Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Le zona

Le zona n'est pas une maladie de la peau et n'est que faiblement contagieux, comme les gens le croient. C'est en fait une maladie infectieuse causée par le virus Herpes zoster. L'Herpes zoster est le virus responsable de la varicelle.


QUELLES SONT LES CAUSES ?

www.herpesnet.ch
www.herpesnet.ch
  • Age. Lors du vieillissement, la résistance s’affaiblit et peut causer la réactivation du virus. C’est à partir de l’âge de 50 ans que les risques augmentent. À 85 ans, plus de 50 % des hommes et des femmes auront eu un épisode de zona ;

  • Déficience immunitaire. Le virus peut être réactivé chez toute personne dont le système immunitaire est affaibli (même les enfants dans de très rares cas). C’est pourquoi, le zona est très fréquent chez les cancéreux et les sidéens.

QUAND CONSULTER ?

  • Vous venez tout juste de constater l’apparition de lésions.
  • Le zona touche votre visage (risque d’atteinte oculaire).

QUE SE PASSE-T-IL LORS DE L'EXAMEN ?

Le médecin peut diagnostiquer un zona d’après les lésions et l’histoire du patient.

QUEL EST LE TRAITEMENT ?

www.herpesnet.ch
www.herpesnet.ch
Le traitement consiste à prescrire un antiviral oral du type acyclovir, valacyclovir ou famciclovir. Ces trois médicaments ont pour effet d’arrêter la progression du virus, de réduire la durée de la maladie et de diminuer le risque de névralgie postzostérienne.

Évidemment, l’administration d’un analgésique à base de codéine ou d’un corticostéroïde en comprimé contribue à soulager la douleur.

La névralgie postzostérienne, principale complication du zona :

Après un épisode de zona, plusieurs personnes peuvent continuer à ressentir des douleurs chroniques dans la région atteinte. C’est de la névralgie postzostérienne qui se définit comme la persistance des douleurs un mois après la guérison de la peau et qui est due à la destruction du nerf sensitif par le virus Herpes zoster.

Il y a trois types de manifestations : douleur constante, telle qu’une sensation de brûlure ; douleur intermittente, telle qu’une sensation de chocs électriques, et allodynie, sensation de douleur provoquée par un effleurement de la peau, comme le frottement des vêtements.

Plus on cumule les facteurs de risque suivants, plus il y a de risques de développer une névralgie postzostérienne :
- être une femme ;
- être âgé de plus de 50 ans ;
- présence de plus de 50 lésions ;
- atteinte de la tête et des membres inférieurs ;
- saignement des lésions ;
- douleur intense précédant l’éruption cutanée.

Il existe toutefois des traitements sur prescription contre cette affection, tels que :
- crèmes de xylocaïne ou de capsaïcine (Zostrix) ;
- narcotiques (et analgésiques en vente libre) ;
- antidépresseurs, comme l’amitriptyline ou la carbamazépine ;
- physiothérapie, massages ;
- TENS (stimulation nerveuse électrique transcutanée).

CONSEILS PRATIQUES

  • Consulter un médecin dès l’apparition des lésions. Pour maîtriser l’infection virale, le traitement doit commencer dans les 24 à 72 heures suivant l’éruption cutanée.
  • Proscrire les rayons ultraviolets. Évitez toute exposition aux rayons ultraviolets (soleil, salon de bronzage, etc.), qui ne feraient qu’augmenter l’inflammation.

    Stade 1
  • Prendre des analgésiques. Le zona peut entraîner de très fortes douleurs qui peuvent être soulagées par des comprimés d’acétaminophène 500 mg (2 comprimés 4 fois par jour au maximum). Si la douleur persiste, le médecin vous prescrira des analgésiques à base de codéïne ou d’autres narcotiques.

    Stade 2
  • Ne pas crever les cloques. Les lésions risqueraient de s’infecter rapidement. Laissez les cloques guérir par elles-mêmes, cela vaut mieux.
    Suivre certaines recommandations. Pour obtenir un soulagement, vous pouvez suivre les conseils suivants :

    - appliquez de la calamine sur les lésions plusieurs fois par jour. Cette lotion a pour effet de calmer les démangeaisons et de dessécher les lésions. On la trouve en pharmacie en vente libre ;

    - appliquez une lotion à base de phénol et de menthol, comme le Nutriderm par exemple, lorsque les cloques seront desséchées et qu’il y aura formation de croûte ;

    - prenez un bain auquel vous aurez ajouté un peu de fécule de maïs ou d’avoine colloïdale, comme l’Aveeno. Restez-y au moins une vingtaine de minutes. Laissez-vous tremper dans la baignoire une demi-heure avant de vous mettre au lit et prenez un analgésique ; cela vous permettra certainement de mieux dormir ;

    - appliquez une compresse humide (eau froide) sur les cloques crevées. Vous pouvez également, au besoin, faire des compresses de Domeboro, une solution astringente que l’on dilue dans l’eau (ce produit se vend en pharmacie, en poudre ou en pastilles) ;

    - appliquez (après les compresses) l’onguent antibiotique que le médecin vous aura suggéré ou prescrit, pour éviter que les lésions ne s’infectent et pour accélérer la cicatrisation. Recouvrez les lésions d’une gaze ou d’un bandage, car le contact de l’air ravive la douleur. Ne pas appliquer de produits irritants, comme le Caladryl.

    Stade 3
  • Frotter la peau vigoureusement avec de la glace. Si vous éprouvez encore de la douleur une fois les cloques disparues, mettez de la glace dans un sac en plastique et frottez-en la peau vigoureusement. Ce traitement permet de diminuer l’inflammation du nerf atteint. Enfin, consultez un médecin si les douleurs persistent au-delà d’un mois après la guérison des lésions.

+ d'infos

ZONA LOCALISATIONS ATYPIQUES

ZONA DOULEURS APRES


ZONA OPHTALMIQUE

Source :
http://www.e-sante.fr
http://www.santeguerir.fr
27 Décembre 2004 - écrit par Rédaction


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

71.Posté par DEPOILLY le 06/08/2012 19:33
j'ai souffert d'un zona situé à la ceinture abdominale..;J'ai rencontré un excellent guérisseur qui a bien "travaillé" et j'ai appliqué sur les boutons une compresse de TEGAROME du Dr VALNET Vous pouvez essayer ce produit en toute confiance ...Ce zona a disparu en 7 jours Bon courage et patience Majo

70.Posté par gridha le 31/05/2012 17:56
69.Posté par Gabrielle le 15/03/2012 11:19

avez vous pense à porter une "corbeille "
il s'agit de ce genre de paraplui a l'envers en osier ou en plastique
qui se porte sous une jupe dans le temps pour donner l'impression d'avoir
des hanches larges.
salutations

69.Posté par Gabrielle le 15/03/2012 11:19

Bonjour,

En mars 2007, j'ai eu un énorme zona sur une cuisse, et les lombaires.

Quand je suis allée voir ma dermatologue, le zona avait déjà fait son chemin
à l'intérieur du corps et avait aussi attaqué le cerveau, car j'en avais déjà eu
un il y a plus de 30 ans et j'étais allée voir ma dermatologue de l'époque qui m'avait tout de suite soignée. En quelques jours tout était redevenu normal et je n'ai jamais eu de séquelles. Mais en 2007, je ne sais pas pour quelle raison
je suis allée voir cette nouvelle dermatologue avec une cuisse et les lombaires
remplies de cloques, de croutes, une horreur et des douleurs insoutenables.
Cette dermatologue s'est écriée : OH LE BEAU ZONA ! MAIS elle ne m'a RIEN
PRESCRIT pour le SOIGNER.....Vu l'état dans lequel j'étais, ( et ne me souvenant plus que j"avais pris des photos de ma cuisse avec un appareil numérique (donc il y a avait la date, l'heure - le même date que son ordonnance). Comme ma tête ne fonctionnait déjà plus très bien avec le virus du zona répandu dans tout le corps, je suis rentrée chez moi et quelques jours plus tard on m'a retrouvée, par terre, INCONSCIENTE, au pied de mon lit. Je ne me souviens plus de RIEN. (Ni comment j'ai pu me VETIR) (surtout quand on voit les PHOTOS dignes d'un livre de médecine- comment j'ai pu me rendre chez elle en voiture et comment j'ai pu retourner chez moi, au 8è étage (ascenseur en remise aux normes, donc 8 étages à monter.) Grâce à cette charmante dame, j’ai fait une ENCÉPHALITE, une MÉNINGITE, - 6 JOURS de DÉLIRES, un INFARCTUS, j'ai PERDU un REIN, et par 2 fois un ARRÊT CARDIAQUE TOTAL avec pronostique VITAL engagé et le 2è accompagné d'un COMA. Grâce à Dieu, je n'ai RIEN vu de tout ce que l'on m'a fait car j'étais tout le temps "INCONSCIENTE". Mais depuis FIN JUIN 2007 où je suis rentrée chez moi, je SOUFFRE LE "MARTYR" et moi non plus, je n'ai PLUS DE VIE, CAR MA CUISSE NE SUPPORTE AUCUN VÊTEMENT, ni SOUS-VÊTEMENT car le ZONA partait de l’aine. Si vous avez une idée pour me dire comment faire pour sortir avec (AUCUN VÊTEMENT EN DESSOUS DE LA CEINTURE - JE NE SUPPORTE PAS DE JUPE LONGUE, CAR CELLE-CI TAPE sur LA CUISSE dès QUE JE FAIS QUELQUES PAS. Je n'en PEUX PLUS.
J'AI envoyé TOUT le dossier de l'hôpital avec TOUT CE QUE J'AVAIS FAIT A CAUSE DE CETTE "DAME" QUI d'après les "médecins" et "CARDIOLOGUES" de l'hôpital La Pitié Salpêtrière, cotre DERMATOLOGUE A FAIT UN ACTE CRIMINEL en NE VOUS SOIGNANT PAS. (J'ai donc envoyé par 2 fois et en (RECOMMANDE AVEC A.R.) à (l’Ordre DES MÉDECINS).......Ceux-ci ne m'ont JAMAIS répondu, MAIS LE PLUS GRAVE, pour les AUTRES PATIENTS, c'est qu'elle ne DEVRAIT PLUS EXERCER. Qu'en pensez-vous ? Je n'ai que 63 ANS, et ma vie est un ENFER. Je ne vois plus personne, car je suis devenue HANDICAPÉE, que JE NE PEUX PLUS ALLER ME PROMENER (CELA FAIT 5 ANS que je SUIS ENFERMÉE dans mon appartement et que je ne peux pas recevoir quelqu'un sans vêtement en dessous de la ceinture.

68.Posté par kro le 16/12/2011 05:44 (depuis mobile)
bonjour a tous,g 30 an et il y a environ 6 ans j ai contracter un zona au niveau du foi sur la peau devant et derriere a la suite d une tres grosse crise de foie ou j ai vomi une nuit entiere.a l epoque je ne savai que c etait du zona mai je penssai a une crise d herpes ,je n avais pa consulter et je me sui soigne avec aciclovir,ce bien parti et heureusement ca a bien guerri.est ce que c est vraiment cette crise de foie qui ma fait contracter le zona ? Merci de me repondre.bisou a tous et bon courage

67.Posté par Sarah le 10/08/2011 08:52
Bonjour,
j'ai eue zona ca fait mnt 4 semaine pour le moment tout c"est bien passer j ai que des cicatrices parce que zona a touche mon nerfs radial.Pensez vous que c"est dangereuse comme maladie?est ce que je dois faire des analyses c'est la réponse est oui quel type des analyses je dois faire?
j'ai lue aussi que zona ca peut avoir signe des maladies dangereuse comme cancer de la peau ou VIH.
Merci de me répondre

66.Posté par compere schneider le 13/06/2011 04:53
est ce que tu ne peux faire du sexe pendant tu as de zona j`ai consulter mon medecin souvent mais il na parler de cela est ce que ont peur merci j `attend la rps

65.Posté par jopatpir le 19/03/2011 20:00
le zona fait parfois beaucoup souffrir. il s'attaque d'ailleurs aux personnes en faiblesse mais se guérit plus rapidement chez les enfants en bonne santé que chez les personnes âgées et malades à qui il s'attaque volontiers. moi j'ai fait appelle à une panseuse de tout feu qui soulage à distance pour agir vite. dans votre région vous avez surement un barreur ou coupeur de feu, il en existe partout .sinon allez sur le site suivant : http://panseuse-de-tout-feu.vpweb.fr/
je vous souhaite un bon rétablissement et vous conseille d'aller réclamer du SOLVAROME et des vitamines à votre pharmacien. cordialement. chouxcailloux.

64.Posté par corinne le 26/10/2010 16:55
bjr ce matin me suis reveiller avec une plaque rouge au niveau de la joue pres du nez celle ci etait assez petite mais c est agrandit ds la journne . Ca me pique me demange des sensation qui augmentent avec le froid de dehors. Ce soir je suis aller en pharmacie demander ce que ca pouvait etre on ma dit peut etre zona. Rien que le mot me fait peur! donc j ai des antiseptique et de la creme a mettre mais la douleur a augmenter. Ensuite on ma dit d aller voir une personne qui cerne le feu chose que j ai faite mais je trouve aucun resultat je sais qu il est tot mais ca m inquiete que dois je faire aider moi car pas mal soucieuse en ce moment ca aide pas tout ca!!!

63.Posté par mys le 24/09/2010 04:03
Bonjour

j'ai attrape des boutons sur le corps le 6 septembre, j'ai consulte le 9, résultat zona et j'ai commencé le traitement le 9 vers 15 h, un peu plus de 72 heures
le 10 j'ai commencé a avoir des douleurs comme une vertèbre déplacée
et des douleurs en respirant profondément, cela pendant +- 10 jours
étant en vacances je suis allée au soleil jusqu'au 16 septembre
je n'ai jamais eu de cloques , ni de croutes et les boutons ne sont presque plus visible
le frottement des vêtements me gène encore avec quelques douleurs
est ce le soleil qui a séché les boutons ou ca peut encore se développer ?
merci

62.Posté par Ratiba le 14/09/2010 11:39
Bonjour, je voudrais informer les patients atteint de Zona, que si la maladie est prise en charge les 3 premeirs jours, il n'y a rien à craindre, les douleurs disparaissent. Pour ce qui me concerne, j'ai eu un zona ophtalmique (le plus douleureux des zona) mon medecin m'a prescrit du Zovirax en comprimé, 4 grammes par jour , pendant 7 jours + Zovirax en pommade sur les zones irritées (6 fois/jour) + du xalgésic (paracetamol 325 mg) 3 fois /jour + Tramadol LS (50 mg) 1 comprimé tous les soirs. Croyez moi au bout de 18 jours je n'ai plus de douleur, tout est rentré dans l'ordre. D'ailleurs je tiens à féliciteret remercier mon medecin qui a pu diagnostiquer mon zona dés le 2eme jour de son apparition, c' à dire avant l'installation des ptites vesicules blanches....

61.Posté par Ovarian Cysts le 10/08/2010 14:36
Bonjour, je m'appelle Abed, je suis agé de 63 ans,ayant ressenti de fortes douleurs au flanc droit, je me suis rendu chez mon gastro, qui m'a demandé de faire une radio et une échographie, cela fait, ilo m' a prescrit des medicaments pour le colon, bien sur il était à côté de la plaque, car 2 jours plus tard tout moàn flan droit était plein de boursouflures,et là je me suis rendu chez un dermato, qui a tout de suite reconnu le zona, mais malheureusement le délai pour le traitement était dépassé, cela fait la 4eme semaine que je souffre, que puis je faire, merci pour votre réponse. Ovarian Cysts

60.Posté par PASCAL le 11/07/2010 05:40
un remede contre les doulleurs
injection acupan

59.Posté par PASCAL le 30/06/2010 03:16
j ais le zona du dos au torax depuis un mois
malgrer le traitement les douleurs persiste
j habite sur strasbourg cherche un magnetiseur
merci d avance j ais trop mal

58.Posté par christine le 01/05/2010 04:28
le zona : il faut le traiter dans les 72 heures sinon c'est la galère.....magnétiseur=1traitement ....ma mère a un zona ophtalmique depuis 2 mois avec des douleurs continues qui lui pourrissent la vie. Les traitements sont lourds et invalidants (nausée, perte de repères...)tout ça parce que son toubib n'a pas décelé ou réagit assez tôt pour traiter dans les 72 heures. Depuis beaucoup de personnes m'informent avoir été soignées par un guérisseur mais il faut y aller de suite. Nous le délai ayant passé les guérisseurs ne parviennent pas à la soigner. Quelqu'un a t il trouvé une médecine parallèle, un moyen autre que les médicaments chimiques pour soulager cette douleur ?

57.Posté par bicquelet le 03/04/2010 19:14
moi j ai un zona sous le cuir chevelue j ai vu un médecin pour avoir un traitement es ce que peut lavé les cheveux merci de me dire quelle type de shampooing je peut utilisé qui pourrai calmé mes douleur merci

56.Posté par marina le 16/02/2010 08:18
j'ai un cancer avec métastases osseuses et autres...
Je me pai un zona sur la parie droite du visage et dans les cheveux jusqu'à l'oeil ; cela a commencé par un bouton dans l'oreille !
Malgré toute la morphine et autres calmants que l'on me donne pour mon cancer je souffre atrocement !
Suis-je contagieuse pour mon petit fils qui n'a pas eu la varicelle ? Si oui pendant combien de temps : pour moi ce petit-fils est vraiment "ce qui m'aide à me battre depuis 5 ans contre cette "foutue" maladie qui ne cesse de s'étendre au point que l'on va devoir m'opérer de la nouvelle tumeur de la colonne avant que le nerf ne soit trop abîmé...

Merci de me dire réellement ce qu'il craint : je ne voudrais pas qu'il se chope la varicelle à cause d'une Manou qui serait trop égoïste...
Les boutons sont sortis ;

55.Posté par Elody le 02/01/2010 07:00
Bonjour,
Sa fais une semaine et demi que ma mére à des boutons genre varicelle sur la fesse, la cuisse, l'aine et le bas du ventre. Sa ressemble a un zona. Mai sje ne sais pas du tout quoi faire es ce que quelqu'un pourrais nous conseillez
Merci d'avance
Réponder moi svp !!!

54.Posté par max le 29/11/2009 15:34
bjr
j ai égallement d un zona et je souffre depuis des années.Je conseilles fortement a ceux dont le zona débute de l éradiquer avant qu il ne soit trop tard.Aprés c est l enfer et en ce qui me concerne je n est plus de vie. Plus de travail, ni de vie sociale.Avec cela tu ne peux pas car tu peux pesser des semaines entiere allongé à te tordre de douleur.Quand ces fréquentes crises sont la tu n est plus bon à rien. Mème répondre au tel devient une épreuve.depuis quelque mois il y a une amélioration car j ai décidé de tout faire pour sortir de cet enfer;je prends de la menthe poivrée(application), de l accupuncture, vitamines b, magnésium,morphine parfois, et la je passe en application du solvarom.Le solvarom soulage la menthe aussi. L accupuncture calme et c est important car c est une maladie des nerfs qui touche souvent des angoissés nés.Plus vous flipperez et plus la douleur sera la.J ai egallement remarqué qu il ne fallait pas rester trop allongée a y penser car on appelle la douleur qui se fabrique ds le cerveaux.J ai appris que la douleur n éxistait pas c est une illusion que notre cerveaux met en branle.Je veux dire par la que l on peux parfois en controler l ,intensité. BON COURAGE A TOUS;y compris à zakia et ses énormes soucis en expression écrite(c est difficile à décripter).

53.Posté par nadia le 20/11/2009 09:05
bonjour a tous j'ai 39 et sa fait la deuxième foi que j'ai un zona un il y a 13 ans et la deuxime le 13 novembre j'en né fé un dans le do et l'autre sur la fesse droite j'ai u un traitement de zelitrex en cachet et de l'exomédine pour les boutonsmon traitenen est fini de 7 jours mes il reste des clocke sa me gratte souvent la nuit qui m'enpèche de dormir car sa me démenge énormément bref je soufre sé la pire des choses que je ne souhaite a personne sa fait tros mal bon courage a tou ce qui on en un.

52.Posté par peinard le 13/11/2009 15:58
lu tout le monde. moi c est le 2 ieme zona que je fe ...la galere en plus il est place exactement au niveau de la ceinture droite du corps .j ai vu qu on posait la question "peut on l avoir plusieurs fois ".et bien oui !!!!.je suis atteint du vih et ai 32 ans ..et mon zona n a rien a voir avec ma premiere infection ..car mon virus vih est indecelable dans mon corps...toutefois mon medecin m a dis que suite a une forte emotion ou grosse fatigue due au stress le virus de la varicelle se reactive .....la premiere fois il est parti en 10-15 jours et je travaillais c estait tres dur mais soutenable...la c est la 2ieme et au meme endroit ,ca fe 3 jours que je prend zelitrex500mmg..j ai mal,..courage a ceux qu ils lont ..reposez vous ....la tete!!!lol

1 2 3 4






Facebook

Les annonces

Vente (225)

Divers (34)

Immobilier (108)





Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube