Saint-Laurent du Maroni

Le gérant d’une boutique Orange sauvagement assassiné dans la nuit de jeudi.


Le gérant d’une boutique Orange sauvagement assassiné dans la nuit de jeudi.
Il est environ 23h30, jeudi soir, lorsque deux individus s’introduisent dans l’appartement, situé dans la cour jouxtant la boutique Orange de l’avenue Félix Eboué. Cet appartement est occupé par le gérant qu’ils contraignent à leur remettre la clé du magasin où ils s’emparent des quelques milliers d’euros de la caisse et de téléphones portables. C’est ensuite que les choses virent au cauchemar pour la victime sur laquelle les agresseurs vont s’acharner à l’arme blanche et qui décèdera de ses blessures. Une jeune femme qui se trouvait en sa compagnie est également sauvagement agressée et laissée pour morte par les malfrats. Parmi ceux-ci, un employé de la boutique qui est, semble-t-il, en conflit avec son patron pour des salaires impayés.

Le gérant d’une boutique Orange sauvagement assassiné dans la nuit de jeudi.
L’alerte sera donnée aux gendarmes et aux pompiers par un témoin qui assiste à la fuite des deux hommes et découvre la jeune femme gravement blessée, qui a réussi à se traîner dans la cour pour appeler à l’aide. Arrivés sur les lieux les gendarmes obtiennent d’elle le nom de l’employé qu’elle a reconnu et grâce à ses indications, celui-ci et son complice sont ensuite rapidement appréhendés. Actuellement, l’enquête suit son cours pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
6 Mai 2006


              

Commentaires

1.Posté par WOOPHY le 06/05/2006 16:17
Je ne veux pas écrire beaucoup de choses, car ça ne sert à rien ! Des manifestations, des marches contre l'insécurité, on ne peut pas l'arreter!!
Chaque matin,chaque jour, chaque soir , on doit refléchir, on a de souci, on a des problèmes à cause de l'nsécurité; Aujourd'hui ça peut être toi ou peut-être moi, on ne sait pas!! La vie est dangereuse. Partout on a des problèmes, mais ici, à St. Laurent, c'est triste, on ne peut pas compter sur personne, car les polices sont faibles, ils ne savent pas réagir, nous sommes abandonnés; Pour moi, la loi contre la criminalité doit être changer!! Il faut exécuter les gens qui font ces cruels ou les tuer aussi ; sinon la vie à SLM sera insupportable!! Mes condoléances à cette famille ; Je vous souhaite beaucoup de courages!!tjenbé red......!Je suis triste et aussi en colère!!

2.Posté par Ilya Naccache le 06/05/2006 19:58
Bonjour,

je voudrais juste savoir si le criminel est bien Lichen ?
Parce que c'est (ou c'était selon la réponse que j'aurais) un ami qui travaillait jusqu'a jeudi chez Orange et qui m'a toujours paru "clean", pas de drogues, il avait de l'argent, une copine avec qui il essayait d'avoir un enfant et j'ai vraiment du mal a croire que ce soit l'auteur de ce véritable massacre !

Si l'on peut me donner des information supplémentaires sur les conditions dans lesquelles le criminiel était je vous en serait reconnaissant et je voudrait rendre hommage au patron et a la vendeuse (tient bon !) avec qui j'avai discuté une fois ou j'était passé voir Lichen au magasin.

Je voudrais aussi dire a Onie (la copine de Lichen) que si c'est vraiment lui qui est l'auteur de ce crime qu'elle dise tout ce qu'elle sait, fait le pour lui Onie.

Voila, merçi de me répondre si possible !

Ilya

PS : Je voudrais aussi répondra a WHOOPY quand il dit qu'il faudrait "exécuter les criminel", je ne pense pas que tué encore un homme soit une bonne chose bien que lui même est déja donné la mort. Sommes-nous incapables de vivre en paix et arrêter de nous entre tué ? Peut-on surmonter ces différences que sont l'argent, l'ethnies et nous rassembler pour partager nos richesses (culturelles et monétaires) ? Pour ça il faudrait d'abord changer de système économique, mais je ne m'éttendrait pas sur ce sujet dans ce message.

3.Posté par JD le 06/05/2006 22:34
La justice…
Quel drôle de nom pour une institution dont tout un chacun mesure l'inefficacité !
Par définition, la justice des hommes ne peut être qu'imparfaite. Par voie de conséquence elle est donc perfectible. Dans la démocratie qui est la nôtre, le pouvoir et donc la justice appartiennent au peuple. Ce pouvoir nous a été confisqué par quelques idéologues coupés de la majorité. Dans notre pays, chaque individu est libre en conscience d'être pour ou contre la peine capitale et c'est très bien ainsi. On pourra en débattre vitam æternam, de même que sur son efficacité. Dans ce même pays prétendument démocratique, s'applique la loi de la majorité. Pourtant, lorsque Maître BADINTER a aboli la peine de mort en France, il l'a fait contre la volonté d'une majorité de français. Il y a donc là confiscation du pouvoir.

Je m'interroge sur le fait de savoir comment un avocat pourra défendre un violeur et tueur d'enfant ? Quels arguments osera-t-il mettre en avant pour défendre les tueurs de Karim ? Les informations que j'ai de ce massacre sont partielles et parfois contradictoires mais les faits qui se recoupent permettent d'imaginer la scène. On se croirait dans un de ces films où l'hyper violence est la règle. En compagnie d'un complice un employé licencié s'introduit de nuit chez son ex patron. Celui-ci lui devait-il de l'argent ? Même si la réponse est affirmative elle ne peut en aucun cas justifier une telle barbarie. Les doigts coupés uns à uns. L'épouse de Karim violée devant lui (?). Son mari éventré avant d'être égorgé. Et pour finir, sa femme poignardée et laissée pour morte. D'ailleurs, survivra-t-elle à ses blessures ?
Les tueurs ne perdent pas de temps, raflent l'argent en caisse, des portables et s'enfuient. La soirée n'est pas terminée. On se change avant d'aller en boite… Là, ils se feront serrer par les gendarmes. Bizarre tout de même que juste après avoir commis de tels actes, ces deux salopards aillent s'amuser en night-club. Simple manœuvre de diversion ?
Je connaissais Karim. J'ai le souvenir d'un jeune sans histoires et dynamique. Je me souviens aussi qu'à proximité de son magasin, la famille Li Miou On avait été durement frappée, il y a quelques années de cela. Le père et le fils égorgés… A l'époque, le Vieux Broussard était en face de la pizzeria ''Chez Titi''. Malgré la distance, je me rappelle voir depuis mon bureau de longues traînées de sang maculant les murs. A-t-on fait la lumière sur ces deux meurtres ? Je l'ignore.
Combien d'autres crimes entre ces deux massacres si proches géographiquement parlant ont-ils été commis à Saint-Laurent ? Je n'en sais rien. Ce que tout le monde constate par contre c'est le continuum caractérisant l'accroissement de la violence en Guyane et notamment à Saint-Laurent. Personne ne contestera non plus la montée en puissance dans l'horreur des crimes commis.
Qui niera le lourd tribu payé par les forces de l'ordre en Guyane pour ce seul début d'année 2006 ?
Tristes records : Après celui du SIDA, la Guyane déjà plaque tournante de la drogue est désormais en tête de la criminalité en France.
J'ai du mal à concevoir dans quel état de choc se trouve actuellement la population saint-laurentaise après un fait divers aussi dramatique.
Face à cette situation, quelles mesures ont été prises ?
Des marches silencieuses : Combien et pour quel résultat ?
Des opérations ville morte : Combien et pour quel résultat ?
Amélioration de l'éclairage public ; Combien et pour quel résultat ?
Nettoyage du bois des malgaches : Pour quel résultat ?
Des emplâtres sur une jambe de bois.
Des esprits de toute évidence expérimentés et forts brillants nous demandent de ne pas céder à la psychose (Mea culpa : J'avais moi-même appelé au calme avant la ''grande marche''…).
Ces mêmes esprits futés nous expliquent que la situation actuelle est la résultante de plusieurs facteurs liés pour l'essentiel à la différence de niveaux de vie entre la Guyane et ses voisins. Si votre femme se fait violer, si vous vous faites égorger, tailladé à la machette, ce n'est pas grave. C'est économique… On ne donne sans doute pas assez au Surinam dont une partie non négligeable de l'économie est portée à bout de bras par l'incidence des prestations sociales françaises. Le reste étant lié pour l'essentiel au trafic de drogue.
Je me souviens des promesses faites par les dirigeants de la chambre de commerce à l'époque de la mise en place de la ZFU. C'était plus que prometteur, que dis-je ? Mirobolant… Les entrepreneurs de la place se prenaient à rêver. Les huiles montées de Cayenne s'étaient aventurées jusqu'à Saint-Laurent pour nous promettre sur le ton ferme qu'exigeait la situation LA RESTAURATION DE LA SECURITE. On allait voir ce qu'on allait voir… Et on a vu ! La zone franche a été mise en place. Une zone pas très franche lui a immédiatement succédé et c'est devenu depuis longtemps déjà franchement la zone. Quel kamikaze investira dans un tel bordel ? Même les boulangeries s'installent à Saül ! C'est tout dire…
Les sous préfets se succèdent, font leurs petits deux ans en espérant un minimum de turbulences pendant leur séjour. Le temps de remplir quelques cadres à papillons et insectes de Guyane. Ils sont si bizarres…
Entre deux tropicales parties de pince-fesses on inaugure en grande pompe quelques mini réalisations. Flûte de Champagne en main, on compte les décollages réussis d'Ariane tout en s'accrochant sur les miches le pin's du dernier vol. Un des fleurons de l'industrie spatiale européenne cette Ariane…
Pendant ce temps, le peuple lui, compte les morts, les femmes et les enfants violés, les gendarmes et policiers abattus. Un peu partout le brave citoyen doit zigzaguer entre les zombies crackés jusqu'à la moelle, se frayer un chemin jusqu'à son véhicule en se faisant taper en permanence.
La forêt – véritable joyau et fierté de la Guyane – est quant à elle mise en coupe réglée par les garimpeiros, d'ailleurs souvent employés par des locaux… L'esclavage est une des règles sous la canopée. Là aussi, combien de meurtres commis ? En-dehors de quelques opérations anaconda fortement médiatisées, que fait l'Etat-pantin ? Des discours, du vent, de la gonflette…
Triste bilan, tristes tropiques…

Les tueurs de Karim iront en prison. Pour combien de temps ? Pendant combien d'années seront-ils à notre charge ?
Le mois prochain Lionel CONVERT sera jugé. En situation de légitime défense, il avait osé riposter à une agression nocturne… C'est intolérable !
Attention toutefois… De plus en plus de gens sont fatigués de voir certains marcher sur la tête…

Combien de temps les reliques d'autorité pensent-elles que cette pathétique situation pourra durer ?
J'ai bien peur que le temps des atermoiements, des marches silencieuses et des villes mortes ne soit terminé. Le temps approche où les dirigeants devront rendre des comptes. A Cayenne, face à un pouvoir avachi, des ''femmes debout'' ont déjà ouvert la voie, montré le chemin.

GUYANE, LEVE-TOI !


4.Posté par SLM le 07/05/2006 09:48
Pourquoi tant de violence dans une ville qui n'en a pas besoin????De nombreuses familles innocentes mortes pour rien!!! arretons un peu,faites quelque chose. Mr le Maire ne se rend pas compte que sa ville est en pleine crise,alors mobilisons nous et montrons qui a raison!!!!Arretons ces horreurs qui ne font rien pour arranger les choses. vos enfants et vous meme etes en danger.N'importe ou et n'importe quand nous sommes pres a nous faire braquer, voler , violer et meme tuer.Reagissez notre et ville a besoin de nous alors aidons la et peut etre qu'un jour elle nous le "rendra" (a sa maniere).la guyane devient de plus en plus dangereuse!! Toute la guyane est concernée. Cayenne, kourou st laurent: la violence et partout. nvous dites pas" j'en ais marre de cette villeje me barre" non cela ne servirai a rien vous retrouverez le meme probleme dans les autres villes ce qui pourrait etre encore pire (meme si cela sera un peu difficile)Il faut que l'on change la loi sur les assasinat, les braquages , les viols , ect...les gendarmes ont trop peur de venir pandant que vous vous faites tuer ou je ne sais quoi d'autres ils preferent attendre que tout soit fini et de voir un blessé en train de mourir ou deja mort.Des vrai gendarmes ne pensent pas comme ca ils viennent des qu'ils ont etes mis o courant. mais ici meme eux nous le dises "si on vous braque ne nous appeller pas tuer le et jetter le dans la foret" Dites moi: ces paroles sont-elles dignes d'un bon gemdarmes??? moi je repond non!!!Et la seule solution pour arreter tous cela est: VOUS : mobiliser vous ou je ne sais koi d'autres mais reagisser attendre ne servirait a rien cela ne ferait qu'empirer .J'en ras le bol de tous ces braquage vole viole meurtres ect...meme que toute ces informations ne passe meme pas au journal televiser de tele guyane!! pour quoi a votre avis ???? c'est juste pour que la population ne se rende pas compte de tout ce qui ce passe dans leur ville.Ils preferent remplacer ces fais contre des matchs de basket de foot de tenis mais nous on s'en fou de tous ca .Alors faites quelquechose et il n'y a qu'une seule chose a faire!!! MOBILISONS-NOUS!!!ON EN A MARRE ON VEUT QUE TOUS CELA STOPEGUYANE DEBOUT C'EST A VOUS DE JOUERLES CARTES SONT ENTRE VOS MAINS

5.Posté par SLM le 07/05/2006 09:49
PS: ne faites pas attentions aux fautes

6.Posté par GC le 07/05/2006 12:17
Bonjour, je ne suis pas certaine qu'il faille rendre la violence par la violence. Sinon nous n'en finirons pas. Je souhaiterai juste que les personnes en situation irrégulière soient "administrativement régularisées" puisqu'elles ont été accueillies et que ce ne sont pas du "bétails" mais bien des êtres humains comme vous et moi ou alors que des vrais moyens soient mis en oeuvre pour ne pas permettre aux personnes étrangères de rentrer sur le territoire si on ne peut leur permettre de vivre décemment. En effet, une personne sans identité ne vit que "par instant de survie " puisqu'elle ne peut prétendre à "RIEN", sans identité vous n'êtes "PERSONNE". Du coup, elles deviennent "délinquantes", je constate même "des bouchers". Pour le coup, il est urgent de faire effectivement qlque chose, mais sans violence, ni jet de sang, aucun intérêt, svp, Merci.

7.Posté par JD le 07/05/2006 23:58


Et qui paye ce magnifique élan de générosité ?
Ne serais-tu pas en train de confondre souhaitable et possible, France et paradis terrestre ?...

8.Posté par JD le 08/05/2006 00:00
Réponse partielle à samuel heim le courageux anonyme sur le forum de guyanecho

9.Posté par PB le 08/05/2006 10:55
MOI JE DIS QUE CES HOMMES DEVRAIS ETRE ENFERMER AVIE OU EXECUTERDANS NOTRE PROPRE VILLE ON NE PEU PAS VIVRE BIEN? REGARDER L'AFFAIRE LIONEL DU TOUCAN , IL VOULAIT SEULEMENT SE DEFENDRE POUR SE SECURITE MAINTENANT IL ATORT OU VA T'EN AVEC CELA .

10.Posté par Motivé le 08/05/2006 14:00
SVP, un peu de respect et de décence. Exprimez vos oppositions sur le forum (ce que vous faites déjà en masse) ; laissez ces lignes au recueillement, aux émotions et aux informations, pas à vos réglements de compte personnels. MERCI
Quel que soit le motif, le mobile (sans jeu de mot), l'horreur de l'acte démontre que la violence grave, la violence meurtrière, deviennent une façon simple de régler les différents.
Politiques et (in-)Justices, vous êtes responsables de ces faits en laissant la violence extrême s'installer.
Pensées pour les proches, touchés par ces horreurs.

11.Posté par inconu le 09/05/2006 14:28
c 'est vrai nous devrions faire notre propre justice car les policiers ne font pas leur boulot en n ont n as ralebol de tout sa :-( demain c nous demain c vous, faite kelke choses le plus rapidement possible merci

12.Posté par Sede Sabel le 10/05/2006 19:44
Il faut nous reunir pour combattre ses espècesde monstres,car moi j"ai peur de venir en vacance lorsque je vois sur internet tout ce qui se passe en Guyane . Nous ne pouvons pas compter sur le gendarmerie
Je vous souhaite beaucoup de courage je suis aussi triste

13.Posté par inconnue le 19/05/2006 23:18
je suis fatiguée d'entendre sans cesse la guyane leve-toi, fatiguée d'entendre il faut faire quelque chose, fatiguée d'entendre que les gendarmes ne font rien.
Et nous nous faisons quelque chose, ou se trouve le maire de Saint laurent lorsque qu'il y à des choses qui se passse dans notre commune, répondez moi, on auraiit dit que cela ne l'interresse guerre de ce qui ce passe dans sa commune, on dit souvent chaque fois qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans notre pays, SE SONT LES ETRANGERS, il faut arretter avec ça, parfois se sont nos propres compatriotes comme vous et moi qui font des bétises, mais c'est plus facile de dire les ETRANGERS;
je ne suis pas étrangére je suis une enfant du pays, et j'aime mon pays, souvent je dis moi si jamais un voleur rentre chez moi,et j'ai le temps de le tuer je le ferais puisque nous sommes au far-west actuellement, pas moyen de sortir de chez sois sans avoir peur,on ne peut même plus marcher avec ses bijoux, que se soit de l'or ou du plaquer-or ......OU ALLONS-NOUS.On est pire qu'au ETATS-UNI...la solution c'est que la population Saint-laurentaise se reveille un peu, tous ce qui n'est pas bon c'est pour la guyane, avant je disais que la Guyane était une passoire,mais maintenant c'est une POUBELLE. tous ce qui se passe à saint- laurent peux m'arriver aussi, et à vous aussi, donc la guyane doubout pas léssé pays ka coulé. MERCI

14.Posté par inconnue 19 ans le 27/10/2008 17:22
Je crois que les guyanais doivent ce mobiliser pour changer la guyane et ne pa attendre sur les autres pour nous aider c'est a nous de réagir pour notre pays et ensemble on pe y faire bocou il faut seulement avoir la fois en Jesus Christ notre seigneur







Facebook

Les annonces

Vente (76)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube