Saint-Laurent du Maroni

Les Sables Blancs au cœur de la tradition avec l’association YEPI MAKANDRA


Miss kweï 2005
Miss kweï 2005
Pendant trois jours, du 18 au 20 novembre , le cœur du quartier des Sables Blancs a battu au rythme de la tradition, grâce à la kermesse organisée par l’association YEPI MAKANDRA. Après trois ans, l’association a décidé de renouer avec cette fête qui en était cette année à sa quatrième édition. A part quelques petites dérogations, modernité oblige, et la prestation de quelques groupes de reggae et ragga, le maître mot de la manifestation était le respect de la tradition, à travers des danses, de la musique, des ventes de repas traditionnels, et jusqu’à l’élection de la Miss Kweï, du nom de la tenue traditionnellement portée par les jeunes filles, de 12 à 18 ans. Sélectionnées parmi 8 candidates, les jeunes filles ont défilé en kweï puis en pangi, et ont dû répondre à quelques questions sur les traditions et la culture noires marrons du fleuve.
Créée en 1996, l’association YEPI MAKANDRA, présidée par Joseph AMETE, est très active dans le milieu culturel et travaille, par le biais de cours de langue awassai, de couture de panguis (tenue traditionnelle des jeunes femmes), d’art "Tembé", à la conservation et la transmission de la culture noire marron.
Les membres de l’association pensent déjà à la prochaine édition de la kermesse qui devrait se produire, à la demande de la mairie pour des raisons de calendrier scolaire, au mois de juin de l’année prochaine.

Les Sables Blancs au cœur de la tradition avec l’association YEPI MAKANDRA
22 Novembre 2005 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par Joel DUCHENE le 29/11/2005 06:27
Salut!
Félicitation pour cet article et le site de St Laurent. Je suis à Paris et j'étais heureux de pouvoir apercevoir les gens de ma commune.







Facebook

Les annonces

Vente (69)

Divers (15)

Immobilier (39)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube