Saint-Laurent du Maroni

Le psoriasis

C'est une dermatose bénigne mais qui peut être psychologiquement invalidante, surtout chez la femme. En effet, cette dermatose fait "sale" et bien souvent le malade est honteux de sa maladie. Il faut affirmer immédiatement que cette dermatose n'est pas contagieuse, qu'elle semble survenir sur un terrain familial. Il est vraisemblable que cela soit dû à un déficit génétique.


Les causes

http://www.medicalskincare.be/fr
http://www.medicalskincare.be/fr
Il s'agit de l'accélération considérable du processus d'épidermisation. L'épiderme se renouvelle 20 à 30 fois plus vite que normalement.

Malgré les progrès thérapeutiques faits ces dernières années, on ne peut pas encore affirmer pouvoir guérir le psoriasis définitivement.

Les symptômes

C'est une plaque rouge avec des squames à limites assez nettes, souvent symétriques.
Ces squames sèchent, tombent au grattage.

La dernière couche fait une pellicule décollable qui, lorsqu'elle est enlevée, laisse place à un placard rouge où apparaît une rosée sanglante.

Ces plaques sont peu prurigineuses (ne démangent pas trop) sauf quand elles apparaissent. Cependant le prurit peut être intense sur certaines localisations (les bourses en particulier) .

Il existe plusieurs formes, soit de petites plaques dites psoriasis en goutte, soit des plaques plus importantes de 2 à 3cm qu'on appelle le psoriasis nummulaire.

Parfois ce sont de grandes plaques, on appelle ça le psoriasis en placard.
Parfois, ce sont des plaques très infiltrées et épaisses, le psoriasis rupoïde.

La topographie

Ces plaques de psoriasis peuvent atteindre surtout les coudes, les genoux, les zones de frottement, le nombril, le cuir chevelu, les extrémités des doigts, parfois la plante des pieds et la paume des mains. En général, il semble respecter la face.

Parfois ces plaques de psoriasis peuvent atteindre les plis, le diagnostic est alors plus difficile.

Le psoriasis peut apparaître à n'importe quel âge et évoluer par poussées très fantasques, parfois très importantes, parfois minimes et peu étendues.

Il faut signaler pour terminer le psoriasis pustuleux, beaucoup plus sérieux, et qui pose des problèmes très importants quant à la conduite à tenir.

Les complications

Il existe des complications possibles au psoriasis. Ce sont les surinfections microbiennes ou mycosiques, et surtout la généralisation.
- Cette généralisation peut revêtir la forme d'un psoriasis érythrodermique avec atteinte de tout le tégument qui est le siège de lésions erythémato-squameuses.

Une déshydratation est possible avec surinfection et atteinte de l'état général.

Cette érythrodermie peut -être le fait de la généralisation des lésions psoriasiques mais être également secondaire à un traitement local ou général mal toléré et qui constitue un véritable toxidermie et qui nécessite souvent l'hospitalisation.

Peut être associé au psoriasis un rhumatisme très particulier qui atteint surtout les petites articulations des doigts, les genoux, et les articulations sacro-iliaques. Ce rhumatisme, dans des cas heureusement rares, peut être extrêmement invalidant, très précocement, et pose des problèmes thérapeutiques très difficiles à résoudre.

Il existe également une autre forme grave de psoriasis qui est le psoriasis pustuleux qui peut être localisé aux régions palmo-plantaires, avec des pustules jaunâtre de quelques millimètres de diamètre, mais qui peut être aussi être généralisé avec de larges décollements pustuleux du tronc, sur une base érythémateuse.
Cette forme généralisée est fébrile et peut mettre en jeu le pronostic vital.

Source : http://www.santeguerir.fr/dico/contenu.php?id_guerir=960

POURQUOI_FAIT_ON_UN_PSORIASIS.doc POURQUOI FAIT ON UN PSORIASIS.doc  (24 Ko)

21 Novembre 2004 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par garcia le 17/02/2006 15:13
bonjour, j'ai un psoriasis du cuir chevelu en ce moment. je me gratte au sang les croutes. depuis une semaine, j'ai des gros ganglions dans le cou et dans la tete. peut'il avoir une inflamation dû au psoriasis?







Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (18)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube