Saint-Laurent du Maroni

Les fibromes utérins

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes, développées à partir du muscle de l’utérus. Ils sont constitués de fibres musculaires lisses qui s’enroulent sur elles-mêmes et sont séparées par du tissu conjonctif fibreux. Il serait donc plus juste de parler de "fibromyome" pour rendre compte des deux composantes, mais le terme de fibrome est largement passé dans le langage courant.


Les fibromes sont des lésions fréquentes, touchant environ une femme sur deux après 40 ans, bénignes et évoluant très lentement.

QUELLES SONT LES CAUSES ?

www.ulb.ac.be
www.ulb.ac.be
Origine inconnue. La croissance des fibromes est favorisée par les œstrogènes, hormones sécrétées par l’ovaire. D’ailleurs, ils régressent souvent à la ménopause lorsque les ovaires cessent leur sécrétion d’hormones.

QUAND CONSULTER ?

  • Vous ressentez une pesanteur du bas ventre, vous avez de fréquentes envies d’uriner ou êtes constipée. Ces symptômes orientent vers la présence d’un fibrome développé vers l’extérieur de la paroi utérine qui comprime les organes voisins (uretère, vessie, rectum).
  • Vos règles sont abondantes et anormalement prolongées. Elles sont parfois accompagnées de douleurs, ressemblant à des contractions d’intensité plus ou moins forte. Il s’agit vraisemblablement d’un fibrome se développant sous la muqueuse, vers l’intérieur de la cavité utérine. A long terme, les hémorragies peuvent entraîner une anémie, se manifestant par une diminution des globules rouges (et de l’hémoglobine) et une fatigue chronique.
  • Bien souvent, il n’y a aucun signe particulier et le fibrome est découvert par hasard à l’occasion d’un examen gynécologique ou d’une échographie pelvienne.

QUE SE PASSE-T-IL LORS DE L'EXAMEN ?

www.hopitalfleury.com
www.hopitalfleury.com
C’est l’examen gynécologique qui permet de suspecter l’existence d’un (ou plusieurs) fibrome(s). Au toucher vaginal associé à la palpation abdominale, l’utérus est dur, irrégulier et d’un volume plus ou moins accru.

Le diagnostic est toujours confirmé par une échographie pelvienne (examen par ultrasons du petit bassin) afin de préciser la localisation, la forme et le volume du fibrome. Un examen par Doppler y est associé afin d’explorer sa vascularisation. Il est parfois nécessaire de préciser davantage le diagnostic et ses conséquences sur l’utérus par une hystérographie (radiographie de l’utérus avec injection de liquide) ou par une hystéroscopie (avec un instrument optique introduit dans la cavité) qui permettent de visualiser directement un fibrome.

QUEL EST LE TRAITEMENT ?

Tous les fibromes ne nécessitent pas un traitement. S’ils n’entraînent pas de symptôme, une surveillance régulière suffit le plus souvent.

Un fibrome qui provoque des hémorragies, mais pas de compression des organes de voisinage, pourra être traité par hormonothérapie. Ce traitement médical est destiné à arrêter l’évolution du fibrome, sans le faire disparaître. Deux types de médicaments peuvent être prescrits : les dérivés de la progestérone s’opposent aux effets néfastes des œstrogènes et sont généralement administrés 10 à 15 jours par mois en fin de cycle ; les "antigonadotropes" suppriment les sécrétions hormonales des ovaires et créent ainsi une ménopause artificielle. En bloquant le cycle menstruel, la taille des fibromes diminue et les symptômes régressent. On ne peut malheureusement les utiliser plus de quelques mois car ils entraînent des effets secondaires (bouffées de chaleur, perte de calcium osseux...). Ces antigonadotropes ne constituent donc qu’une solution d’attente, avant une intervention chirurgicale ou l’installation de la ménopause naturelle.

Le traitement chirurgical est indiqué en cas de fibrome(s) de volume important, comprimant d’autres organes, ou encore si les hémorragies persistent malgré le traitement médical. Deux possibilités s’offrent alors : retirer les fibromes en conservant l'utérus (il s’agit alors d’une myomectomie), l'ablation laisse ainsi la possibilité de développer ensuite une grossesse ; ou bien réaliser une ablation totale de l'utérus quand les patientes sont plus âgées et ne souhaitent plus de grossesse. Dans ce dernier cas, la conservation des ovaires permet le maintien du cycle hormonal naturel.

Selon la taille, le nombre et la disposition des fibromes, ces différentes interventions s’effectuent par voie abdominale ou par les voies naturelles. La chirurgie par hystéroscopie permet de retirer les petits fibromes sous-muqueux (ceux qui saignent) au moyen d'un instrument optique introduit dans l'utérus.

CONSEILS PRATIQUES

www.hopitalfleury.com
www.hopitalfleury.com
  • Un fibrome est toujours bénin et ne dégénère jamais en cancer. Il ne favorise pas davantage le développement d’un cancer de l’utérus.
  • Un utérus peut être le siège de plusieurs fibromes, de taille et de localisation différentes.
  • Si vous vous savez être porteuse d’un fibrome et souhaitez être enceinte, sachez que certains fibromes peuvent empêcher le développement d’une grossesse (s’ils sont situés vers l’intérieur de la cavité utérine) et provoquer des fausses-couches. Dans d’autres cas, lorsque les fibromes sont situés dans la partie basse de l’utérus, ils peuvent constituer un obstacle impossible à franchir par le fœtus au moment de l’accouchement et obliger à pratiquer une césarienne. La grossesse elle-même agit sur le fibrome en favorisant sa croissance, par l’intermédiaire de la sécrétion d’œstrogènes.
  • L’existence de fibromes va compliquer le choix d’une contraception. Le stérilet est en effet contre-indiqué, en raison du risque de mauvaise efficacité, de la possibilité de survenue de saignements anormaux ou encore de la crainte d’une infection des fibromes. La pilule est également contre-indiquée car elle contient des œstrogènes qui peuvent stimuler la croissance des fibromes. En revanche, la contraception locale (préservatif, diaphragme) ou la contraception orale à base de progestatifs restent possibles.

    Source :http://www.e-sante.fr
24 Janvier 2005 - écrit par Rédaction


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

43.Posté par selima le 08/01/2013 14:30
est ce un fibrome intertitiel empeche une grossesse?

42.Posté par saoussene le 04/12/2012 08:45
bon j'ai ma tante qui est maintenant à l'hopitale..elle a un fibrome qu'il a causé une hémorragie et le problème que l'hémorragie persiste depuis samedi et a cause de cela on peut pas faire l'opération a cause de l'hémoragie qu'est-que on peut faire? répond svp..

41.Posté par marie pierre le 30/11/2012 06:52
j'ai 47 ans et a des fibromes comment faire pour avoir un enfant avant la ménopause j'avais fait une première opération en 2003 et s'est revenu par la suite comment faire ? meri de me répondrre

40.Posté par FATI le 26/05/2012 14:57
Bonsoir a tous
j ai 41 ans tjr j fille j ai pas eu mes regles en cmoi j etais chez le gynico il m avait dit que j ai un fibrome de 3.7 .j ai f traitement et tjr pas de regles alors est c bien un debut de menopause??
merci de me repondre

39.Posté par marie le 31/01/2012 20:06
Bonjour,
J'ai 38 ans pas d'enfant.
J'ai subi trois myomectomie pour enlever des fibromes de différentes taille.
Ma dernière opération en date du mois de Novembre.
Est-ce que quelqu'un parmi vous ont réussi avoir des enfants.

38.Posté par marika le 08/01/2012 13:00
bonjour je suis inquiete j'ai un utérus polymyomateux avec un myome interstitiel j'ai 55ans j'ai mal eu bas ventre mercie de me repondre

37.Posté par ag le 20/09/2011 07:36
j'ai essayé le traitement (bourrache, onagre et figues sèces) publié par Lexi mais aucun résultat !j'ai toujours les fibromes et leur volume n'a pas diminué

36.Posté par Narimène le 05/08/2011 09:09
Bonjour,

Je suis âgée de 38 ans et présente 03 fibromes au niveau de mon utérus : 2 au niveau du fond en antérieur mesurant 35 et 30 mm et 1 autre au niveau de la région isthmique postérieur mesurant 33,9 mm.
Ma gynéco m'a prescrit duphaston pour une période de 03 mois mais je pense que je ne vais pas échapper à la chirurgie: j'ai des problèmes de vidange au niveau de ma vessie et à l'effort (sport ou autre), je me sens essoufflée et j'ai par moment du mal à respirer.
Avez vous vécu ce genre de situation?Et que pouvez vous me dire sur la chirurgie est ce délicat?

Dans l'attente de vos réponses.

35.Posté par aicha le 27/06/2011 07:03
bonjour,
pour le traitement de fibromes poste par Lexi et qui disait que ces fibromes disparaisent avec les gélules d'onagre, bourrache et figues séches, est-ce qu'il faut suivre un régime alimentaire précis ?
merci de votre réponse car c'est vraiment urgent

34.Posté par warda le 06/06/2011 08:03
bjr jai 39moi jai un fibrome intramural de pui 2ans ila mesure de 3cm mais maitenant je ne set pas ilest combien mais jaipa male boucoup est jai un enfant est je veux tomber enceinte pour 2em est que le fibrome la empeche la grosese est merci

33.Posté par Sandra le 01/06/2011 16:43
Bonjour,
J'ai 26ans.On m'a découvert un fibrome de 6cm pendant la première échographie(y a presque deux ans,et comme j'étais enceinte on pouvait rien faire,j'ai accouché en 2010 par césarienne parce que le fibrome a pris du volume (17cm)mais il est revenu à sa taille normale juste après l'accouchement),et là je commence vraiment à m'inquiéter je me demande s'il faut l'enlever avant de tomber enceinte pour la deuxième fois!!!j'ai peur qu'on touche l'utérus et que je ne pourrais plus avoir d'enfants

32.Posté par Lexi le 28/04/2011 06:00 (depuis mobile)
Raja,
Tu dois utiliser de nouvelles figues a chaques fois

31.Posté par marie le 27/04/2011 18:39
bonjour halane,
est ce que tu as été opéré en guyane.
Moi j'ai été opéré 2 fois en france,et un utérus fibromateux.
Mon gynéco me dit la prochaine intervention ça sera l'ablation de l'utérus
J'ai 38 ans et pas d'enfant.

30.Posté par Raja le 17/04/2011 16:13
alors tous d'abord merci de m'avoir répondu aussi vite que ça !
pour la préparation esequ'il faut chaque jour utiliser d'autres figues ? DOI je chaque jour mettre 15 nouvelles figue .
voila

en tout cas merci beaucoup de ton aide

29.Posté par lexi le 17/04/2011 15:05
Bonjour Raja

alors normalement tu es censé faire ta préparation avec les figues chaque jour

moi étant flemmarde je faisait une préparation pour 1 l que je conservais au réfrigérateur .. ( ne pas réchauffer ) que je faisais tout les 2 jours

3 fois par jour avant chaque repas et le premier doit être pris a jeun .
je prenais les capsules en mm temps ... maintenant je ne pense pas que cela soit une obligation .

voila ..

si tu as d autre question n hésite pas

28.Posté par RAJA le 16/04/2011 16:25
Bonjour je m'adresse la a Lexi , je voudrais savoir par rapport a la cure faut-il prendre tous les élément en même temps ou séparément ?
ensuite pour les figues faut-il en prépare chaque jours ?
et on les prend a jeun ou 3fois par jours avant chaque repas ?

merci de ton aide

27.Posté par lexi le 31/03/2011 14:18
hanane

Apres mes opérations, j 'ai conservé malgré tout un utérus fibromateux le mien était a 58 mn

aujourd hui grâce a l huile onagre et de bourrache ainsi qu'au figue

je n ai plus une seule de trace fibreuse .. mon utérus est impeccable
je n ai plus de douleur pendant mes règles et elles sont aussi moins abondante

voici ce que je fais et un mois après pratiquement plus de trace de fibrome

de l huile de bourrache en capsule 1 matin et soir pendant 21 jour des le 1 jours des règles ( en pharmacie)

de huile d onagre en capsule 1 trois fois par jour a partir du 10 jr du cycle
( en pharmacie)

préparation avec les figues

1/2 litre d’eau de source (pas d’eau du robinet, l’eau doit être sans chlore)

* 15-16 figues sèches (les fendre en 2 avec un couteau)

Plonger les figues sèches dans l’eau en ébullition et laisser bouillir à feu doux pendant 20 minutes en refermant le couvercle de la casserole.
Laisser tiédir et filtrer.

Posologie :

Cette cure doit être poursuivie pendant 21 jours, puis il faut arrêter 7 jours et reprendre pendant 21 jours, au total cela fait 42 jours de cure.
En gros cette cure dure 2x21 jours avec une période d’arrêt de 7 jours.

- Diviser la quantité d’eau obtenue en 2 ou 3 à répartir dans la journée.
- Boire cette eau 15 minutes avant les repas à jeun.

NB : si les figues sont recouvertes d’une poudre qui ressemble à du sucre, il faut les laver avec de l’eau froide avant de les utiliser.




26.Posté par jana le 31/03/2011 13:31
bonjour,

des cataplasmes d'argile verte sur le bas ventre
on peut prendre si on à pas d'hypertension de l'argile à boire.
pour réguler le cycle, voir les forums bains dérivatifs -bains de siège.

25.Posté par hanane le 10/03/2011 17:36
je suis une célibataire de 33ans ,j'ai un gros utérus fibromateux de42mm quel est le trt

24.Posté par lexi le 21/02/2011 06:31
bonjour !

j ai eté opérée 2 fois pour des tres gros fibromes

1 de 862 g plus gros qu un pamplemousse , un de 300 g coller a mon utérus

les chirurgien on réussi a me les enlever en préservant mon utérus afin que je puisse avoir des enfants plus tard ..justement pour le préserver ils ont du laisser un peu du fibrome ...une fine couche ! pas le choix sinon c etait l ablation de l utérus ..et je refusais ..

pendant des années j ai du faire attention je devais éviter certain medoc car ils étaient apparemment susceptible ds mon cas de faire grossir de nouveau le fibrome ..
mon premier fibrome est apparu a 26 ans j en ai maintenant 36 et après nombre d opération et pb il s en ai enfin aller complément
et cela totalement par hasard !
je faisait une petite cure d'huile onagre ( 3 gélules par jour ) et de bourrache 2 gélules/j ..et cela a partir du 10 eme jour du cycle a cela s ajoutais une infusion de figues séchées tout cela étaient censé me servir pour une meilleur ovulation ..

résultats j ai fait une échographie le 17 janvier 2011 ou le fibrome était toujours présent mm un peu trop au gout du doc une autre le 8 fev 2011 et la plus rien .. plus une trace utérus parfait ovulation nettement amélioré..

j ai faits d une pierre de coup ..

je ne sais pas si c est ca qui a tout enlever mais je suis sur d une chose c est que je ne premier aucun médicament et que c est le seul changement que j ai effectué en cette période .

voila mon histoire

1 2 3






Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (37)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube