Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Le frottis vaginal


Qu’est-ce que l’examen du frottis ?

Le frottis vaginal
Le frottis cervico-vaginal est effectué par ton médecin lors de l’examen gynécologique. Il est recommandé à toute femme ayant des rapports sexuels, d’avoir chaque année un examen gynécologique. Au cours de celui-ci, ton médecin pratiquera un examen au spéculum, lui permettant de vérifier l’absence de certaines lésions. Puis, à l’aide d’une spatule en bois ou d’un porte coton, il effectuera des prélèvements dans la région du col de l’utérus. Le matériel cellulaire, prélevé par « frottement », est étalé sur une lame pour être adressé à un laboratoire spécialisé, et examiné au microscope. Le frottis doit être pratiqué en dehors de la période des règles et à 24 heures d’une toilette vaginale.

Pourquoi ton médecin te prescrit-il un frottis ?

Le frottis est l’examen clé du dépistage et de la prévention du cancer du col de l’utérus.
Ce cancer génital de la femme est fréquent (plus de 3000 nouveaux cas chaque année) et grave. Il peut être dépisté avant sa survenue grâce au frottis effectué chaque année. Il concerne essentiellement la femme en période d’activité génitale. Le dépistage a donc pour but de traiter précocement, avec 100 % de chance de guérison, des lésions minimes voire « pré-cancéreuses » qui n’ont pas de manifestation clinique. Malheureusement, plus de 40% des femmes en France n’ont aucune prévention, aucun dépistage, aucun suivi.

Quand faut-il faire un frottis ?

Le frottis vaginal
Le frottis doit être pratiqué chez toute femme ayant des rapports sexuels. Certaines femmes présentent un risque accru de cancer du col :

•ce sont les femmes jeunes, de 25-35 ans
•qui ont des rapports sexuels précoces
•qui ont des partenaires multiples
•dont les partenaires ont eu des partenaires multiples
•qui ont des infections sexuellement transmissibles (IST), dont les infections à Herpès Virus et surtout à certains types de Papilloma Virus reconnus pour favoriser le cancer
•qui ont le SIDA
•qui fument beaucoup
•qui ont eu des grossesses nombreuses, dont les premières avant 20 ans
•qui sont sous contraception estro-progestative, de façon ininterrompue depuis plus de 12 ans

Que montre le frottis ?

Le frottis permet de visualiser les cellules qui ont été prélevées, d’analyser leur aspect et celui de leur noyau.Des anomalies cellulaires peuvent être observées et font évoquer certaines lésions.

Y a-t-il des examens complémentaires ?

Si le frottis se révèle anormal, une colposcopie sera demandée par ton médecin. La colposcopie permet de visualiser les lésions et d’effectuer les biopsies sur les zones suspectes. En fonction des résultats de ces examens, une stratégie de traitement adaptée sera proposée.

Le dépistage du cancer du col par frottis cervico-vaginal permet d’éradiquer la majorité des cancers ayant atteint un stade avancé. Une coopération très étroite entre toi-même, ton médecin généraliste et des spécialistes est indispensable pour mettre en place une prévention efficace.

Source : www.pilado.com
12 Septembre 2005 - écrit par Rédaction


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

92.Posté par junior le 19/12/2012 00:44
Bonjour,
je conseille a toutes les femmes de 25 a 35 ans de faire un frottis vaginal. Prevenir vaut mieux que guerir.

91.Posté par Marion le 05/12/2012 09:12
On ne peut pas dépister le Sida avec un frottis, il faut que ton gynéco te prescrive un test de dépistage HIV que tu iras effectuer dans un laboratoire... Le frottis sert seulement à voir si tu n'as pas des "cellules anormales", il permet de dépister le cancer du col de l'utérus, mais aussi de détecter certaines infections ou inflammations, par exemple les mycoses... c'est un examen très rapide, en général moins de 5 minutes, qui peut être un peu douloureux à certains moment. Il est important d'aller effectuer un frottis tous les deux ans.

90.Posté par jessica le 04/12/2012 15:19
Peut -on voir si on a le sida en faisant des frottis ?

89.Posté par sandra le 26/11/2012 05:24 (depuis mobile)
Je pense que tu devrais y aller , et c un médecin donc le ou la gonecologue te diras si tout va bien ou pas et si tu as besoin de crème ou autres .

88.Posté par Natasha le 14/11/2012 15:36 (depuis mobile)
(Suite) du coup il veut que j''aille voir un gynécologue mais j''en ai jamais vu un, et ça me stress. Je veux pas me montrer et encore moins me faire toucher...croyez-vous que c''est nécessaire d''aller en voir un ? Rassurez-moi svp !?

87.Posté par Natasha le 14/11/2012 15:34 (depuis mobile)
(Suite) du coup il veut que j'aille voir un gynécologue mais j'en ai jamais vu un, et ça me stress. Je veux pas me montrer et encore moins me faire toucher...croyez-vous que c'est nécessaire d'aller en voir un ? Rassurez-moi svp !?

86.Posté par Natasha le 14/11/2012 15:32 (depuis mobile)
Bonjours a tous,
Voilà j''ai 19 ans, j''ai des rapports sexuels depuis mes 17 ans. Depuis environ quelques mois, quand je fait l''amour avec mon copain, j''ai mal au point ou je suis obligé de l''arrêter, et/ ou je saigne :/ ça me fait un peu peur...

85.Posté par Cowra le 29/08/2012 19:29 (depuis mobile)
Bonjour à toutes . Arrêtez de vous stresser pour un frottis . c'est un examen indispensable pour une femme ayant des rapports sexuels qu'il faut faire tous les ans! Cela ne fait pas mal mais certes ça n'est pas agréable sur le moment . bon courage.

84.Posté par mayou le 06/08/2012 03:22 (depuis mobile)
Comment se passe un frottis je voudrais savoir en détail les faits svp??merci.

83.Posté par Nado le 11/05/2012 06:18
Bonjour les filles j'ai bientot 18 ans, j'ai des rapports sexuels depuis a peu près 4 mois , j'ai fait mon frottis il y a 2 semaine et quand je vais uriner j'ai souvent assez mal des suites du frottis, de plus sa m'arrive d'avoir quelques pertes de sang, est ce normal? de plus je c'est pas ce qu'est le vaccin HPV quelqu'un peut me l'expliquer? merci d'avance

82.Posté par no le 19/03/2012 19:35
bonjour a toutes je voulais vous dire que je suis allez faire un frottis la semaine dernière pour la première fois et franchement j'ai pas eu de chance mon gynécologue a eu une urgence donc c'est un interne de l’hosto qui ma ausculté et il ma vraiment fait mal j'ai même saigné donc assuré vous que ce soit un bon medecin avant votre premier examen a+

81.Posté par sousou le 14/12/2011 07:03
c st qoui hyperplasai endocervicale probale

80.Posté par lili le 28/10/2011 19:40 (depuis mobile)
bonjour les filles voilà moi aussi j'ai des perte blanches j'aimerais savoir d'ou cela peux bien venir merci . et pour les vaccin contre le cancer du col de l'utérus pas besoin d'etre vierge ou pas je vous rassure

79.Posté par lili le 28/10/2011 19:38 (depuis mobile)
bonjour les filles voilà moi aussi j'ai des perte blanches j'aimerais savoir d'ou cela peux bien venir merci

78.Posté par Kinou le 08/10/2011 15:44
Alo, il ya kelke chose qui me parait delicat. J'ai pu comprendre que le frottis est recommende aux femmes ayant des rapports sexuels ou encore qui sont sexuellement actives. Mais, pourkoi le medecin a recommende a ma copine qui est pucelle ? Cela veut-il dire qu'elle n'est pas pucelle?

77.Posté par wwww le 02/10/2011 16:44
bonjour, j'ai bientot 14ans et je ne suis plus vierge. Es ce que cela change quelque chose pour mon vaccin contre les mst qui est prévus bientot ? merci de m'éclairer

76.Posté par LoD le 02/10/2011 14:22
Bonjour, j'ai 15 ans, je prend la pilule suite à un kyste sur les ovaires à mes 14 ans. Est-ce que à cet âge là je peux passer un frotti? J'ai peur d'en passer un, car ma mère va découvrir que je ne suis plus vierge.

75.Posté par maud le 15/09/2011 20:10
bonjours, j'ai 19 ans et j'ai fait mon premier frotti cette ete et je suis reparti au US sens mes resultat, j'ai eu un apele de mon gynecologue qui ma dit de re faire un frotti parce qu'il y a des chose qui vont pas. j'ai peur c'est grave???? quesque je peux avoir??

74.Posté par sania le 03/08/2011 12:56
merci belhaj tu ma rasuré.

73.Posté par Ciara le 03/08/2011 09:50
Bonjour, je constate que beaucoup de gens paraissent angoisser par l'idée du frottis.
J'ai récemment eu mon premier frottis (à l'âge de 19 ans) et je peux vous dire que c'est parfaitement indolore. Évidemment, le fait de s'exposer n'est facile pour personne mais rappelez vous simplement qu'un gynécologue passe ses journées à effectuer ce genre d'examens. Dites vous donc que pour lui, c'est une simple tâche monotone. Si c'est la première fois que vous en consultez, vous pouvez lui demander un rendez-vous sans examen physique, simplement histoire de prendre contact et de vous mettre en confiance. Si votre gynécologue vous met mal à l'aise, il est tout à fait possible d'en changer. Ces deux choses sont très communes. Les gens de la profession savent que ce genre d'examens n'est pas facile pour le patient, ils n'en prendront pas ombrage.
De même, par rapport aux adolescentes, n'hésitez pas à poser toutes vos questions. Comme je disais, les gynécologues ont l'habitude, ils sont là pour cela et ils sont astreints à la plus grande discrétion, même vis-à-vis des parents. Rien ne sortira de son cabinet donc c'est inutile de lui mentir ou de retenir ses interrogations.
Quant à celles qui ont peur de se voir découvrir quelque chose de grave chez le gynécologue, je vous dirais seulement que si vous avez vraiment quelque chose de préoccupant, cela ne se réglera pas tout seul car vous tentez de l'ignorer. Ne faites pas l'autruche et allez chez le gynéco. Mieux vaut savoir ce que vous avez et vous faire traiter le plus tôt possible que de stresser à longueur de journée en laissant le problème potentiellement s'aggraver.

1 2 3 4 5






Facebook

Les annonces

Vente (225)

Divers (34)

Immobilier (108)





Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube