Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Léon Bertrand peut reprendre la tête de la CCOG


Léon Bertrand peut reprendre la tête de la CCOG
L'enquête sur les marchés publics guyanais suspects se poursuit, mais Léon Bertrand peut néanmoins retrouver son poste de président de la CCOG (Communauté de communes de l'Ouest guyanais). Ainsi en a décidé la chambre de l'instruction de Fort-de-France, qui a rendu son délibéré hier après-midi. En revanche, les magistrats ont refusé de le laisser réintégrer ses fonctions à la tête du conseil d'administration de la Senog (Société d'économie mixte du nord-ouest guyanais), soupçonnée d'avoir passé une douzaine de marchés irréguliers avec la CCOG.

L'avocat du maire de Saint-Laurent, Me Sénart, s'est déclaré très satisfait de cette décision et a assuré que Léon Bertrand était impatient de reprendre son travail à la tête de la communauté de communes. La question du montant de sa caution n'est pas encore tranchée. Elle sera fixée lors d'une prochaine audience.

Les trois autres prévenus, diversement poursuivis pour « prise illégale d'intérêts, favoritisme, corruption passive et active, faux et usage de faux » , ont quant à eux été fixés sur cette question. Augustin To-Sah-Be-Nza, ex-directeur général de la CCOG, et Richard Cheung-A-Long, ex-directeur de cabinet de Léon Bertrand, ont obtenu des facilités de paiement pour s'acquitter des 100 000 euros de caution : ils pourront apporter une partie des garanties financières sous forme d'hypothèque d'un bien immobilier (à hauteur de 79 000 euros pour le premier et 50 000 euros pour le deuxième). Guy Le Navennec, ex-directeur de la Sénog, devra quant à lui s'acquitter des 100 000 euros en espèces, mais il disposera d'un délai plus long que prévu pour réunir cette somme.
19 Mai 2010 - écrit par L.M-M. - Source France-Guyane


              

Commentaires

1.Posté par APODO le 20/05/2010 14:57
Mort de Rire
On est bien en 2010,On est bien à St Laurent du Maroni, j'ai l'impression de regarder un vieux feuilleton avec un scénario raté dés la première syllabe
alors j'attends la Pub.....No Comment pour la suite de la série

2.Posté par Jonathan CHELIM le 21/05/2010 07:59
Bonne reprise et bon travail à la tête de la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais.

3.Posté par Pan dans les dents le 21/05/2010 20:55
J'aime bien Léon, mais tout de même ! Pourquoi autant de casquettes sur la même tête ? Y aurait-il un manque de cerveaux en Guyane ?
Sans oublier bien sûr l'hexagone où la boulimie de pouvoir sévit aussi et qui est victime du même comportement, des mêmes dérives.

4.Posté par bob le 22/05/2010 07:44
Etant donné le bilan exemplaire de la personne en question à la CCOG (ironie), était ce vraiment important qu'il revienne à la présidence, la sagesse n'aurait elle pas été une démission tout simplement ?

5.Posté par La Gayana nice le 13/08/2010 12:03
La Guyane fonce droit dans le mur. Pourquoi ? La population est bien trop occupée à confectionner son costume pour le prochain carnaval, à regarder la dernière telenovela mexicaine, etc. Bref, un vrai peuple (pour ne pas dire troupeau) d'analphabètes aliénés qui n'aura que ce qu'elle mérite c'est-à-dire de la merde !! Un peuple digne de cenom aurait pris son destin en main,aurait participé à la vie politique en demandant clairement à ce moins-que-rien ( oui "moins-que-rien, il n'y a qu'à l'écouter s'exprimer pour s'en rendre compte) d'aller voir ailleurs !


Suivez-nous