SANTÉ

Le frottis vaginal



Qu’est-ce que l’examen du frottis ?

Le frottis vaginal
Le frottis cervico-vaginal est effectué par ton médecin lors de l’examen gynécologique. Il est recommandé à toute femme ayant des rapports sexuels, d’avoir chaque année un examen gynécologique. Au cours de celui-ci, ton médecin pratiquera un examen au spéculum, lui permettant de vérifier l’absence de certaines lésions. Puis, à l’aide d’une spatule en bois ou d’un porte coton, il effectuera des prélèvements dans la région du col de l’utérus. Le matériel cellulaire, prélevé par « frottement », est étalé sur une lame pour être adressé à un laboratoire spécialisé, et examiné au microscope. Le frottis doit être pratiqué en dehors de la période des règles et à 24 heures d’une toilette vaginale.

Pourquoi ton médecin te prescrit-il un frottis ?

Le frottis est l’examen clé du dépistage et de la prévention du cancer du col de l’utérus.
Ce cancer génital de la femme est fréquent (plus de 3000 nouveaux cas chaque année) et grave. Il peut être dépisté avant sa survenue grâce au frottis effectué chaque année. Il concerne essentiellement la femme en période d’activité génitale. Le dépistage a donc pour but de traiter précocement, avec 100 % de chance de guérison, des lésions minimes voire « pré-cancéreuses » qui n’ont pas de manifestation clinique. Malheureusement, plus de 40% des femmes en France n’ont aucune prévention, aucun dépistage, aucun suivi.

Quand faut-il faire un frottis ?

Le frottis vaginal
Le frottis doit être pratiqué chez toute femme ayant des rapports sexuels. Certaines femmes présentent un risque accru de cancer du col :

•ce sont les femmes jeunes, de 25-35 ans
•qui ont des rapports sexuels précoces
•qui ont des partenaires multiples
•dont les partenaires ont eu des partenaires multiples
•qui ont des infections sexuellement transmissibles (IST), dont les infections à Herpès Virus et surtout à certains types de Papilloma Virus reconnus pour favoriser le cancer
•qui ont le SIDA
•qui fument beaucoup
•qui ont eu des grossesses nombreuses, dont les premières avant 20 ans
•qui sont sous contraception estro-progestative, de façon ininterrompue depuis plus de 12 ans

Que montre le frottis ?

Le frottis permet de visualiser les cellules qui ont été prélevées, d’analyser leur aspect et celui de leur noyau.Des anomalies cellulaires peuvent être observées et font évoquer certaines lésions.

Y a-t-il des examens complémentaires ?

Si le frottis se révèle anormal, une colposcopie sera demandée par ton médecin. La colposcopie permet de visualiser les lésions et d’effectuer les biopsies sur les zones suspectes. En fonction des résultats de ces examens, une stratégie de traitement adaptée sera proposée.

Le dépistage du cancer du col par frottis cervico-vaginal permet d’éradiquer la majorité des cancers ayant atteint un stade avancé. Une coopération très étroite entre toi-même, ton médecin généraliste et des spécialistes est indispensable pour mettre en place une prévention efficace.

Source : www.pilado.com

Lundi 12 Septembre 2005 - 00:00
Rédaction
Notez

Vos commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

92.Posté par junior le 19/12/2012 00:44
Bonjour,
je conseille a toutes les femmes de 25 a 35 ans de faire un frottis vaginal. Prevenir vaut mieux que guerir.

91.Posté par Marion le 05/12/2012 09:12
On ne peut pas dépister le Sida avec un frottis, il faut que ton gynéco te prescrive un test de dépistage HIV que tu iras effectuer dans un laboratoire... Le frottis sert seulement à voir si tu n'as pas des "cellules anormales", il permet de dépister le cancer du col de l'utérus, mais aussi de détecter certaines infections ou inflammations, par exemple les mycoses... c'est un examen très rapide, en général moins de 5 minutes, qui peut être un peu douloureux à certains moment. Il est important d'aller effectuer un frottis tous les deux ans.

90.Posté par jessica le 04/12/2012 15:19
Peut -on voir si on a le sida en faisant des frottis ?

89.Posté par sandra le 26/11/2012 05:24 (depuis mobile)
Je pense que tu devrais y aller , et c un médecin donc le ou la gonecologue te diras si tout va bien ou pas et si tu as besoin de crème ou autres .

88.Posté par Natasha le 14/11/2012 15:36 (depuis mobile)
(Suite) du coup il veut que j''aille voir un gynécologue mais j''en ai jamais vu un, et ça me stress. Je veux pas me montrer et encore moins me faire toucher...croyez-vous que c''est nécessaire d''aller en voir un ? Rassurez-moi svp !?

87.Posté par Natasha le 14/11/2012 15:34 (depuis mobile)
(Suite) du coup il veut que j'aille voir un gynécologue mais j'en ai jamais vu un, et ça me stress. Je veux pas me montrer et encore moins me faire toucher...croyez-vous que c'est nécessaire d'aller en voir un ? Rassurez-moi svp !?

86.Posté par Natasha le 14/11/2012 15:32 (depuis mobile)
Bonjours a tous,
Voilà j''ai 19 ans, j''ai des rapports sexuels depuis mes 17 ans. Depuis environ quelques mois, quand je fait l''amour avec mon copain, j''ai mal au point ou je suis obligé de l''arrêter, et/ ou je saigne :/ ça me fait un peu peur...

85.Posté par Cowra le 29/08/2012 19:29 (depuis mobile)
Bonjour à toutes . Arrêtez de vous stresser pour un frottis . c'est un examen indispensable pour une femme ayant des rapports sexuels qu'il faut faire tous les ans! Cela ne fait pas mal mais certes ça n'est pas agréable sur le moment . bon courage.

84.Posté par mayou le 06/08/2012 03:22 (depuis mobile)
Comment se passe un frottis je voudrais savoir en détail les faits svp??merci.

83.Posté par Nado le 11/05/2012 06:18
Bonjour les filles j'ai bientot 18 ans, j'ai des rapports sexuels depuis a peu près 4 mois , j'ai fait mon frottis il y a 2 semaine et quand je vais uriner j'ai souvent assez mal des suites du frottis, de plus sa m'arrive d'avoir quelques pertes de sang, est ce normal? de plus je c'est pas ce qu'est le vaccin HPV quelqu'un peut me l'expliquer? merci d'avance

82.Posté par no le 19/03/2012 19:35
bonjour a toutes je voulais vous dire que je suis allez faire un frottis la semaine dernière pour la première fois et franchement j'ai pas eu de chance mon gynécologue a eu une urgence donc c'est un interne de l’hosto qui ma ausculté et il ma vraiment fait mal j'ai même saigné donc assuré vous que ce soit un bon medecin avant votre premier examen a+

81.Posté par sousou le 14/12/2011 07:03
c st qoui hyperplasai endocervicale probale

80.Posté par lili le 28/10/2011 19:40 (depuis mobile)
bonjour les filles voilà moi aussi j'ai des perte blanches j'aimerais savoir d'ou cela peux bien venir merci . et pour les vaccin contre le cancer du col de l'utérus pas besoin d'etre vierge ou pas je vous rassure

79.Posté par lili le 28/10/2011 19:38 (depuis mobile)
bonjour les filles voilà moi aussi j'ai des perte blanches j'aimerais savoir d'ou cela peux bien venir merci

78.Posté par Kinou le 08/10/2011 15:44
Alo, il ya kelke chose qui me parait delicat. J'ai pu comprendre que le frottis est recommende aux femmes ayant des rapports sexuels ou encore qui sont sexuellement actives. Mais, pourkoi le medecin a recommende a ma copine qui est pucelle ? Cela veut-il dire qu'elle n'est pas pucelle?

77.Posté par wwww le 02/10/2011 16:44
bonjour, j'ai bientot 14ans et je ne suis plus vierge. Es ce que cela change quelque chose pour mon vaccin contre les mst qui est prévus bientot ? merci de m'éclairer

76.Posté par LoD le 02/10/2011 14:22
Bonjour, j'ai 15 ans, je prend la pilule suite à un kyste sur les ovaires à mes 14 ans. Est-ce que à cet âge là je peux passer un frotti? J'ai peur d'en passer un, car ma mère va découvrir que je ne suis plus vierge.

75.Posté par maud le 15/09/2011 20:10
bonjours, j'ai 19 ans et j'ai fait mon premier frotti cette ete et je suis reparti au US sens mes resultat, j'ai eu un apele de mon gynecologue qui ma dit de re faire un frotti parce qu'il y a des chose qui vont pas. j'ai peur c'est grave???? quesque je peux avoir??

74.Posté par sania le 03/08/2011 12:56
merci belhaj tu ma rasuré.

73.Posté par Ciara le 03/08/2011 09:50
Bonjour, je constate que beaucoup de gens paraissent angoisser par l'idée du frottis.
J'ai récemment eu mon premier frottis (à l'âge de 19 ans) et je peux vous dire que c'est parfaitement indolore. Évidemment, le fait de s'exposer n'est facile pour personne mais rappelez vous simplement qu'un gynécologue passe ses journées à effectuer ce genre d'examens. Dites vous donc que pour lui, c'est une simple tâche monotone. Si c'est la première fois que vous en consultez, vous pouvez lui demander un rendez-vous sans examen physique, simplement histoire de prendre contact et de vous mettre en confiance. Si votre gynécologue vous met mal à l'aise, il est tout à fait possible d'en changer. Ces deux choses sont très communes. Les gens de la profession savent que ce genre d'examens n'est pas facile pour le patient, ils n'en prendront pas ombrage.
De même, par rapport aux adolescentes, n'hésitez pas à poser toutes vos questions. Comme je disais, les gynécologues ont l'habitude, ils sont là pour cela et ils sont astreints à la plus grande discrétion, même vis-à-vis des parents. Rien ne sortira de son cabinet donc c'est inutile de lui mentir ou de retenir ses interrogations.
Quant à celles qui ont peur de se voir découvrir quelque chose de grave chez le gynécologue, je vous dirais seulement que si vous avez vraiment quelque chose de préoccupant, cela ne se réglera pas tout seul car vous tentez de l'ignorer. Ne faites pas l'autruche et allez chez le gynéco. Mieux vaut savoir ce que vous avez et vous faire traiter le plus tôt possible que de stresser à longueur de journée en laissant le problème potentiellement s'aggraver.

72.Posté par kikou le 21/06/2011 07:08
bonjpour les filles... ,
oui sait vrai c'est pas très agréable mais utile ont sais jamais.. sa dure 5min même pas :)

71.Posté par Belhaj le 15/06/2011 19:48 (depuis mobile)
Bonjour tout le monde, je réponds Sania en disant que le HIV c'est le sida et que tu l'as pas heureusement

70.Posté par sania le 23/05/2011 10:52
bonjour tous le monde je vien d'avoir mes resultas de frottis est c'été frottis normale le medcin ma dit que tu es toute propre et ta rien. je remerci le dieu mais jai en vie de savoir esque sa veux dire jai pas le HIV?

69.Posté par billie le 16/01/2011 07:24
je viens de faire un frotis sa fait pas mal du tout mais c est tres stresant pour le resultat bisous a tous

68.Posté par Angèle le 09/12/2010 12:15
Bonjour !
Le frotti est ni dangereux, ni douleureux. Il est désagreable, personne n'aime s'exposer de la sorte..C'est valable à tout age... Mais c'est indispensable pour depister certaines maladies. Quoi qu'il en soit, il faut en parler à son medecin ou gyneco.

67.Posté par sarah le 07/12/2010 11:31
je fait une affection urinaire sachant je suis encore vierge jaimerai savoir si je fait un frotti je serai toujour vierge ou pas?

66.Posté par LalOù le 15/11/2010 11:43
Coucou tout le monde. alors voila j'ai 14 ans bientot 15 et deui 3 mois je fai infection urinaire sur infection unrinaire donc mon medecin ma dit que je devait aller fair un froti. seul hic je sui trees pudic et l'idée de me mettre sur une tabes les cuisse ecarter me repugne. En plus j'ai lu que les premier froti se fond vers l'age de 20 23 et j'en ai 15. Alors je stress comme pas possible et je peu pas en parler a ma mere j'ai peur qu'elle reagisse mal. Donc du coup je me sens un peu perdu aalors si l'on pouvai m'aider au plus vite merci d'avance bisous LalOù

65.Posté par ines le 02/10/2010 13:35
slt a tts voila j'ai 30ans et j'ai des pertes maron foncé mon medecin ma demandé le frottis aussi et j'ai trés peur du resultat esque les pertes et dagereux merci

64.Posté par Nana le 12/07/2010 14:05
Bjr
J'aimerai savoir quelles sont les maladies qu'on peux dépistée lors d'un frottis ??? Mon médecin ne veux plus me prescrire de pillule tant que je n'effectue pas 1 frottis. J'ai bientôt 27 ans et franchement sa me fait trés peur.
Merci d'avance

63.Posté par nanou le 09/05/2010 17:37
es ce qu il faut faire un frotis anvant le sterilé?

62.Posté par elodie le 29/03/2010 16:28
slt voila g fait mon frotti jeudi et eu des raport avec mon cheri des le vendredi et depuis samedi j'ai trop mal au vagin est ce que sa pe etr grave doit-je retourner voir mon gygy???

61.Posté par Sophie le 27/02/2010 12:45 (depuis mobile)
- les filles pour savoir si vous êtes enceintes la meilleure solution reste le test de grossesse, disponible en pharmacie vous aurez des résultats fiables a 99% pour environ 11€.- le vaccin contre le HPV est nécessaire si vous avez entre 15 et 18 ans que vous n avez pas encre connu de rapport ou bien que vous êtes dans la 1ère année de votre rapport sexuel vous pouvez et devez vous vacciner Je n'ai q peu de réponses sur celles posées précédemment mais espère vous avoir un peu aidé Le frotis n'est pas douloureux du tout. C est un simple prelevement vaginal a l aide d' une spatule des cellules. C est très rapide complètement indolore ( introduction d' une spatule très fine dans votre vagin par le gyneco qui va "essuyer la paroi vaginale" avc sa spatule afin de faire son prélèvement

60.Posté par Sophie le 27/02/2010 12:45 (depuis mobile)
- les filles pour savoir si vous êtes enceintes la meilleure solution reste le test de grossesse, disponible en pharmacie vous aurez des résultats fiables a 99% pour environ 11€.

- le vaccin contre le HPV est nécessaire si vous avez entre 15 et 18 ans que vous n avez pas encre connu de rapport ou bien que vous êtes dans la 1ère année de votre rapport sexuel vous pouvez et devez vous vacciner

Je n'ai q peu de réponses sur celles posées précédemment mais espère vous avoir un peu aidé

Le frotis n'est pas douloureux du tout. C est un simple prelevement vaginal a l aide d' une spatule des cellules. C est très rapide complètement indolore ( introduction d' une spatule très fine dans votre vagin par le gyneco qui va "essuyer la paroi vaginale" avc sa spatule afin de faire son prélèvement

59.Posté par mimi le 26/02/2010 14:39
bonjour jai des perte blanche et abondante ki on une odeur c grave?????

58.Posté par mimi le 26/02/2010 14:38
bonjour voila jai des perte blanche abondante et ki on un odeur c grave?????

57.Posté par GEraldine24 le 24/02/2010 12:25
Bonjour.J'ai 19ans..Voila Moi et mon copain ont as toujours eu des rapports sexuel proteger mais la derniere fois on es parti a la plage et on sais masturber l'un a l'otre dans l'eau..il a ejaculer dans l'eau..La et ma premiere question, eske je peux tomber enceinte comme sa??
Et par la suite il y a une semaine je comence a avoir des pertes de couleur maron tres minimes et sa a dureé une semain..J'ai deja eu sa avant mais c'etais a la fin de me regles mais la j'ai tjr pas eu mes regles...Eske je suis enceinte ou g un probleme>>>??Merci

56.Posté par kelly le 03/02/2010 16:23
bonsoir je voulais savoir si en fesant un frotti le docteur peut savoir si on est sterile ou pas!pour fair ce genr dexamen faut que je fasse quoi???eskil faut que je passe par un frotti?pouvez vous me dire ce que je dois fair merci davance kelly

55.Posté par josephine le 29/01/2010 11:39
moi je l ai fait cette semaines ca fait trop mal puis vous avez la foufoune gonflé mdr

54.Posté par racha le 13/01/2010 05:35
slt j'ai bon à savoir la conclusion de mon frottis "aspects cytologiques d'ectropion remanié sans lésion intraépithéliale. merci

53.Posté par Nikki le 11/12/2009 17:57
Bonjour, je voudrais juste savoir si je devais attendre pour faire mon frottis car j'aurais mes règles dans 1 semaine et j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas le faire quand la date des règles approche.Merci

52.Posté par nini le 09/12/2009 13:52
a oui il y ,a ma mère qui a eu la bonne idée de prendre rendez vous chez SON specialiste. elle m'a rassuré en me disant que c'était un jeune plutot pas mal. merci maman j'adore m'exposé devant des medecins trop mignon^^. mais bon quand on a pas le choix c'est leur métier mais je vais trop stressé ça c'est sur!!

51.Posté par nini le 09/12/2009 13:47
le vaccin ne se fait normalement que si on est vierge ou si on a eu peu de rapport et depuis peu de temps sinon non . c'est ma gyneco que me l'a dit et j'ai eu un copain a 17 ans, ma relation a duré trois ans donc pour moi c'est mort!!! la je viens de faire un frotis est les resultats m'indiquent que je dois faire une colposcopie ça me fait un peu flippé mais mon medecin m'a dit qu'il n'y avait rien de cancéreux. sinon c'est vrai que normalement le medecin n'a pas le droit de parler à tes parents de ton cas mais moi comme je suis étudiante et donc pas chez moi la semaine, il a appelé ma mère pour lui donner les resultats bon heureusement que j'ai 21 ans et que ma mère s'en douté que j'étais pas vierge mais bon je trouve pas ça tres futé de sa part quoi!! surtout que maintenant mon examen est devenu une conversation tout a fait banale a table, je remercie mon père qui fait style qu'il n'entend rien ^^

50.Posté par zazouid le 25/11/2009 16:16
je suis enceinte de 15seaines et jai fait mon premier frotis....
Aux vues de toutes les questions sur les diagnostiques/résultats... je comprend mieux pourquoi ma sage femme ma dit que je ne recevrais pas les résultats chez moi!
Alors que je suis novice, je dirai a toutes: voyez votre gygy! il saura vous dire ce que vous avez mieux que quiconque ici! Ne vous inquietez pas a caude des termes médicaux compliqué avant d'avoir lavis de votre gygy!

bonne soirée...

49.Posté par josé le 17/11/2009 05:20
bjr, j'ai 36 ans, 1 enfant de 11 ans et plus rien. j'ai fais une échopelvienne et la conclusion du médecin est celle-là: myomes utérin interstitiel de 11 et 17 mm, annexie bilatérale, suspicion de polypes de l'endomètre à confirmer par une hystérosonographie. mon médecin traitant n'étant pas en place, pouvez-vous m'éclairer svp sur tout cela? et puis j'aimerais savoir si cela constitue un frein à ce que je puisse à nouveau etre enceinte.
merci de me répondre svp cè très important pr moi.

48.Posté par Manon le 22/10/2009 06:57
1# réponse à Mahroussa :
Pour toutes femmes, il est nécessaire de voir un gynéco une fois par an afin qu'il fasse un frotti de dépistage et la palpation des seins (dépistage du cancer) C'est très important.

2# Réponse à Nat, message N° 40
Chère Nat, je souffre également d'endométriose mais sache que le frotti n'est pas un examen qui concerne cette maladie, uniquement l'état du col de l'utérus. Donc pas d'inquiétude de ce côté, si je puis dire.

