Saint-Laurent du Maroni

Le magazine AMINA met le 97320.com à l'honneur

"Piti piti, toti monté montagn". Comme la tortue de notre célèbre dicton, le 97320.com se fait peu à peu sa place sur la grande toile de l'Internet, régulièrement consulté à l'intérieur et au-delà des frontières du département et de la diaspora guyanaise. Ainsi, AMINA, le magazine de la femme afro-antillaise, a voulu connaître mieux le site et son fonctionnement à travers quelques questions posées à notre rédactrice en chef, Claudia CHARLEY, qui s'est volontiers prêtée au jeu.
Nous vous proposons de lire l'interview réalisée par Jean-Jacques SEYMOUR parue dans le numéro de novembre du magazine AMINA.


Le magazine AMINA met le 97320.com à l'honneur
Quand l'information de proximité se conjugue en 5 chiffres

A Saint-Laurent du Maroni, l’information de proximité a fait un bond en avant avec un site désormais incontournable: le 97320.com. Sa réputation a dépassé la Guyane. Les Guyanais de la diaspora le consultent régulièrement. Et ce modèle peut aujourd’hui servir d’exemple dans les contrées les plus isolées. Ses collaborateurs ont tous un métier et c’est à titre gracieux qu’ils interviennent. AMINA a rencontré la rédactrice en chef, Claudia Charley.

Qui êtes-vous ? Ce site est-il votre gagne- pain ?
Je suis Claudia Charley, j’ai 36 ans et suis mère de deux garçons. Je suis guyanaise originaire de Saint-Laurent du Maroni. Avec mon collègue, nous travaillons sur le site 97320.com de façon tout à fait bénévole. Je suis professeur d’espagnol au collège Eugénie Tell Eboué de Saint-Laurent, où j’ai d’ailleurs effectué toute ma scolarité jusqu’en classe de 1ère. Après des études de langues à Bordeaux, je suis revenue travailler ici en 1992.

Quelle est la ligne éditoriale de votre site, et racontez-nous comment est née son idée initiale ?
Je suis arrivée sur le site il y a maintenant trois ans, afin d’aider Eric Léon à développer le 97320.com qui existait déjà, mais plus sous forme de page perso, un peu une vitrine photographique de la commune. Notre collaboration se révélant productive, nous en sommes venus à vouloir orienter le site vers l’information, à vouloir en faire une sorte de petit journal en ligne: nous voulions qu’il devienne une référence, un véritable site de proximité que s’approprieraient tous les saint-laurentains, qu’ils vivent dans la commune, dans le département ou ailleurs dans le monde. Nous avions l’objectif d’être un relais, comblant ainsi un vide, car il n’existait jusqu’alors aucun média se consacrant exclusivement à Saint-Laurent et sa région.

Avec Kedjy pendant le Méga Mouv' de l'ouest
Avec Kedjy pendant le Méga Mouv' de l'ouest
C’est un site de presse en ligne. Comment se distribuent les différentes activités en terme de complémentarité, de priorité, de rentabilité. Quels sont les objectifs assignés au site ?
Ayant tous les deux un emploi, nous travaillons sur le site pendant notre temps libre, ce qui rend parfois difficile la couverture de tous les évènements qui se produisent dans la région.
Chaque semaine, le mercredi, nous faisons un point sur les sujets qui paraîtront le mardi suivant, car notre site est mis à jour de façon hebdomadaire, tous les mardis matins. De par mon métier, je suis assez peu disponible pour aller sur le terrain ; nous travaillons donc ensemble à la façon de traiter chaque sujet, mon collègue se charge le plus souvent du travail sur le terrain et je me consacre ensuite à la rédaction des articles. C’est le plus souvent notre façon de travailler qui jusque-là fonctionne plutôt bien. Assez paradoxalement, nous sommes en contact presque tous les jours de la semaine, mais uniquement par téléphone ou via le net, avec Skype ou par chat, et ne nous voyons que très rarement.

Quelle est la part du militantisme dans votre affaire ? Où est son intérêt ? Dans son indépendance ?

Notre objectif, avec le 97320.com, est d’offrir aux citoyens un moyen de se tenir informés de ce qui se passe dans la commune et aussi de s’exprimer le plus librement possible, quelles que soient leurs opinions. En plus de nos propres articles, sur le site paraissent également ceux que nous recevons: il peut s’agir d’informations émanant des administrations, des associations ou d’articles écrits par des particuliers. Notre site se veut apolitique, et nous évitons, dans la mesure du possible, de laisser nos propres sensibilités politiques influer sur notre gestion. Cette ligne directrice nous permet de préserver l’indépendance du site.

Tchat de Léon Bertrand avec les internautes du 97320.com lorsde la fête patronale
Tchat de Léon Bertrand avec les internautes du 97320.com lorsde la fête patronale
Comment en pratique vivez-vous ?
Mon travail d’enseignante me prend pas mal de temps et beaucoup d’énergie, tout comme ma famille (mes fils ont 4 et 13 ans). Le temps qui me reste est consacré pour l’essentiel au 97320.com ; j’ai donc des semaines bien remplies !
Le plus gros jour de travail est le lundi, car je travaille souvent toute la nuit pour préparer la mise à jour du mardi matin. Il est vrai qu’à côté de tout cela, il me reste très peu de temps pour faire autre chose et j’ai dû délaisser peu à peu mes autres activités. Le travail sur le site est un travail à plein temps qui demande un investissement total, mais je m’accorde tout de même une ou deux semaines de vacances pendant l’année et surtout deux mois pleins pendant l’été.

Quelle est son influence? A Saint-Laurent , au-delà en Guyane et à l’extérieur ?
Je suis aujourd’hui très fière de ce qu’est devenu le site en l’espace de quelques années. Nous avons largement atteint l’objectif que nous nous étions fixé : devenir un véritable site de proximité consulté régulièrement par les saint-laurentains d’ici et d’ailleurs, et également énormément par des gens qui ne sont pas de la commune mais qui l’apprécient pour toutes les infos qu’ils peuvent y trouver, et peut-être aussi pour notre façon objective de traiter l’information.

Que savez- vous de votre lectorat ?
Nos visiteurs se trouvent un peu partout dans le monde, aussi bien en France ou en Europe, au Canada, en Afrique, que dans notre département. Nous avons réussi à multiplier par vingt- cinq le nombre d’internautes visitant le site chaque mois : ils sont aujourd’hui entre 27 000 et 31 000 chaque mois. Nous sommes parvenus à fidéliser notre lectorat qui vient chaque mardi matin ”aux nouvelles”... Le 97320.com est maintenant considéré comme un média à part entière dans la région de l’ouest guyanais, ce qui était notre objectif de départ.

Le magazine AMINA met le 97320.com à l'honneur
L’article, le scoop, le reportage dont vous êtes le plus fier ?
Le 97320.com étant un hebdomadaire, il est assez rare que nous bénéficiions de scoops, pourtant il nous est arrivé de traiter de sujets avant RFO, principal média du département, et les autres médias. C’est par exemple le cas de la photo prise à 4 heures du matin du ministre du Tourisme, qui est aussi maire de Saint-Laurent, le pantalon retroussé et les pieds dans l’eau en plein milieu d’une inondation dans une cité de la commune. Je suis également satisfaite lorsqu’un reportage sur une association ou une personne permet à ces dernières de se faire connaître, d’avancer dans leur domaine ou crée des vocations.

Avez-vous permis l’émergence de personnalités exceptionnelles ?

Nous avons surtout pu mettre en valeur le travail fait dans l’ombre par de nombreuses personnes. C’est le propos de notre rubrique “Interview“ que nous consacrons à des personnes, connues ou pas, dont nous estimons qu’elles ont quelque chose à dire, qu’elles peuvent être un exemple, de par leur passion, leur dévouement ou encore leur talent. Je crois qu’il est important de valoriser les gens lorsqu’ils le méritent, et la popularité du site vient également du fait qu’il donne la parole à monsieur tout le monde, pour peu qu’il ait quelque chose à dire ou à montrer. Nous vivons actuellement dans une société très individualiste, on ne prend plus le temps de s’intéresser aux autres, alors que nous avons beaucoup à gagner à communiquer avec les autres, à vivre ensemble. Je vous dirai donc que pour moi, tout individu est exceptionnel, dans la mesure où on prend le temps et le plaisir de l’écouter.

Ce modèle de proximité est il exportable ? Comment voyez-vous son développement à l’international ?
Je pense qu’un site tel que le 97320.com peut exister partout ailleurs dans des villes pas trop importantes, ou au niveau des quartiers dans les grandes agglomérations. Le succès de notre site vient du fait que St-Laurent est une petite ville où tout le monde se connaît plus ou moins; nos galeries photos des évènements qui ont lieu dans la région sont très visitées car on a toujours une chance de s’y voir ou d’y apercevoir un ami ou un membre de sa famille. Le côté international d’Internet donne à un site web une dimension autre que celle d’un journal local papier qui n’aurait pas la même portée. Je crois que l’idée de notre site reprise avec un fonctionnement plus “normal“, c’est-à-dire une équipe plus nombreuse et une source de financement régulière (peut-être avec la publicité), offrirait des opportunités de développement et de rayonnement extraordinaires, mais malheureusement peut-être aux dépens de la spontanéité et de la proximité avec les gens qui nous caractérisent.


Entretien : Jean-Jacques Seymour
20 Novembre 2006


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

37.Posté par TRAMZAL le 27/02/2009 19:00
Trés bon site que je conseillerai sur CASTINGS BLACKS...

36.Posté par Soro Sara le 19/02/2009 12:52
Je trouve que votre site est formidable dans la mesure ou il permet de decouvir votre region. Je suis ivoirienne de 28 ans et si cela est possible je voudrais par votre biais tisser des liens d'amitie avec des jeunes de la guyane et pourquoi pas d'ailleurs. bon courage a vous tous.

35.Posté par kaka le 24/12/2008 07:41
a nagrita ahay ahay ahy ahay nagrita maraki dayra fi rohek o msemiarohek amina tfou zri3a mora

34.Posté par bienvenu le 18/09/2008 23:13
super votre site je me renseigne très souvent sur l'évolution de la commune et des nouvelles qui sont pas diffuser sur les ondes locales (rfo) je m'enrichi aussi sur la radio rlm ou j'écoute souvent de la musique et des infos de la région 97320.com'en parle a mes amies qui son sur cayenne et des voisins qui sont dans les environs bravo a toi claudia et a ton équipe je slt Éric léon mon frère et a tous ceux que je ne connaît pas bonne continuation
je suis encore fière maintenant de la video que vous avez ajouté a sur se site
bisou a toi claudia et prends du temps aussi pour ta ptte famille .

33.Posté par eurdissa le 26/06/2008 22:06
je suis très fière de madame charley que j'ai eu comme professeur durant l'année scolaire 2007/2008 elle est superbe surtout ne changé pas je vous adore.

32.Posté par youssoufou, ahmad le 07/04/2008 06:57
je suis etudiant a l universite paris 4 sorbonne et je tiens ce laps de temps pour dire bravo specialement a claudia
j embrasse toute l equipe

31.Posté par marianne le 11/07/2007 19:03
BRAVO A TOUTE L ÉQUPE DU 97320.COM

JE SUIS ACTUELLEMENT EN VACANCE AU BRÉSIL ET 97320.COM, EST UN BON MOYEN DE PRENDRE DES NOUVELLES DE SA COMMUNE, MOI MEME ÉTANT ST LAURENTAISE.

BRAVO A VOUS ET BON COURAGE POUR LA SUITE.

30.Posté par gaelle le 08/06/2007 20:36
slt tt monde moi je vie en guyanne et c'est cool lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

29.Posté par owi kali na le 19/05/2007 10:25
super 97320.com st laurent ville multi ethnique

28.Posté par sardet liliane dit pupuce le 30/01/2007 06:22
Ce site est un outil formidable pour notre commune, cela nous permet de nous ouvrir vers d'autres horizons, mais également un moyen efficace pour communiquer et avoir des news du pays lorsque l'on vit loin de notre beau pays. Félicitations à toute l'équipe pour ce travail.
A quand un cyber café??

27.Posté par SAMSON Victor le 12/01/2007 12:19
Bravo pour le site de ma commune de St Laurent. Très bien tenu par d'excellents professionnels des media. Vous avez compris que l'informatique était incontournable et que c'était le vecteur essentiel de l'avenir. Et toutes mes félicitations à l'équipe.
Meilleurs voeux pour l'année 2007 !

Victor SAMSON
Troisième Secrétaire
Ambassade de France
Berne (SUISSE)

26.Posté par gabriel D. le 07/01/2007 19:01
sincères félicitations pr votre site qui nous permet de rester en contact quotidiennement avec le pays et plus particulierement avec ST LAURENT. Je vous souhaites plein de bonnes choses pr cette nouvelle année et merci pour votre dévouement et votre travail gros coucou a tte l'équipe.

25.Posté par Joseph L le 19/12/2006 15:50
Bravooooooooooooooooo, plis force pou zot toute....franchement je fais bcp de pub pour vous dans mon entourage et mon univers ,pk??? tout simplement je suis tellement fiere d'être Guyanais, plus precisement d'être un St-laurentais.
c'est par ce biais justement que j'arrive à savoir qlq info du pays d'où cette sensation , impression d'être tous près de vous, et pourtant il y a 8000 km qui nous sépare !!!

Alors Eric, Claudia et le reste de l'équie, je vous félicite de votre courage et du temps que vous donnez à nous faire plaisir.

24.Posté par Bluedaymy G. le 14/12/2006 22:33
Claudia ma Suprême,tu me fais toujours autant battre le coeur et ta créativité continue à faire vibrer mon âme,même à des miles des Saint-Laurent.Bravo pour ton dévouement en tant que femme,maman( bisou British à Dylan), et enseignante.Tant de choses me manquent que j'essaie de retrouver au travers de tes articles;de tous ces articles de manière générale.Toutefois,mis à part ce clin d'oeil à ma Suprême(l'avez vous vu entrer en salle des prof et ôter négligemment ses superbes lunettes de soleil souvent assorties à ses vêtements,avez vous souhaité qu'elle vous adresse la parole afin d'avoir enfin l'impression d' exister?heureux êtes vous alors!), CHAPEAU BAS à toute cette petite équipe,pour son excellent travail.
Et à tous ceux qui dans mon nouveau pays,soit par inconscience ou par méconnaissance s'écrient,lorsque je leur parle de cette ville:"Saint-Laurent du quoi????!!",je conseille une petite visite sur le site 97320;et croyez moi,ils en reviennent charmés et ......un peu plus "intelligents".
Bon courage à tous et longue vie au 97320.

23.Posté par ballum maurice le 12/12/2006 15:46
bjr je suis guyanais vivant en métropole,je suis très fière de voir que cette personne est très motivée et veux se connaitre c'est très bien.

22.Posté par cheung-a-long claude le 10/12/2006 04:07
Quelle bouffée d'oxygène quant on est aussi loin et d'être aussi proche par la magie de l'Inernet.Avoir des news de chez soit même à plus de 20 000km c'est magnifique.Je pense que ce n'est que justice que d'être reconnu par le travail que vous faites grand merci à ceux qui sont dans l'ombre et au couz...Eric, bravo Claudia. Bravo St-laurent
Mo fière
A+

21.Posté par LAURIETTA D le 07/12/2006 15:50
Une petite précision, je n'ai pas nommé d'autres personnes, c'est juste parceque l'interview était de Claudia et que bien sûr le Rsponsable en Chef, étant Eric mais je ne minimise pas le travail des autres bénévoles, qui ne sont pas en avant mais qui donne également de leurs temps. D'autant que j'ai eu la chance d'en faire partie. lol
Alors félicitations aux autres bénévoles.

20.Posté par paulo le 29/11/2006 20:58
Fécilitation à toute l'équipe dynamique du 97320.com, je suis heureux et fier de voir que le travail de jeunes saint-laurentais soit connu et reconnu au delà des frontières de notre petite ville,cela devrait être un exemple de perséverance et de courage pour toute notre jeunesse. clo ké rico tchimbé raid,t pa moli mo fier di zot....

19.Posté par dillanstar le 29/11/2006 13:33
yeah yeah c ma mere et j'en suis fier

18.Posté par nathalie le 28/11/2006 12:08
C'est une super initiaitive. Toutes mes félicitations à Claudia et Eric. Mais le bénévolat se fait au détriment de d'autres choses. Il faut que vous commenciez à penser à rendre votre site rentable financièrment pour embaucher du monde pour vous aider. Etes vous certains de pouvoir rester investis et concentrés sur votre projet avec le temps. Il est déjà difficile d'allier vie professionnelle et familiale alors voir vie familiale, vie professionnelle et bénévolat.

1 2






Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube