Saint-Laurent du Maroni

Les cadets du COSMA Basket et leurs supporters violemment agressés lors de la finale des Play-off à Cayenne.


Les cadets du COSMA Basket et leurs supporters violemment agressés lors de la finale des Play-off à Cayenne.
Le match retour de la finale des play-off cadets de basket-ball s’était jusque là bien déroulé et les équipes du Cosma et de la Tour offraient aux spectateurs un match très disputé et un spectacle de qualité. A quelques minutes de la fin du troisième quart-temps, les deux équipes étaient au coude à coude à 46 points partout lorsque des incidents ont éclaté dans le public, des supporters de la Tour voulant à tout prix faire quitter à des partisans du Cosma des places de la tribune qu’ils considèrent comme leur étant réservées. L’intervention des vigiles et des présidents des deux clubs parvenait à ramener le calme mais les dirigeants de la Ligue décidaient tout de même d’interrompre le match.

Le bus des joueurs du COSMA
Le bus des joueurs du COSMA
C’est alors que les joueurs et supporters du Cosma regagnaient leur autocar que la situation s’est dégradée, des insultes fusant de part et d'autre et le véhicule devenant l’objet de jets de pierres et de projectiles divers. C’est seulement grâce à une nouvelle intervention des vigiles ainsi que celle de la police de Cayenne que l’autocar parvenait finalement à démarrer mais après seulement quelques mètres, une de ses vitres volait en éclat, blessant un joueur saint-laurentain qui, évacué par les pompiers au centre hospitalier de Cayenne, a nécessité douze points de suture avant de pouvoir rejoindre ses camarades. Pourtant l’histoire ne s’arrête pas là, et un autre joueur, faisant partie d’un groupe descendu du car à la poursuite des agresseurs, fut retrouvé ensuite, roué de coups à la tête et au ventre, incapable de bouger ou d’ouvrir les yeux. Transporté à son tour à l’hôpital, il a été gardé en observation toute la nuit et n’a pu regagner St-Laurent que dans l’après-midi. Parti dans le quartier de la Tour à la recherche d’autres jeunes éventuellement égarés, l’entraîneur du Cosma, Kendell Sainte-Luce, s’est trouvé lui-même confronté à des menaces et autres manifestations, qui, même si elles n’en sont pas arrivées à des actes physiques n’en étaient pas moins violentes.

Le chauffeur du bus a été aussi <br>la cible des agrésseurs
Le chauffeur du bus a été aussi
la cible des agrésseurs
Une réunion du Comité directeur de la Ligue a finalement, à la suite de ces incidents, décidé d’annuler purement et simplement les play-off cadets cette année.
Après avoir effectué près de mille kilomètres en trois jours, et sachant que ce match devait initialement se dérouler à St-Laurent, les joueurs et leur entraîneur sont bien sûr fortement déçus par la tournure prise par les évènements, alors qu’ils n’étaient peut-être plus très loin de l’aboutissement d’un projet auxquels ils travaillent depuis des années. Après les déboires qu’a connus cette année l’équipe senior du club, tous se demandent quand la série noire va enfin s’arrêter.
5 Avril 2005 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par mel le 05/04/2005 10:37
franchement, je suis une fille de st laurent et qui a étudié a cayenne et je trouve ça méchant!
pouquoi faire ça a des jeunes comme nous, tt sa pour un jeu! je tien a dire a ces jeunes st laurentais qui ont été agrésser que meme si je ne les connait pas, de bien ce rétablir.
en tout cas je suis déçu par tt ce qui c'est passé, c'est de la jalousie? ou de la méchanceté? il y a pas de mots a définr cela!

mon petit frere étais la mais étant parti avnt la fin de ce match n'as pas pu voir ce désastre! merci bon dieu !



2.Posté par sylvain F le 05/04/2005 12:45
j'espère que des sanctions sévères seront prises contre l'équipe adverse car quand il y a des problèmes à st laurent la capital a toujours su sévèrement sanctionné le club omnisport de st laurent. En prennant des mesures cela montrerait qu'on Guyane il n'y a pas deux poids deux mesures. Mais nous avons le droit rêver et attendant la suite.

3.Posté par Yann97320 le 05/04/2005 15:29
A prés ces evenements je pense que la ligue devrait ouvrir les yeux car ce n'est pas normal que de tel choses se produisent et cela ne date pas de maintenant car meme moi ayant joué au cosma de la plus petite a la plus grande categorie,on atoujours eu des problemes contre la meme equipes et aucune sanction n'avais ete prise donc je pense qu'il devrais y avoir un minimun, il y a trop de favoritisme et il ne faut surtout pas oublie que c'est a cause de cet equipe que le cosma senior a du mettre fin a sa saison bien que les joueurs de saint laurent avaient leur part de responsabilité mais bon tous sa pour vous dire que les joueurs de la tour sont toujours dans des problémes et ne sont pas sanctionnés ce n'est pas normal.Sinon le cosma je suis avec vous malgré la distance.tchimbé raid.pli ta.

4.Posté par Christophe le 05/04/2005 21:59
vive le sport. A bas les supporters violents. ils méritent un châtiment exemplaire. bon rétablissement aux bléssées.

5.Posté par A.K.A street boy le 06/04/2005 00:49
je pense que la championnat doivant donner a cosma car c'est pas normal que il ya des violence en basket ball en plus la publique , c'été la bas no ça c'est tros.ce pas sportif les saint-laurentain été la bas c pour ça .si la tour été ici a saint laurent ils pouvait pas fair ça.

6.Posté par jean jean le 06/04/2005 03:00
daumager pour l'équipe cadet du cosma.
ils étaient parti sur la bonna voix et voila que maintenant tout sécroule mais bon pas dig .

big fosse pou zot

7.Posté par la bad le 06/04/2005 10:15
je ne sais mm pas quoi dire apres cet articles, j'ai eu des commentaires sur quelques personnes de st laurent et je n'arriv tjrs pas a y croire!
je n'imagine pas cette soirée, ils devarit avoir une grande et tres grande discussion mm ainsi que de la justice aupres de l'équipe adverse( avc les supporters), je suis d'accord avec yann c'est du favoritisme! et sa n'ai pas de maintenant.

hé koi!!!! il a fallut kil ce passe ces agréssions pour que la ligue de basket prenne sa au serieux, le mal est déja fait. il faut penser au traumatisme qu'ils ont puent avoir et au familles de ces jeunes.( je ne me voit pas en tant que parent et avoir un appel de l'hopital me disant que mon fils c'est fais agresser)!

St laurent n'a jamais pu etre accepter comme il le faut a cayenne surtt "la tour"! ( ils ont tjrs été immatures)
"la tour" auras un jour a ne pas gagner un championnat et st laurent parvenir a avoir ce qu'ils souhaitent.

BON RéTABLISSEMENT A CES JEUNES!

8.Posté par la fille qui ne parle pas beaucoups le 06/04/2005 10:24
A PA PLAY OFF CADET POU ANULé! A PLAY OFF TOUTES BET! PENDANT SI IL LE FO 2 ANS!!!!, POU LA TOUR COMPRON '!!!!
PASS SA PA NORMAL !!!!!!!!

9.Posté par gayou97320 le 06/04/2005 16:49
de toute façon st laurent a toujours ete victime d inferiorite de la part des cayennais que se soit pour des concours ou des match de baskets ou autres ils ont toujours donne resant a le compatiaute caynnais.Je veux juste te dire que j espere que sa va cesser un jour parsque c est desolant de voir que entre guyanais il peut exister tant de haine envers des commune .je souhaite egalement un bon retablissement aux victimes.

10.Posté par gayou97320 le 06/04/2005 17:02
de toute façon st laurent a toujours ete victime d inferiorite de la part des cayennais que se soit dans des concours ou des matchs de basket ou autres ils ont toujours donner victoire ou raison a leurs compatriote cayennais .Je veux juste dire que j espere que sa va cesser un jour^parsque c est desolant de voir que entre guya,nnais il peut y avoir tant de haine.Je souhaite un bon retablissement aux victimes.

11.Posté par la miss le 06/04/2005 21:33
moi je sai pas koi dire
je dit seulemen ke heureusement ke mon frere nétai pa la ba ce jour la parce ke si il etait revenu dans un mauvais eta je sais pa ce ke jaurai pu faire mai mo té ké débarké cayenne fai roun bordel ba yo. yo té ké wè ki la saint laurent pa ka joué
2 toute facon c boug latour zot pa fini tendé di st laurent.

c moun cosma tchinbé red pa moli c moli a ki red
nou toute epi zot

12.Posté par le beau mec du 973 le 11/04/2005 21:51
ls gas ns se neg st laurent nous ke rete neg st laurent creol indien ou noir maron ns sa neg st laurent
pou la tour c' normal sa yé fai pa grav demain roun equipe cayenne ke vini st laurent ns ké limin yé sa yé ke di cayenn ns sovage ns ps gin l'espri sportif et yé ka franmin ns gymnase mai yé la ba en n'en capitala yé gin l'espri sportif haul ds sports franmin ?
i fo ns pli solidaire entre ns st laurent pou piec equipe cayenne ps prend pied en ls ns st laurent enco kon yé ka dit a roun pomm de terre ka pouti tout roun sac qui vx dir c' rout equipa ké payer pou la tour

13.Posté par Allann le 12/04/2005 06:24
ahhhhh arrété !! ...... arrété avc ça je vous ai dit LA VOLIENCE NE MèNE à RIEN zot ké fouté sé mécié cou lo zot ké st lau ok après ainsi de suite et pi a ki sa a roune jeu ???? bay pou rendé koi pffff arrété avc ça les gars !!!

14.Posté par Requin Nounou le 13/04/2005 00:56
C'est toujours la même chose lorsqu'une équipe de st laurent vient à cayenne. il faut prendre des sanctions contre le club de la tour

15.Posté par betty le 14/04/2005 05:21
Prompt rétablissement et bonne santé à nos jeunes blessés. Pour le sport c'est bien dommage que cela se termine comme cela. A Saint-Laurent, nous n'aurons jamais raison sur Cayenne "la capitale". Nous les équipes de st-laurent devons toujours faire marche arrière, car la ligue dort, ignore et ne bouge pas pour les équipes de l'intèrieur. dommage. Cela dure depuis longtemps. La violence tue et n'arrange rien... Bon courage Ken pour ta persévérance !

16.Posté par ludacris le 14/04/2005 14:54
c'est toujour la même chose avec l'équipe de Saint laurent et Cayenne.alors je dit rien. je veux que eu vient içi à St.Laurent.

17.Posté par px le 14/04/2005 15:50
alors je trouve ça comeme domage qu'on puise arrive là je trouve leur attitude vraiment nul

18.Posté par nanine le 18/04/2005 15:40
ho !c' boug st laurent pa dig ka sa c'boug la tour ké monté roune di c' jou donc zot ké pé réglé yo konte et pui ta sa c de la jalousi zot pa flippé bon courage cosmaet bon courage a toi Ken. yes







Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube