Saint-Laurent du Maroni

Le kitesurf, une pratique sportive en devenir en Guyane.


Le kitesurf, une pratique sportive en devenir en Guyane.
Tirant son nom du mot anglais « kite »(cerf-volant), le kitesurf est un sport encore jeune dans le département. Mélange de parapente et de surf, il se pratique sur une planche de surf tractée par un grand cerf-volant. Ce n’est pas un sport difficile mais la phase d’initiation par des pratiquants avérés est fortement conseillée. Ces derniers, qui sont entre soixante et soixante-dix en Guyane, le pratiquent sur les plages de Kourou, du Zéphyr, de l’Oasis et sur celle d’Awala-Yalimapo, qui reste le meilleur site pour s’y adonner. Ils se répartissent entre trois clubs, dont le Guya’kite School de Cayenne (53 adhérents), qui a pour objet l’initiation à la pratique du kitesurf et le rassemblement de pratiquants lors de grands évènements.
Sport riche en sensations, l’un des plus gros inconvénients du kitesurf est le prix élevé de l’équipement nécessaire. Il faut en effet compter entre 2500 et 3000 euros pour un équipement complet neuf dans l’un des magasins spécialisés de la place. Heureusement , il existe un marché d’occasions sur lequel il est possible de trouver le matériel nécessaire pour environ 1500 euros. L’association reste d’ailleurs très vigilante sur les prix pratiqués sur les occasions, étant elle-même grande consommatrice de ce genre d’articles pour son fonctionnement et les prêts à ses membres

Le kitesurf, une pratique sportive en devenir en Guyane.
Au moins trois fois par an, Guya’kite organise un week-end à Awala-Yalimapo, afin de profiter du site et de promouvoir ce sport dans l’ouest, où plusieurs personnes le pratiquent déjà, mais chacun de son côté. Ayant été contactée par plusieurs de ces pratiquants de l’ouest, Guya’kite School envisage ainsi de créer une filiale dans la région, dont les membres pourront bénéficier sur place des cours du moniteur de l’association, Yann DEJOU, diplômé d’Etat et bénévole dans l’association. La prochaine manifestation de Guya’kite à Awala devrait se tenir au mois de septembre prochain, à l’occasion de la venue en Guyane d’une équipe d’un magazine national pour effectuer un reportage sur ce sport dans le département.
Les vacances étant une période propice à la nouveauté, si vous êtes intéressé par le kitesurf, Yann DEJOU vous recommande de ne pas vous lancer tout seul, car il existe quelques dangers. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une des trois associations du département (Kite’Apulte, Tropikite School et Guya’kite School) ou à venir sur le site internet de Guya’kite School : www.guyakite.com.

Le kitesurf, une pratique sportive en devenir en Guyane.
5 Juillet 2006 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par Wermeister thierry le 01/12/2008 18:58
Bonsoir,

Tout d'abord, merci de parler du kite surf en Guyane car beaucoup n'imagine pas que ce sport ce développe ici aussi !!
Enfin, je voulais apporter une petite correction; l'école Tropikite scool dont j'étais l'initiateur a été dissoute il y a mainntenant pas mal de temps. A sa place, j'ai crée l'école P.K.C (Perfectionnement Kite Concept) www.pkc973.com.

A bientôt peut être au court d'une initiation sur Kourou

Cordialement

Thierry - D.T.E Ecole P.K.C







Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (18)

Immobilier (53)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube