Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Les coupures incessantes d'électricité : Que pensent les habitants de l'ouest guyanais ?


Dans un communiqué du 12 août dernier, EDF, soucieuse de la qualité de l'alimentation de notre ville, annonçait qu'elle allait devoir réaliser pendant quelques jours (jusqu'au 22 août) des travaux d'entretien des réseaux haute tension desservant l'Ouest guyanais, en précisant que ces travaux ne pourraient être menés sans interruption partielle de la fourniture d'électricité. Pourtant, la semaine dernière, le centre-ville a encore subi régulièrement des coupures. Les saint-laurentains nous disent ce qu'ils en pensent...
6 Septembre 2010 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par mario le 06/09/2010 08:38
Bonne initiative pour ton site
Concrètement pour la population nous voulons des informations sur ces coupures
Un reportage avec le responsable D’ EDF Guyane serait vraiment plus utile

Action

2.Posté par PAN DANS LES DENTS le 06/09/2010 13:09
La ZFU (zone franche urbaine) devait être précédée par l'éradication de l'insécurité...
Le barrage de Petit Saut devait résoudre les problèmes de l'énergie électrique...
Cause toujours...
Ah, la Guyane du XXI° siècle...

Les dommages causés aux appareillages électriques en Guyane par EDF sont très nombreux et hautement préjudiciables à la population.
L'État dans l'État EDF organise une publicité relative à des services pas toujours à la hauteur.
L'État dans l'Etat EDF aligne des milliards de bénéfices.
L'État dans l'État EDF se fout de la gueule du monde.
L'État dans l'État EDF respecte-t-il son cahier des charges ?
Il faut mettre en place un comité de défense des usagers.
Il n'y a pas que les coupures pour cause de grève !
Il n'y a pas que la question des coupures intempestives ! Voir aussi les grandes variations de tension hautement préjudiciables aux appareils.
Lorsque le courant revient, la tension est de combien ?
Il faut exiger d'EDF la communication des graphiques de variation de tension, les comparer avec d'autres établis par des indépendants avec constat d'huissier.
Il faut sédimenter les documents, constituer un épais dossier et engager une procédure collective contre ces rigolos.

3.Posté par elle le 06/09/2010 16:09
pan dans les dents : Le monsieur qui sait tout mais tout sur les articles que sort mr LEON . Franchement mr reponse a tout on a tous le droit de s'exprimer tu te déchene devant un pc comme pas mal le font mais après rien ne se fait . Va plutot t plaindre en face comme certains des urbains de slm arretez de sortir vos grands airs de mr je sais tout allez voir Le directeur D'EDF ou rendez-vous au bureau et dites ce que vous avez a dire car sachez que les concernés ne vont surment pas lire ce qu'il y'a de marqué .

Cependant comme je l'ai des aux concernés faut arretez de prendre les gens pour des moutons et de dire exactement des dates de coupures peut etre meme la raison mais de nous prévenir car c'est tout simplement un manque de respect voila !!!!

Allez voir ces personnes en face

4.Posté par chabine97320 le 06/09/2010 19:16
je constate une chose c'est que lorsqu'il s'agit d'établir des coupures l'électricité, EDF n'avertit pas et lorsqu'il s'agit d'envoyer nos factures d'électricités alors la il sont jamais en retard. Et je suis d'accord avec la population marre de ses coupures a repétition et surtout à n'inporte quel moment et des fois sa dure longtemps je me rappelle que j'ai eu une coupure de 07h45 jusqu'a 15h00 c'est chiant quoi
donc je dirais aux agents EDF que jespère que la factures d'edf ne serras pas trop elever ce mois si vu le nombre de jours et d'heures de coupures quand a eu au mois d'aout.

5.Posté par PAN DANS LES DENTS le 07/09/2010 10:21
Certains (comme elle) croiraient-ils que le service fourni par EDF est largement satisfaisant pour des Guyanais ?

6.Posté par Séb le 07/09/2010 14:02
Sans rentrer dans la polémique, les pertes d'exploitation s'élèvent considérablement pour les entreprises Laurentaises. EDF, Envie De Fric ? Pourquoi ne pas couper la nuit pour les travaux ? C'est l'ouest, alors Mr EDF s'amuse comme s'il était en Pays en Développement. C'est l'Europe PAPA ! Un peu de respect pour les habitants et les travailleurs.

7.Posté par KROUTCH le 07/09/2010 16:08
Bien dit Seb.

Mr Pan dans les dents, vous ennuyez vous à ce point, pour venir polluer ce site..... Il n'y a rien à faire par chez vous....?????

8.Posté par PAN DANS LES DENTS le 07/09/2010 20:17
Justement si ! Les coupures sont rarissimes ici. Nous pouvons travailler sereinement.
Les coupures sont récurrentes en Guyane et leur niveau est absolument inadmissible.
Simple question : Et si ces interruptions étaient utilisées comme argument militant en faveur d'un nouveau grand barrage, histoire pour EDF de revendre de l'électricité au Brésil ?
Fiction futuriste ?
Plausible ?

9.Posté par Achille le 08/09/2010 09:43
Bonjour,
Et bien j'ai téléphoné au 347952 et au 347979 et ai eu pour toute réponse, pourquoi? Je ne sais pas et pour combien de temps encore ? Je ne sais pas. De plus depuis que je me suis fait attaqué chez moi, j'ai une alarme qui se déclenche à chaque coupure, les voisins et moi en avons assez. C'est insupportable et comme vous dites la dernière facture est salée quand même. Ils doivent nous prévenir avant et arrêter de nous mépriser. Pourquoi Lac sans loi vendez vous vos biens au Canada? Pourtant être en retraite là-bas m'a l'air sympa?
Comme vous n'êtes pas ici vous pensez que votre avis nous importe?

10.Posté par PAN DANS LES DENTS le 08/09/2010 11:16
Pourquoi Lac sans loi vendez vous vos biens au Canada?


Hors sujet.

11.Posté par youss le 09/09/2010 08:41
on fait pareille comme nos surveillants directeurs et patrons
Lorsqu'on s'absente 1 heure c'est la fin du monde les
questionnaires pleuvent de partout....
et lorsque nous travaillons h24 personne ne le remarque.
non...il faut voir combien de temps EDF ou un simple
travailleur a bien fait son travail
on prendra l'habitude de juger sur la rentabilité trimestrielle.

12.Posté par Moi pas toi le 09/09/2010 15:59
Je me marre lorsque je repense à la compétence d'un "ingénieur" d'EDF qui, interrogé à l'occasion du remplacement du groupe electrogène du CHOG, ne savait pas faire la différence entre un régime de "neutre à la terre" et un régime de "neutre impédant"... Il n'a même pas eu l'idée de consulter internet via un moteur de recherche pour s'instruire !

13.Posté par DEMOISELLE le 09/09/2010 19:47
BONJOUR ,a tous moi franchement tout cela me desole je suis d'accord qu'i faut ameliorer les choses mais la mon congelateur a griller encore sous garantie je suis alle les voir il refuse de prendre la prise en charge, mon ordinateur c'est pareil il me dise de voir avec edf maintemant qui va me les rembourser edf,?RIEN NE FONCTIONNE DANS LES REGLES CHACUN TENVOIE VERS L'AUTRE affaire en cours;;;;;;;;

14.Posté par PAN DANS LES DENTS le 09/09/2010 20:49
Certains semblant se satisfaire de cette situation pourtant inadmissible, montez un comité de consommateurs via cotisation, une sorte de syndicat (appelez ça comme bon vous semble), constituez avocat et attaquez EDF au profit des seuls membres du comité. Ca devrait fonctionner, le prix d'un congélateur et de son contenu étant nettement supérieur à celui d'une cotisation.

RIEN NE FONCTIONNE DANS LES REGLES CHACUN TENVOIE VERS L'AUTRE

Les administrations et autres EPIC sont des monstres flasques et irresponsables qui appliquent une technique vieille comme le monde consistant à balader d'un foutoir à l'autre leurs clients qui finissent par se lasser. Si personne ne bouge, ça risque de durer...

15.Posté par Sebou973 le 11/09/2010 07:21
Je souhaiterais savoir comment cela se passe pour créer une résistance sérieuse à EDF, créer un comité de soutien, une association ? Y a t-il une association de défense des consommateurs à l'Ouest ? Auquel cas cela m'intéresse de mettre cela en place.

16.Posté par PAN DANS LES DENTS le 11/09/2010 11:13
Il serait peut-être intéressant de se rapprocher d'organisations ou associations déjà existantes qui pourraient utilement vous conseiller. Voir sur Google les listes d'associations françaises de protection des consommateurs.
Sans doute aussi l'antenne de Cayenne de la DGCCRF pourrait faire de même et vous apporter des précisions en termes de législation. Attention avec EDF : Le groupe comporte de nombreuses filiales... [http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/]
Vu le travail énorme qu'une telle association aurait à faire en Guyane, bon courage !

17.Posté par Moi pas toi le 12/09/2010 13:51
Une équipe de l'EDF va installer un nouveau raccordement à la campagne, dans une maison isolée.

L'endroit est très boueux.


Quand les piocheurs ont creusé 50 cm, le sol s'effondre et ils se retrouvent enlisés jusqu'aux genoux, incapables de se dégager.

Le jointeur et l'électricien descendent dans la fosse pour les aider, mais ils se retrouvent pris au même piège. Le chauffeur recule la camionnette au bord du trou et y accroche un câble qu'il lance à ses collègues.

Il embraie, les roues patinent, il insiste et le véhicule se retrouve embourbé à son tour.

Il appelle le contre maître, qui arrive avec un camion. Ils y accrochent la camionnette et la tirent.

Peine perdue : le camion s'enlise à son tour jusqu'aux essieux. Tout penaud, le contre maître appelle l'ingénieur, qui décide de se rendre sur les lieux.

A à peine arrivé il évalue la situation et, en moins d'une minute,les hommes sont délivrés et les véhicules remis sur la route.

Qu'a-t-il fait ?

Réponse : Il a dit : "Eh! les gars, vous savez qu'il est 17 heures !!!".

18.Posté par chabine97320 le 14/09/2010 09:17
bonjour à tous concernant les coupures ke nous avions eu ben juste pour dire ke jai recu ma facture et elle est kan meme 1 peit peut elever vous voyer meme avec les coupures na servi a rien

19.Posté par mr bean le 23/09/2010 12:06
c'est ça,saint laurent du macarroni,la ville que que progride jamais,et voulez vous encore un casino?kkkk!

20.Posté par Sebou le 23/09/2010 21:52
Saint-Laurent, vols, agressions, viols, police innefficace (voire inexistante), infrastructures nulles, coupures d'électricité á répétitions, déscolarisation précoce, Caf á tout va, qui dit mieux, j'en ai peut-être oublié au passage.


Suivez-nous