Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Le lieutenant colonel Coursin fait ses adieux

Après déjà deux années au service du GSMA, le lieutenant Daniel Coursin quitte la Guyane. Avec sa volonté et son dynamisme, le bilan ne pouvait qu'être positif. Dores et déjà, son successeur Michel Jurczyk prend la relève.


Le lieutenant colonel Coursin fait ses adieux
« On est là pour servir », affirme l’homme. Dès son arrivée dans la région de l'Ouest de la Guyane, le lieutenant colonel Coursin s'est vite adapté au nouveau statut de l'armée. « Un militaire doit s'adapter à la population, je n'avais jamais servi au GSMA, cela m'a permis de savoir quelles sont les attentes et les domaines professionnels à mettre en évidence. Je pense, sans dénigrer le diplôme, qu'il faut moins de papier et plus d'emploi », déclare-t-il. Certes, car pour sortir la jeunesse de la rue, il faut une formation adaptée et mettre moins de temps à apprendre, tels étaient les objectifs principaux que s’était fixés le lieutenant colonel. Le bilan ne pouvait qu'être positif : des milliers de jeunes ont tenté leur chance. « Logiquement, lorsqu'il y a une bonne formation et un bon cadre, le stagiaire s'intéresse d'avantage. Les formations oui, mais pas n'importe lesquelles, il faut qu'à terme il y est un emploi, c'est cela notre préocupation, qu'il y ait des chefs d'équipes, des chefs d'entreprises ... » précise-t-il.

Pour être plus compétitif sur le marché de l'emploi, le GSMA adopte la formation modulaire, c'est à dire qu'un jeune doit pouvoir exercer plusieurs métiers. Un petit regret tout de même du lieutenant colonel : que les autorités et les élus ne jouent pas pleinement le jeu. Ce n'est plus qu'une question de jour, le lueutenant Daniel Coursin fait ses adieux au commandemant de Saint-Jean et prépare déjà sa nouvelle affectation à d'autres fonctions à Paris. Son successeur, Michel Jurczyk, est déjà en place, et se veut aussi motivé.
29 Juin 2004 - écrit par Rédaction


              




Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous