Connectez-vous S'inscrire
Saint-Laurent du Maroni - Capitale de l'ouest de la Guyane Française
Actualité

Léon Bertrand : L'appel de la décision de placement en détention provisoire a été rejeté mardi soir

Léon Bertrand et Augustin To-Sah-Be-Nza passeront les prochaines nuits en prison. Leur appel de la décision de placement en détention provisoire a été rejeté hier, par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Fort-de-France.



Léon Bertrand : L'appel de la décision de placement en détention provisoire a été rejeté mardi soir
Le visage visiblement marqué par deux semaines de détention, Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent du Maroni et ancien secrétaire d'État au Tourisme, encaisse la décision de prolongation de sa détention provisoire. « Il ne s'agit pas de faire chuter les idoles, ni de casser du Bertrand comme certains le pensent » , souligne le président de la chambre de l'instruction, chargée de statuer. Au vu des « indices graves et concordants » du dossier, mais aussi à cause du revirement total d'Augustin To-Sah-Be-Nza (qui avait commencé à détailler un système financier opaque avant de tout nier en bloc), « cette décision est prise en notre honneur et notre conscience, sans préjuger de votre culpabilité » , poursuit le magistrat. L'objectif : éviter toute concertation ou toute pression sur des témoins.

Une lueur d'espoir

À l'issue des plaidoiries de ses trois avocats - Mes Varaut Lingibé et Michaux - l'espoir avait pourtant pointé un instant.
Les arguments percutants se sont succédé : les chefs de mise en accusation de favoritisme et de corruption passive s'ils ne dépassent pas trois ans d'emprisonnement ne peuvent donner lieu à une détention provisoire. En outre, les avocats ont précisé que c'est Léon Bertrand lui-même qui a enclenché la procédure. C'est lui qui aurait diligenté une enquête administrative en 2004, suite à une réunion avec le préfet de Guyane de l'époque, Ange Mancini. Selon les trois conseils du président de la CCOG (Communauté de communes de l'Ouest guyanais), l'enquête a été menée à charge pendant cinq ans, sans que l'homme politique puisse se défendre en accédant au dossier. « Cinq longues années pendant lesquelles il aurait pu dissimuler les preuves. Mais, il ne l'a pas fait » , soulignent ses avocats. Selon eux, ce sont les hommes de mains, ceux qui étaient sur le terrain lorsque le ministre parcourait le monde, qui ont tout manigancé en son nom.
Mais du fond, les magistrats n'avaient pas à juger. Tout comme, Augustin To-Sah-Be-Nza, Léon Bertrand passera donc les prochaines nuits au centre pénitentiaire de Ducos.

- Un prévenu pas comme les autres

Léon Bertrand : L'appel de la décision de placement en détention provisoire a été rejeté mardi soir
Deux poids, deux mesures. Hier, à la cour d'appel de Tartenson à Fort-de-France, les prévenus dont les juges devaient examiner la prolongation de détention n'ont pas tous reçu le même traitement.
D'un côté, deux trafiquants de drogue américains, en attente de leur procès depuis plusieurs années, menottes aux poignets, ont attendu assis dans une petite salle prévue à cet effet la décision de prolonger leur détention.
De l'autre, Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent, ancien secrétaire d'État au Tourisme a pu jouir d'une relative liberté de mouvement : dans la cour, sans menottes, avec une escorte de gendarmerie à distance. L'ancien membre du gouvernement Raffarin a ainsi pu discuter pendant plusieurs heures avec son épouse, dans une relative intimité. Paradoxal quand on sait que l'un des motifs de prolongation de la détention c'est précisément d'éviter toute concertation...

Mercredi 16 Décembre 2009


Actualité | La commune | Tourisme | Vie quotidienne | Vos articles | Confidences. | Palò fon tchò | Les six candidates | Interview | Arsème sa rubrique | L'image commentée | "Hight Tech" | Course Trans-Atlantique Rames Guyane | Nos infos | Nos instantanés en images | L'histoire de la semaine | Nos Vidéos | A savoir... | Un livre... | Zimaj Nou Koté | Vu et lu ailleurs | LES REGIONALES 2010


Les 30 derniers articles de cette rubrique
Le 2nd Festival des Cultures Urbaines aura lieu du samedi 03 avril au samedi 10 avril 2010.

Léon Bertrand est sorti de prison

Adieu cher Carnaval…jusqu’à l’année prochaine !

Le Conseil général adopte le drapeau guyanais

Un Saint-Laurentain tire sur sa compagne et se suicide

Les bals Paré-Masqué et animations dans l'Ouest

Le bureau de poste de la ville est fermé jusqu'au 30 août prochain.

Orange offre la gratuité des appels et SMS vers Haïti jusqu'au 31 janvier 2010

La barge La Lunay remplacera le bac La Gabrielle

Arsène BOUYER d'Angoma nous a quittés en cette soirée du 6 janvier 2010.

Le Conseil Général lance ce 6 janvier son nouveau service de Transport Interurbain de Guyane

Le petit Rick Junior POYKE est le premier bébé guyanais en 2010

Suriname: Émeutes à Albina contre les étrangers (une vidéo montre les dégats causés)

Fin de cavale pour Minky.

Trois morts sur la route de Mana

Spectacle Disney au Cinéma Le Toucan

Cheung-A-Long et Le Navennec restent en prison

Jeux Kali’na : la cinquième édition

Marché de Noël de l'office du tourisme

L'étrange Noël d'El Pipio, un grand spectacle qui se déroulera au camp de la transportation

Téléthon : Tous plus forts que tout !

Léon BERTRAND :

Le pont du larivot coupé en deux

La communication pour les adultes... l’autonomie pour les enfants

Le maire de Saint-Laurent du Maroni et ancien ministre restera en prison au moins jusqu'à mercredi

Le Festival Cinamazonia au cinéma le Toucan

Jean KREBER expose ses oeuvres à l'office du Tourisme

Une image, une information: La ville se dote de plaques signalétiques patrimoniales à travers la ville

L'inquiétude grandissante des commerçants

L'association Palhaço inaugure son chapiteau