Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Le village Prospérité a désormais son château d'eau.


Situé à quelques dizaines de kilomètres de Saint-Laurent, le village Prospérité est depuis quelques semaines équipé d'un château d'eau flambant neuf qui alimente ses vingt-huit foyers en eau potable par le biais de bornes-fontaines.
26 Mai 2009 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par umakalia le 29/05/2009 10:06
Aprés des années, cet investissement est le bienvenu, félicitations pour la bonne relation et la coopération entre la mairie de St laurent et le chef THERESE Pierre de prospérité.

2.Posté par guyanecho.com le 31/05/2009 10:53
Pas de félicitations à distribuer ! S'extasier en 2009, se pâmer d'admiration parce qu'un village des premiers occupants de Guyane est enfin équipé de l'eau courante m'apparait quelque peu saugrenu. Ces populations vivent à proximité de la sous-préfecture ! Il y a belle lurette que ce hameau aurait du être raccordé à un système de distribution d'eau potable. Après tout, il n'y aurait là rien que de très normal. Ces habitants auraient-ils été délaissés ?
A la place des politiques, j'éviterais de mobiliser les médias sur le sujet. De tels reportages sont plus de nature à mettre en évidence un retard patent en termes d'équipements qu'à redorer des blasons.
360 000 €... Je trouve ce cout absolument exorbitant. Il est vrai qu'en Guyane, les réalisations sont rares. Tiens, ça me rappelle un syllogisme imparable :

Ce qui est rare est cher.
Une réalisation bon marché en Guyane est rare.
Donc une réalisation bon marché en Guyane est chère !

Voici donc pourquoi la Guyane a du mal à décoller... Et en plus, je suis persuadé que de nombreux exemples du terrain pourraient confirmer ce qui peut apparaitre comme antinomique !

Se pose désormais la question de l'entretien de cette installation. Qui en sera chargé ? Durabilité ?

3.Posté par Ernesto le 02/06/2009 08:56
Je partage entiérement votre analyse guyanecho,
En effet, il n'y apas de quoi félicité ou d'en être fier quand on sait qu'il existe beaucoup de hameau "oubliée".
Prenons l'exemple de la zone Couachi a Mana celle ou on a tout amenagé téléphone, électricité, eau, route ...ect...ou vivent des habitants "chanceux".
Et couachi kali'na, ou vivement depuis longtemps les premiers habitants, DEPOURVU de TOUT.
A 10 pas de la station de pompage d'eau et à 100 m de la ligne EDF.

4.Posté par guyanecho.com le 02/06/2009 15:08
Oui mais...
Il y a une boulangerie à Saül et une cathédrale à Saint-Laurent, tout ça financé par l'argent de ces cochons de braves contribuables... Ouarf ouarf ouarf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais comme en Guyane il y a peu de contribuables, la majorité des gens s'en foutent complétement, étant bénéficiaires du système.
Donc, avec un carnaval par-ci, une fête de l'esclavage par-là, une inauguration de château-d'eau-cerise-sur-le-gâteau en grande pompe, les politiques et autres démagogues de marécage jouent sur du velours.
Panem & circenes... Rien de nouveau sous le soleil depuis Caligula et même avant !

5.Posté par Kees van der Ziel le 05/06/2009 12:43
Br. Kees auran:
Je vous veux feliliciter avec le nouveau chateau d'eau, mes chers amis et amies de Prosperite. Onewara ko ijety nan kari'na auran ta? "Kawono tuna apyitopo" sukusa pai. Potome ero oty seneja. Je me suis etonne de cet ouvrage. Maintenant vous avez d'eau courante dans toes les maison. A'a jasakarykon Tamusi irupa man. Mo'ko ro ajepanopyi, sukusa, ero irupyn oty epotome o'waine. Pierre, Rita, Helena, mondo mandon? Jozef Genevieve maro ena'a? Oty jako ro ajotirykon sapo'i amy br. Wassink nimeropo kareta ta. Bosi nanga brasa na'na wyinombo ena'a
Ero wara roten simeroja ero karetamembo. Menetake painare computer ta. Irupynymbo ware noro mepojaton noro Tamusi auran wyinombo, Tamusi wonumengary wyinombo? Coby odi kapojan o'waine. Lydia mynotome man ra'a. Emyiry kynusan tera'a pyre. Mose ijokonory konotan Tamusi maro oktober ta

6.Posté par princess le 10/06/2009 09:01
c'est bien que les amérindiens bénéficient des certaines infrastructures.
mais attention.
c'est avec les impôts des contribuables. et je rapelle, que c'est l'une des ethnies qui à saint laurent ne paient pas de d'impôt locaux .
favoritisme: surement.!!!!!
j'espère cependant que ce n'est pas avec nos impôts que l'on entretenir cet aménagement.

et messieurs et mesdames, les amérindiens, ne pensez pas que c'est un propos xénophobe.
mais juste pour vous montrer, que dans la vie il ya des droits et des devoirs
et pour l'instant ils ya trop de devoirs pour les contribuables et pas assez devoir s pour certains d'entre vous.

7.Posté par guyanecho.com le 10/06/2009 22:02
Au temps des rois les princesses ne payaient pas d'impôts mais faisaient suer les burnous de la plèbe.

Ramener à l'aspect ethnique le fait de payer ou non des impôts est d'une part totalement indécent mais en plus inexact. Quand on connait le nombre de contribuables sur Saint-Laurent, il est plus qu'évident que beaucoup de non amérindiens ne font pas des masses saigner leur compte en banque au bénéfice d'une collectivité dont ils ne se réclament que pour mieux la pomper.





Les annonces

Vente (95)

Divers (52)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous