel exemple pour un élu.

Il ferait mieux de faire e sorte que son équipe municipale soit au top.

12.Posté par silo le 25/01/2010 20:05
C'est vrai que quand on paye un groupe pour une prestation de 4 heures, on s'attend à ce qu'il joue 10h!!!
L'étonnement de l'organisateur m'émeut!!!


13.Posté par humility 509 le 25/01/2010 20:07
Si l'organisateur s'est donné la peine de faire un contrat, c'est bien pour qu'il soit respecté...à la lettre. Dans la mesure où le groupe carnivor a respecté sa part du contrat en offrant une prestation dans le laps de temps précisé, il appartient à l'organisateur d'endosser l'entière responsabilité des ratés de la soirée. Zot pé pa péyé oune group pou fè 5h de temps é aprè, sous prétexte de coutume et de tradition lui demander de rester plus longtemps...

Trop d'amateurisme en guyane et cela à tous les niveaux. La bonne volonté ne peut pas à chaque fois suffire.

14.Posté par julio le 25/01/2010 22:35
La faute vient aux 2 parties qui savent pertinemment qu'un bal paré masqué se joue jusqu'à l'aube(05h30+rab), quelque soit, l'heure à laquelle viennent les touloulous et les cavaliers. 2 plus responsable du groupe carnivor dit qu'ils ont joués jusqu'à 3h30 + 15 min de rab merci "mentè".
3h10 vidé an tchou moun, s'est pas se foute de la gueule du peuple.

15.Posté par Malou le 26/01/2010 07:47
Les carnavaliers je comprends ke vous soyez dépassés par ce fait.... S'il y a une chose kil faut comprendre c ke depuis des années on n'a plus de carnaval dans l'Ouest.... Les organisateurs ont bien voulu nous faire danser 3h de temps, c'est déjà pas mal.... Les principaux protagonistes du carnaval ( le membres du comité) sont passés où???? De plus, il faut attendre le 3ème week-end sur 6 pour avoir kelke chose d'assez bien fait, autant faire comme tous les autres, prendre nos voitures et allez nous faire voir ailleurs.....Mettons nous d'accord, il y a un tas de musiciens a st-Laurent, s'ils ne mettaient pas l'argent en avant, ils auraient organisés nos soirées, on aurait payé notre entrée notre buvette et ça y est......... Il faut toujours attendre ke les groupes de cayenne vienne nous faire danser au rythme de leur musique, d'autant ke nous savons très bien kils doivent repartir, et de pus cette année, l'actualité c'est le pont du Larivot...METTEZ VOUS DANS LA TETE QU'IL N'Y A PAS DE CARNAVAL AU LIEU DE LAISSER LES AUTRES VOUS TRAITER DE SAUVAGE, CONSERVEZ VOTRE FIERTE DE SAINT-LAURENTAIS!!!!!

16.Posté par A MO le 26/01/2010 09:40
A wai franchement chapeau Saint-Laurent.
Pour ce qui vans a cayenne merci apres vous etes les premier a dire que st Laurent n'as rien. Maintemenant la faute vien des deux partie. L'organisateur est déja bien connue pour ce genre de chose prend moune pou couyan.

Et KARNIVOR vous connaisser votre public et savez pertinament qu'une soirée de CARNAVAL ne se termine pas à 3h30 vous n'auriez donc pas du accepter se contrat. Mais comme je vous l'es dit n'hésiter pas à revenir. zot Bon

17.Posté par le décaleur de mana le 26/01/2010 11:22
c'est dommage pour saint laurent,pour l'année prochaine il faudra bien organisé les choses son faute et être sincère avec le public guyanais(précisé si sa ce termine à l'aube ou si sa se termine a 3h).

18.Posté par félix le 26/01/2010 12:44
C’est dommage de lancer des accusations sur les musiciens de SLM, pendant 5 ans ils se sont prostitués, du faite que c’est passé inconito. A savoir 3000euro impayé pour motif je n’ai pas fait de chiffre, pendant que certains de nos compatriotes vont sur Cayenne où ils ont droit !! Il y a eu de bon moments avec akwarel malheureusement il fallait plus de monde.
La morale de tous ca : SLM nous ne sommes pas moins que les autres, des organisateurs, musiciens et publique nous ont avons. Il suffit de se rassembler avec les instances et nous pouvons faire un très bon bal dans l’ouest (réflexion édition 2011)

19.Posté par jean serge le 26/01/2010 14:46
bonjour a tous vous avez raison de ne pas vous laisser faire comment faire finir une soirée de carnaval a 3 h 30 saa devient du rédicule . monsieur les organisateurs ( entre parenthèse) respecter les touloulous et les cavaliers ne prener pas des contrats commm ca .Monsieur les musiciens si vous aimer st laurent comm vous le dite ne faite pas de contrat comm ca

20.Posté par Tito le 26/01/2010 16:10
Je trouve quand même regretable que nous soyons arrivés à ce point à SLM. Jadis on n'avait le meilleurs bals paré masqué de la Guyane puisque les carnavaliers d'ailleurs venaient danser chez nous et nous avons laisser notre patrimoine culturel nous filer entre les mains et ce pour de multiples raisons.
Le grand problème de SLM ormis le fait que l'on veut tout gratis, c'est que nous manquons cruellement de solidarité, de compréhension et de respect envers nos musiciens, nos artistes, nos sportifs, etc...
Eh bien pour ceux qui ne le savent pas, ce n'est pas de tout repos que d'organiser une manifestation de genre, de jouer d'un instrument 8h durant mais j'oubliais, il est plus facil de critiquer!
Je pense qu'il y a certe un travail qui doit être fait par nos musiciens, un peu plus de sérieux et de professionnalisme mais il y a une gros travail à faire chez nos carnavaliers car s'il n'y personne en face de l'orchestre c'est pas étonnant que celui-ci soit démotivé et abattu surtout quand il voit qu'il a du succès ailleurs et que chez lui il est constamment critiqué!
Alors pour 2011, si on veut tous redorer notre Carnaval St-Laurentais, faites un peu plus confiance aux musiciens de votre ville en assistant à leurs prestations et vous vérez qu'ils sauront comment vous le rendre comme ils l'ont toujours fait et davantage encore!...

21.Posté par Tito le 26/01/2010 16:20
J'oubliais, l'Ouest Guyanais renferme les meilleurs musiciens, les plus belles voix de la Guyane mais il faut juste leurs donner la chance et la possibilité de vous démontrer ce dont il sont capables alors arrêtez de gaspiller votre argent et de mettre vos vies en danger en allant TOUS les week-end à Cayenne, ça vous coûterait moins cher de rester chez vous, vous ferez en sorte que les musiciens locaux soit payés à leur juste valeur et en plus vous aurez la chance de pouvoir dire "j'ai contribué au dévoloppement et a l'épanouissement du Carnaval dans ma ville!"

22.Posté par Romeo LETER le 26/01/2010 21:49
Touloulou (1er commentaire) je n'est pas trop bien compris ta phrase!! qu'est-ce j'ai a voir avec l'incident de samedi soir ? vu que vous parlez de moi dans votre commentaire(Un Roméo Letter dont tout le monde se fiche),

23.Posté par Romeo LETER le 26/01/2010 22:40
Madame, ou ka permet ou kô alé di ki mo boycotté ou soiré non non non non non vous avez vous même boycotté votre soirée avec votre incopétence, vous organiser des soirées c'est bien, m' il faut s'avoir prendre ses responsabilités quand il le faut et ne pas rejetter la faute de vos échecs sur le dos des autres.

Jeudi soir lors de la présentation des différents albums de l'ouest j'ai annoncé votre soirée devant plus de 150 personnes,chose que je n'étais pas obligé de faire, et je ne vois pas comment et à quel moment j' pu boycotté votre soirée mé i gin roun proverb ka di rendé service ka bay mal bô

C'est de ma faute qu'à 21h30 il y avais pas de sono?
C'est encore de ma faute qu'a l'entré il y avais pas de monnaie ?
ha oui c'est encore de ma faute que le contrat avec karnivor à été mal négocié ?
pourtant Claudine, je n'étais pas sur st laurent m' c'est moi qui es boycotté votre soirée !!! breffffffff


24.Posté par Fan de carnaval et des ambiances le 27/01/2010 04:55
je partage tout à fait l'avis de Tito arretant de nous envoyer la balle que s'est la faute d'intel quand nos parents et grand parents parlaient de SLM jadis nous avions la meilleure ambiance, nous étions une plaque tournante sur tous les plans, ils ont fait , ils ont donnés aujourd'hui c'est nous qui devons redorer notre SLM en travaillant ensemble. Tant qu'on aura pas compris cela nous aurons jamais rien chez nous, nous avons tous besoin l'un de l'autre. Alors qu'est-ce qu'on attend !!!! pour revenir le SLM d'antps

25.Posté par Emilie M. le 28/01/2010 09:04
Bonjour! Quel dommage que la soirée se soit finie! il s'agit d'une erreur monumentale des organisateurs du Carnaval! C'est bien dommage ! Voici un article sur le blog d'Atrapalo qui peut vous intéresser : http://blog.atrapalo.fr/au-bal-masque-carnaval.html
à bientôt ! Emilie M.
emilie.martin24@gmail.com
http://blog.atrapalo.fr/au-bal-masque-carnaval.html

26.Posté par touloulou le 28/01/2010 20:57
Roméo, je suis bien désolée que tu es mal compris mon texte, parce que j'aime beaucoup l'ambiance que tu mets quand tu chantes. Mais, je tenais juste à montrer que même toi tu n'as pas pu faire sortir les touloulous à l'heure alors que tu en vaut la peine. Ces dames pensent à tort que faire patienter les cavaliers est normal. Oui...un peu..mais un peu ça ne veut pas dire arriver à 1 h 00 !
Je rappelle que sur blada il était noté 4h00 pour la fin de la prestation, pourquoi est-ce que les gens s'étonnent que Karnivor se soit arrêté ? Un contrat est un contrat, c'est fait pour être respecté par les 2 parties. Jouer gratis c'est bien, mais ça ne fait pas bouillir la marmite quand on est professionnel.
Par contre, j'aurai aimé que la sono prenne le relais pour finir la soirée, au lieu de nous laisser en plan sur un vidé à 3h00. Ca m'a choqué de voir tous les cavaliers agresser les musiciens même si j'ai trouvé incroyable une telle mauvaise organisation.
Bon, on tourne la page, demain y'a Mana, si les Mécènes arrivent à passer les barrages.

27.Posté par touloulou le 28/01/2010 20:59
Roméo, je ne m'appelle pas Claudine et je ne sais pas qui c'est.

28.Posté par pr touloulou le 29/01/2010 09:46
claudine c'est l'organisatrice de cette fameuse soirée

29.Posté par l'humilité le 30/01/2010 19:59
des qu'il s'agit de mettre la main au porte monnaie tout le monde guelle,alors que l'on est assisté depuis des années.
Le tout gratuit est terminé,quand vous allez à cayenne,j'ose esperer que vous payez.sachez que l'orchestre à commencer à 0h15 et balancé le vidé à 03h40.précise Alors quelque soit la cause du litige soyez honnête avec vous même.
il faudrait que nos musiciens soient plus humbles,sachez que vous etes bon quand guyane,alors faites vos preuves hors departement et apres vous pourrez parler gros sous.

30.Posté par patrick le 02/02/2010 19:54
pour répondre au touloulou2 il faut arreter de mélanger coco et abricot certe je suis un élu mais ce n est pas la municipalité qui me donne a boire et à manger moi l année dernière j ai organiser les bals du samedi soir tous le monde préférais partir sur cayenne au lieu de rester donner la force aux organisateurs et aux musiciens . Ce n est pas moi qui dirige le conseille municipal et en plus au prochaine élection je pense que tu sera conseillère municipal et qu il sera au top

31.Posté par Tito le 03/02/2010 15:34
Je répondrais à "l'humilité" en disant tout simplement que si nos musiciens ne sont pas rois chez eux c'est tout simplement à cause de personnes comme lui qui estiment que tout ce qui vient de l'extérieur est de tout évidence meilleurs, FAUX!!!
Comment expliquez vous le fait que ces mêmes artistes que vous dénigrer, ne respecter pas, puissent avoir du succès à l'extérieur et pas chez eux!

De temps en temps, quand il se déplace à l'extérieur, il faudrait bouger avec et vous verrez la différence ainsi vous pourrez critiquer et je parle en connaissance de cause!

Donc pour tous ceux qui organisent, qui "participent" puisqu'en général il sont là pour critiquer, sachez que toute peine mérite salaire et qu'il est hors de question de donner de son temps, son savoir, de son art gratuitement sinon la SACEM n'existerait pas!

Et toujours en connaissance de cause, sachez que la Guyane est le seul endroit au monde où un orchestre joue de manière si soutenue et autant de temps alors allez dans une école de musique, puis répétez des heures durant en sacrifiant famille et autres, faites des prestations et seulement après vous pourrez critiquer car vous saurez de quoi on parle!

Et pour finir, oui ces musiciens ont des choses à se reprocher mais il y a un contrat alors sanctionner ceux qui doivent être sanctionnés et arrêtez de mettre tout le monde dans le même panier!

Comme d'hab, j'assume tout ce qui a été dit plus haut!

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Actualité | La commune | Tourisme | Vie quotidienne | Vos articles | Confidences. | Palò fon tchò | Les six candidates | Interview | Arsème sa rubrique | L'image commentée | "Hight Tech" | Course Trans-Atlantique Rames Guyane | Nos infos | Nos instantanés en images | L'histoire de la semaine | Nos Vidéos | A savoir... | Un livre... | Zimaj Nou Koté | Vu et lu ailleurs | LES REGIONALES 2010


Les 30 derniers articles de cette rubrique
Soirée BEE HAPPY le 13 Mars au Carbet Z'abeilles

Le groupe de Lucky Dube en concert le 12 mars à St-Laurent

Citroën s'installe à Saint-Laurent et présente sa nouvelle C3

Jé farine, fierté de la tradition sauvegardée à Saint-Laurent

Carnaval 2010 : Dernier bal paré-masqué du mardi gras

La grande soirée carnavalesque avec les Mécène à Mana

Un vidé du matin refait surface avec le groupe

Carnaval des rues à Saint-Laurent du Maroni - dimanche 14 février 2010

Carnaval des rues à Saint-Laurent du Maroni - dimanche 7 février 2010

Une action citoyenne : en faveur de l'aéroport international CAYENNE-SEPELU

Carnaval 2010 : ligne droite du Carbet Madras (1ère partie)

Le Bal des Tololos

Le Bal des Tololos - 18/02/2010


Le lundi gras du groupe Batokal

Destruction d'un squat au centre-ville

Le groupe Karnivor a définitivement concquis le public et sera à St-Laurent pour le Mardi gras

16 combattants, 8 titres de champions pour le club Tae Kon Do de Saint-Laurent

Les voeux du maire

Les voeux du maire - 08/02/2010


Retour en image sur la grande parade de l'Ouest.

Carnaval : Ambiance très chaude au carbet Madras

Les collectifs de solidarité se mettent ensemble pour Haïti

Djust, nous présente son nouveau single déjà dans les bacs

Carnaval de Saint-Laurent : les belles font leurs apparitions

Le cavalier déchaîné

Bonne nouvelle ! Des bals paré-masqués jusqu’à la fin du carnaval.

Oui ou Non pour une collectivité unique: Les élus s'expriment

4 artistes renommés présentent leurs albums

Le Carnaval de Saint-Laurent atteint son rythme de croisière

Marie Clotilde JEAN:

Les voeux des guyanais

Les voeux des guyanais - 13/01/2010


LA West'Animation vous invite à ses