Les dommages de l'endométriose sont depistés par échographie et recherche sanguine, bien qu'on n'y vois rarement quelque chose de probant. C'est mon cas.
je refais une écho cet après-midi, je vous tiens au courrant

Quel âge avez-vous et quand a t-on constaté votre endométriose ?
Êtes-vous sous traitement ? Si non, avez-vous des douleurs ? De quel type ?

Bien à vous,

Manon.

47.Posté par Najo le 15/10/2009 20:21
bonjour à toutes,

J'a récement fait un frottis, et non ça ne fait pas mal du tout, ce n'est pas ce qu'il y'a de plus agréable, mais c'est nécessaire. N'ayez pas peur de vous exposer, ne soyez pas genée, un medecin c'est son métier, vous n'êtes ni la premiere ni la derniere qu'il verra, ce sont ses gestes au quotidien, il n'y voit rien de sexuel rassurez vous!
Pour de qui est du message : 41. Posté par SOPHIE le 10/09/2009 14:34, il, meme n'y a pas de onte a avouer ta virginité 40ans, et je trouve courageux de ta part, de l'être, c'est tout simplement que tu y accorde une valeur particuliere, et sentimentale, que tu ne te donne pas au premier venu, et c'est tout à ton honneur. C'est malheuresement la socièté et la soit disant civilisation qui rend des choses ordianres de la vie peu banales! j'ai 28 ans, et je n'ai connu ma premeire relation qu'a l'age de 27ans alors pas de panique y'apas d'age.
En revanche pour lesproblèmes que tu expose, tu devrais consulter, un gynécologue,n'est pas fait seulement pour les femmes ayant une activité sexuelle, il est là aussi pour t'couter et repondre aux question auxquelles tu n'a pas trouver de réponses aupres de ton généraliste, alors n'aies pas peur d'esposer ton cas, et n'aies surtout pas peur de dire que tu est vierge, ce ne sont que des formalité qui t'eviteront bien des problèmes plus tard.Cela peut égalment être une petite infection guérrissabe en un rien de temps. Alors courage et ne laisse pas la sociète te pourrir la vie, soit toi même et affirme toi dans ce que tu as choisi.
BON COURAGE

46.Posté par fatima le 11/10/2009 18:12
bonjour merci de bien vouloir me repondre jai toujours un frottis infllamatoire

45.Posté par mahroussa le 28/09/2009 20:58
bonjour je sius mariee depuis presque 17ans mintenant j'ais 2 adolecents je n'es jamais pratiquer un frottis es-que c'est vrement necessaire rassurer moi sil-vous-plais merci

44.Posté par Marie-Antoinette le 21/09/2009 15:26
Bjr. Quelle est la durée d'un examen en labo pour un fibrome. Merci

43.Posté par stephanie le 13/09/2009 14:40
CONCLUSION DU FROTTIS / Métaplasie malpighienne moyennement différenciée avec suspicion de lésion virale condylomateuse sans signe de dysplasie associée. Frottis dans 6 MOIS SOUHAITABLE. Comment interpréter cette conclusion

1 2

Les 30 derniers articles de cette rubrique
< >

Lundi 28 Janvier 2013 - 06:55 Grippe : la Guyane bientôt touchée




Nos derniers articles d'actualité

IMAGES INSTANTANÉES EN TEMPS REEL
L'un des plats traditionnels de la Guyane LE BOUILLON WARA
"La Charbonnière". Le quartier aujourd'hui le plus animé de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Place commémorative des Marrons d'Amériques inaugurée le 21 novembre 2013
Saint-Laurent du Maroni - Le collectif étudiant et l'intersyndicale, dans les rues, en soutien aux grévistes d u PUG - 7/11/2013
Le bâtiment de la mairie de Saint-Laurent du Maroni aux couleurs de l'"Octobre rose" - 9 octobre 2013
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Premier mariage pour tous en Guyane et premier direct réalisé par notre "OuebTv" à cette occasion. Saint-Laur ent du Maroni - 29/0813 10h.50


Petites annonces

Vente (124)

Divers (39)

Immobilier (71)



Recevez les infos du site en inscrivant votre email ci-dessous