Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Les femmes de l’ouest présentent leurs vœux pour l’année 2006

En ce début d’année, l’expression des vœux est un exercice incontournable et le 97320.com a choisi cette année de donner la parole plus particulièrement aux femmes. Actives dans la vie administrative, sociale, économique, politique ou associative, elles se sont prêtées au jeu avec plaisir et vous présentent leurs vœux pour l’année qui commence. Cette semaine, Nathalie, Marie-Thérèse et Anne-Marie sont nos invitées.


Marie-Thérèse MOREL, Conseiller Général du canton de St-Laurent.

Les femmes de l’ouest présentent leurs vœux pour l’année 2006
"A l’aube de cette nouvelle année 2006, je souhaite à toute la population de la Guyane, et plus particulièrement celle de St-Laurent-du-Maroni, une année prospère et réussie, la santé, joie et amour dans vos foyers et entre nous. Acceptation de l’autre tel qu’il est et non tel que nous le voulons.
A tous les jeunes, j’adresse mes vœux de paix et de tolérance, que cette année soit porteuse de jours plus sereins, et que tous ensemble nous oeuvrions pour que la violence recule.
A toutes les personnes concernées par la sécurité de notre ville, vœux de courage, de fermeté et de ténacité dans vos actions. Souhaitons tous ensemble que 2006 soit l’année qui apportera des solutions à l’insécurité, pour que les pertes que nous avons subies en ces premiers jours de 2006 ne soient pas vaines.
A tous les sapeurs-pompiers de Guyane, santé, force et courage pour accomplir votre mission."

Nathalie CAPUT, Directrice de l’agence ANPE de St-Laurent

Les femmes de l’ouest présentent leurs vœux pour l’année 2006
"C’est avec beaucoup de plaisir que je me joins à toute l’équipe de l’Agence Locale pour l’Emploi de Saint Laurent pour souhaiter une bonne et heureuse année 2006 à toute la population de Saint Laurent. Ce sera, je suis certaine une année riche en projets, en actions innovantes et succès divers car Saint Laurent et l’ouest en général montre de plus en plus sa volonté affirmée d’être dans l’action.

Mes vœux s’adresseront plus particulièrement aux demandeurs d’emploi de la commune que nous suivons. Je souhaite que cette année nous permette de les aider et de les accompagner dans leur recherche d’emploi et dans la réussite de leur insertion professionnelle, comme les années précédentes. Pour ce faire, nous continuerons à développer le partenariat avec les institutions présentes sur la place, à rencontrer les entreprises existant dans la région et bien sûr à recevoir les demandeurs d’emploi. Que cette nouvelle année apporte à chacun : joie, santé et réussite."

Anne-Marie PERONEILLE, Présidente du Rotary Club de Saint-Laurent du Maroni –Mana- Ouest Guyanais

Les femmes de l’ouest présentent leurs vœux pour l’année 2006
"Présidente du Rotary Club de Saint Laurent du Maroni –Mana- Ouest Guyanais pour l’année 2005-2006 (l’année Rotarienne débutant le 1er juillet), je suis la première femme élue depuis la création du Club en 1998.
A cette occasion, je profite de la possibilité qui m’est offerte par le site 97320.com. pour présenter au nom du Rotary Club mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, de réussite, et de paix, à l’ensemble de la population guyanaise avec une pensée particulière à tous ceux qui nous apportent le soutien nécessaire à nos projets. Que cette année 2006 puisse rendre honneur à l’idéal du Rotary.

Peut-être vous demandez-vous qu’est-ce donc le Rotary ? Le Rotary est une organisation d’hommes et de femmes d’affaires, de professions libérales ou ayant des postes à responsabilité dans les secteurs publics, unis dans l’action humanitaire en encourageant les normes de probité dans l’exercice de toute profession et font progresser l’entente et la paix dans le monde.
Cette organisation a fêté en 2005 son centenaire, elle couvre 168 pays, compte 32403 Rotary Club dont 1 221 920 Rotariens. Chaque année et dans chaque Rotary Club, le Président avec l’aide de son Bureau établi le programme de ses futures actions. Les actions peuvent être locales, nationales ou internationales. L’organe central des Rotary Clubs est le Rotary International sis à Evanston aux Etats Unis.
Le Président du Rotary International, pour cette année Carl Wilhelm STENHAMMAR, définit les grandes orientations de son année Rotarienne. Toutes les actions sont d’Intérêt Public Mondial comme la santé, l’éducation, la protection de la planète, l’eau, la pauvreté et la faim dans le monde, les violences urbaines, paix et compréhension internationale.
Pour vous donner quelques chiffres, au cours des dix dernières années, les actions humanitaires des Rotary Clubs du monde entier représentent 1,8 millions d’actions,
253 millions d’heures de bénévolat et investi l’équivalent de 10 milliards de
dollars,dans des domaines très divers avec un effort particulier en direction des
jeunes.

Qu’est ce qui motive tout Rotarien ? Ce sont, l’amitié qu’il peut trouver au sein du
Club, le service rendu, la reconnaissance de ses efforts par les autres Rotariens et
par la collectivité. En effet, « la notion de servir » est très importante dans la
philosophie du Rotary, c’est le principal moteur de l’action, il faut savoir donner de
son temps, de son argent au profit d’une cause. Cela doit être un engagement moral
et physique permanent.

Le principal challenge de ces vingt dernières années est l’éradication de la polio sur notre planète. La vaccination a presque permis d’anéantir cette terrible maladie. Même dans des pays en guerre civile, comme en Côte d’Ivoire où un groupe de Rotariens et des représentants de l’O.N.U. avec le soutien de l’UNICEF et de l’OMS ont réussi à convaincre le gouvernement et les rebelles de ce pays d’autoriser des activités de vaccination d’urgence. Les rebelles ont accepté des « cessez-le-feu » permettant la vaccination de plus de 5 millions d’enfants de moins de 5 ans. La polio a presque disparu de la terre, quelques 5 ou 6 pays en guerre sont encore des lieux endémiques.

Les futures années seront consacrées, entre autre à un grand problème mondial : la lutte contre le sida.

Nous remercions chaleureusement les partenaires et tous les sponsors qui nous aident par leur don, leur expérience, leur temps, cette générosité nous permet d’avancer et de renforcer notre envie d’être utile et de confirmer notre devise « Servir d’Abord »

Je souhaite que cet éclairage sur le Rotary Club vous ait aidé à mieux nous connaître et je me permettrais, si le comité de rédaction de 97320.com y est favorable, de vous tenir informer de nos travaux et réalisations.

A tous, bonne et heureuse année 2006."
9 Janvier 2006 - écrit par C.C


              




Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous