Saint-Laurent du Maroni

« Les Jeunes Filles » ont fêté leurs 9 ans d'existence.


« Les Jeunes Filles » ont fêté leurs 9 ans d'existence.
Créé en 1996 à la Charbonnière par Marie-Claire ATCHALISO, « Les jeunes filles » ont fait du chemin et sont maintenant des danseuses que l’ont retrouve sur de nombreuses scènes de Guyane et du Suriname, à l’occasion des fêtes de quartier et des fêtes patronales (Voir photos).
Ce groupe, dont les danseuses sont âgées de 13 à 20 ans, est né, à l’époque, de la décision de Marie-Claire de faire un peu de « ménage » dans le groupe « Lovers Stylé » dont elle faisait partie et qu’elle jugeait plutôt disgracieux sur scène, en raison de son trop grand nombre de danseuses. De ce tri, il n’est resté que 5 élues qui sont devenues « Les jeunes filles » et qui le resteront sans doute encore longtemps car, comme le dit Marie-Claire : « Même à l’âge de trente ans, on peut dire qu’on est jeune ! » . Rejointes au fil des années par d'autres demoiselles, elles forment aujourd'hui un groupe d'environ quatorze danseuses dont le style des prestations est plutôt axé vers la danse moderne, « parce que c’est ce qui plaît le plus au public » , mais elles n’hésitent pas à revenir à la tradition avec des danses et des tenues traditionnelles.

« Les Jeunes Filles » ont fêté leurs 9 ans d'existence.
Le week-end dernier, le groupe avait décidé de fêter ses 9 ans en invitant d’autres groupes pour une grande manifestation, mais plusieurs d’entre eux ayant été invités à Moengo ne pouvaient être présents. C’est donc en petit comité que les « Jeunes filles » ont soufflé leurs bougies lors d’un pique-nique avec parents et amis sur le site de Chili Bombo.
Doté de membres dynamiques et entreprenants, qui font jouer le système de la débrouille pour faire face aux dépenses de vêtements et autres, le groupe ne devrait pas tarder à devenir une association, juste le temps de trouver les personnes adéquates pour les conseiller dans leurs démarches.
15 Novembre 2005 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par cetout odile le 15/11/2005 13:54
je trouve que ces filles font un travail extraordinaire et je leur souhaite bon courage por la suite.

2.Posté par myriam le 15/11/2005 22:46
super travail et bravo pour la perseverence. mais une question, est-ce un groupe strictement communautaire ou est-il ouvert a tout le monde?
sinon encouragement pour la suite.

3.Posté par Georges le 16/11/2005 10:27
Super ces filles, je connais bien le groupe, elles dansent bien, s'habillent bien, et pleins d'autres choses... Elles étaient dans les rue de Saint-Laurent Samedi matin et même au marché. Mon dieu quel effet ! Toutes en rose et vert, c'était beau à voir. Bisou à toutes les filles.

4.Posté par Robin le 18/11/2005 21:45
Big up les jeunes files c'est daw de bordeaux city big up all a deing mécho big up ma fille lynsha

5.Posté par Guillaume le 18/11/2005 21:47
big up à tous

je suis de st laurent et je connais tre bien le groupe "les jeunes" continuée comme ca est bonne continuation.
Bordeaux represente st laurent du maroni.

A Trés bientôt

6.Posté par GAWLOWICZ le 23/11/2005 15:24
BONJOUR JE CONNAIS UNE FAMILLE QUI EST ARRIVER
A LA GUYANNE
JE SUIS MARRAINE DE LEUR FILLE CHARLOTTE BISOUS

7.Posté par Arnaud le 27/11/2005 16:00
Salut les filles un ptit coucou de Lyon : Et oui déjà 9 ans et ça se vois vous êtes devenus des superbes jeunes femmes, je vous souhaite pleins de bonnes choses pour l’avenir (santé, école, amours, famille) et bonne continuation a bientôt.
J’ai pas vu A2line les photos

PS: Marie-claire un ptit coucou de mon frère.







Facebook

Les annonces

Vente (69)

Divers (15)

Immobilier (39)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube