Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont la conséquence d’une dilatation des veines situées près de l’anus et du rectum. Cette dilatation, qui entraîne la formation de petites « boules » dont le volume est variable d’une personne à une autre, survient à l’intérieur du rectum.


QUELLES SONT LES CAUSES ?

http://www.proktos.com
http://www.proktos.com
Pression sur les veines rectales. Une trop grande pression sur les veines situées au pourtour de l’anus cause leur dilatation (leur gonflement). Les facteurs de risque les plus fréquents sont la constipation, la grossesse, l’obésité, l’effort physique intense, une position debout prolongée et la présence de certaines tumeurs rectales ou d’une cirrhose du foie (dans ce cas, le sang circule mal dans le circuit veineux, ce qui augmente le débit sanguin des veines de l’anus, d’où la pression). Les mêmes fac-teurs sont responsables de leur « sortie » hors du rectum.

QUAND CONSULTER ?

Vos hémorroïdes vous causent de l’inconfort, elles sont douloureuses ou saignent beaucoup.
Vous tentez sans succès de faire rentrer les hémorroïdes.
Vous ressentez des démangeaisons intenses.

QUE SE PASSE-T-IL LORS DE L’EXAMEN ?

http://www.proktos.com
http://www.proktos.com
Pour poser son diagnostic, le médecin procède simplement à un examen visuel et à un toucher.

QUEL EST LE TRAITEMENT ?

Le changement dans l’alimentation et les habitudes de vie suffit généralement à diminuer la pression sur les veines rectales. Cela évite que le problème ne s’aggrave ; cela peut également faire diminuer le volume des hémorroïdes ou même les faire disparaître avec le temps. Les hémorroïdes causées par la grossesse ou l’accouchement sont habituellement un problème temporaire ; elles finissent souvent par se résorber après quelques mois.

On pourra vous prescrire une crème à la cortisone pendant quelques jours pour soulager les démangeaisons intenses.

S’il s’agit d’hémorroïdes internes qui causent un saignement, le médecin peut installer dans le rectum, sans anesthésie ni douleur, un petit élastique autour des hémorroïdes. Cela a pour effet d’empêcher la circulation du sang dans la veine dilatée, de sorte qu’elle diminue de volume et finit par s’atrophier. Au bout de quelques jours, l’élastique tombe de lui-même et le problème est réglé.

S’il y a aussi changement dans les habitudes de vie, les risques de récidive sont très faibles. Cette méthode ne peut être utilisée pour les hémorroïdes externes, car celles-ci sont situées dans une zone très sensible et la pose d’un élastique entraînerait une douleur très vive, semblable à celle d’une thrombose hémorroïdaire.

Dans les cas où les hémorroïdes internes ou externes causent beaucoup d’inconfort ou lorsqu’il n’est pas possible de les faire rentrer dans le rectum en poussant dessus, on peut pratiquer une opération sous anesthésie générale pour les enlever. Les récidives sont plutôt rares.Le changement dans l’alimentation et les habitudes de vie suffit généralement à diminuer la pression sur les veines rectales. Cela évite que le problème ne s’aggrave ; cela peut également faire diminuer le volume des hémorroïdes ou même les faire disparaître avec le temps. Les hémorroïdes causées par la grossesse ou l’accouchement sont habituellement un problème temporaire ; elles finissent souvent par se résorber après quelques mois.

On pourra vous prescrire une crème à la cortisone pendant quelques jours pour soulager les démangeaisons intenses.
S’il s’agit d’hémorroïdes internes qui causent un saignement, le médecin peut installer dans le rectum, sans anesthésie ni douleur, un petit élastique autour des hémorroïdes. Cela a pour effet d’empêcher la circulation du sang dans la veine dilatée, de sorte qu’elle diminue de volume et finit par s’atrophier. Au bout de quelques jours, l’élastique tombe de lui-même et le problème est réglé. S’il y a aussi changement dans les habitudes de vie, les risques de récidive sont très faibles. Cette méthode ne peut être utilisée pour les hémorroïdes externes, car celles-ci sont situées dans une zone très sensible et la pose d’un élastique entraînerait une douleur très vive, semblable à celle d’une thrombose hémorroïdaire.

Dans les cas où les hémorroïdes internes ou externes causent beaucoup d’inconfort ou lorsqu’il n’est pas possible de les faire rentrer dans le rectum en poussant dessus, on peut pratiquer une opération sous anesthésie générale pour les enlever. Les récidives sont plutôt rares.

CONSEILS PRATIQUES

http://www.proktos.com
http://www.proktos.com
Consulter un médecin. Si vous avez des hémorroïdes pour la première fois, il est important d’obtenir un diagnostic de votre médecin afin d’écarter toute autre maladie. Les saignements parfois associés à la présence d’hémorroïdes ainsi que leur forme peuvent être confondus avec les symptômes d’une maladie plus grave.

Pour soulager l’inconfort. Prenez un bain de siège. Trempez-vous les fesses dans l’eau (à une température confortable pour vous) pendant environ 20 minutes, deux à trois fois par jour. Cela va diminuer l’inconfort, la douleur diffuse et les démangeaisons beaucoup mieux que les produits vendus en pharmacie. Si vous travaillez assis, un coussin en forme de beignet peut aider à soulager l’inconfort. Vous en trouverez en pharmacie ou dans les magasins de fournitures médicales.

Ne pas se précipiter sur les produits pharmaceutiques. Les crèmes (du type Préparation H) et les suppositoires anesthésiques en vente libre apportent un certain soulagement des démangeaisons, car ils engourdissent la région anale. Ils ne guérissent pas les hémorroïdes. Ils irritent en outre la peau, car ce sont des produits chimiques, et ils finissent par empirer le problème d’inconfort. Avant de les utiliser, parlez-en à votre médecin.

S’abstenir de se gratter. Vous pourriez endommager les parois délicates des veines et aggraver la situation.

Prévenir la constipation. Buvez beaucoup d’eau (8 à 10 verres par jour) et mangez plus de fibres. Donc, mettez au menu fruits et légumes crus ou peu cuits, légumineuses (surtout les lentilles, les haricots blancs, les fèves de Lima et les pois chiches), le riz brun, les noix, les céréales à grains entiers (notamment l’avoine, le son et le blé) et le pain complet. Évitez les mets riches en graisses et les aliments raffinés, qui ne contiennent que peu de fibres (riz blanc, pain blanc, pâtisseries, etc.). Augmentez votre consommation de fibres petit à petit (sur six à huit semaines). Une brusque augmentation de l’apport de fibres alimentaires peut avoir des effets désagréables, comme des ballonnements et des flatulences.

Éviter les laxatifs à long terme. Les laxatifs chimiques (pastilles, liquides ou suppositoires) créent une accoutumance, car ils stimulent artificiellement le fonctionnement de l’intestin (ils peuvent toutefois être prescrits par un médecin, dans certains cas graves). Si vous êtes vraiment très constipé, tournez-vous vers les laxatifs naturels qui contiennent des fibres, comme les graines de psyllium. Le jus de pruneaux est aussi une bonne solution pour contrer la constipation (comme c’est un laxatif assez puissant, un verre par jour suffit). Il faut savoir que la plupart des tisanes laxatives (queues de cerises, notamment) sont très purgatives et peuvent irriter les intestins ; mieux vaut en consommer le moins possible ou sur le conseil d’un pharmacien ou d’un médecin.

Limiter la consommation de certains aliments. L’excès de sel peut aggraver les hémorroïdes, car il retient les fluides dans le système circulatoire, ce qui fait, entre autres, saillir les veines dans l’anus. Et, sans aggraver les hémorroïdes, certains aliments peuvent contribuer au problème en irritant l’anus au moment de la défécation : café, épices, bière et boissons à base de caféine.

Faciliter l’évacuation des selles. Si vous avez vraiment beaucoup de difficultés à évacuer vos selles ou si celles-ci restent dures même avec une meilleure alimentation, vous pouvez lubrifier votre anus avec un peu de vaseline. À l’aide d’un tampon de coton ou d’un doigt, étendez la vaseline jusqu’à une profondeur d’environ 1 cm dans le rectum. En outre, allez à la selle de façon régulière et ne vous retenez pas d’y aller, car cela entraîne un durcissement des selles.

Ne pas rester trop longtemps aux toilettes. Évitez de rester trop longtemps sur le siège des toilettes (pour y lire, par exemple). Cette position entraîne un relâchement des muscles rectaux, ce qui incite le sang à remplir les veines et crée une pression anale pouvant causer des hémorroïdes ou les faire sortir. Et si elles sont déjà sorties, la pression supplémentaire peut causer de la douleur.

Modifier son hygiène. Si vous avez des hémorroïdes, lavez votre région anale délicatement avec un savon doux non parfumé et essuyez-vous doucement. Choisissez un papier hygiénique très doux et non parfumé. Ces conseils s’appliquent aussi pour la démangeaison anale.

Faire de l’exercice. La pratique régulière (au moins trois fois par semaine) d’une activité physique (comme la marche) assure la bonne circulation du sang et le bon fonctionnement des organes internes, ce qui aide à prévenir les hémorroïdes. En outre, chez les personnes obèses, la perte de poids peut être la solution aux problèmes d’hémorroïdes. Toutefois, si vous avez des hémorroïdes, évitez les exercices qui demandent de la force (les poids et haltères, par exemple). L’effort physique exigé est suffisant pour faire sortir les hémorroïdes ou augmenter l’inconfort.

Pendant la grossesse, alléger la pression. Pendant la grossesse, l’utérus s’appuie directement sur les circuits sanguins des veines rectales. Pour éviter la formation d’hémorroïdes, couchez-vous sur le côté gauche (le réseau veineux se trouve plus à droite) pendant 20 minutes, deux à trois fois par jour. Prévenez aussi la constipation, qui est courante chez les femmes enceintes.
12 Décembre 2004 - écrit par Rédaction


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

45.Posté par Antoine le 14/08/2012 10:52 (depuis mobile)
Bonjour, j ai des hemoroides et je suis en traitement élastiques ça fais un petit temps maintenant que j ai des ballonnements sévères ça commence à midi jusqu au lendemain ça dois faire 5 mois que je me soigne. Et je mange équilibré depuis rien ne ch

44.Posté par Burdet Jackie le 15/03/2012 11:53
Bonjour
je vous conseilles de visité se site: http://bon-coin-sante.com

43.Posté par mustapha le 13/03/2012 09:45
moi je souffre du probleme des hemorroides (des gonflements ,des segnements rarres mais sans douleurs priere de me conseiller à se guerrir definitivement de cette maladie (j'ai consulté un medecin mais ça na rien donné) merci

42.Posté par aie le 22/01/2012 13:04
lundi dernier, je suis allée voir mon generaliste car ue crise hemorroidaire : creme + suppo+antiafflamtaoire, et la depuis 3 jours je saigne, que faire ?

41.Posté par ludo le 09/01/2012 19:54 (depuis mobile)
Bjr je tiens a vous dire que si vous avez des crises d''hemorroide n''hesitez surtout pas a aller consulter au diable la pudeur!!les medecins on deja vu bien pire!!sachez que si l crise dure plus que 24 heure il y a un risque de thrombose(caillot qui obstrut la veine)et la aucune chance de retraction tant qu''il n''y a pas eclatement ou hexision!!

40.Posté par ludo le 09/01/2012 19:54 (depuis mobile)
Bjr je tiens a vous dire que si vous avez des crises d'hemorroide n'hesitez surtout pas a aller consulter au diable la pudeur!!les medecins on deja vu bien pire!!sachez que si l crise dure plus que 24 heure il y a un risque de thrombose(caillot qui obstrut la veine)et la aucune chance de retraction tant qu'il n'y a pas eclatement ou hexision!!

39.Posté par serge dugal le 27/12/2011 23:39
Bonsoir. Merci pour les informations, je vais en mettre quelques une en pratique.

38.Posté par Edmark le 15/11/2011 07:36
Bonjour, en toute franchise je vous conseil de prendre les produits Edmark, vous pouvez suivre le lien ci dessous svp?le produit s'appel Splina Chlorophylle liquide! [http://www.facebook.com/note.php?note_id=288054324553202
] , notre future collaboration, je reste à votre disposition pour toute informations complémentaires Merci de nous donner votre pays d'origine et nous nous chargerons de vous donner l'adresse du bureau Edmark dans votre pays: Edmark c'est s'entraider pour réussir, si vous utilisé splina de Edmark, vous ne le regrétteriez jamais!
edmarkbf@yahoo.fr
00226 78 89 28 63
Meilleure santé

37.Posté par aso le 12/11/2011 06:41 (depuis mobile)
Bjr! Jai souven des hemorroides, mais cette fois j'pense k c'grand, je met de la crème et des suppo, mai ca veu pa rentrer, sil vous plai aidez moi, que doije faire pour k ca parte

36.Posté par simporé le 11/08/2011 08:36
Actuellement, Winalite International est la SEULE société au monde à développer avec succès "les bandelettes d'anions" progrès issus de la nanotechnologie et de la recherche qui apportent une très grande valeur ajoutée aux produits et, lui ont permis d'obtenir les BREVETS NATIONAUX & INTERNATIONAUX, sur le marché de l'hygiène et de la santé!
TESTEZ...... vous serez étonnée par l'efficacité et les performances !

http://winalite-burkina-faso.fr.gd

35.Posté par yapo albert pacome. le 11/07/2011 13:12
je suis un jeune ivoirien de 32 ans.j'ai un problème très sérieux.lorsque j'avais les 26 ans,j'étais beaucoup constipé et j'avais d'énormes difficultés pour aller convenablement à la selle.je me suis tellement efforcé que mon rectum est sorti. et depuis ce jour,lorsque je vais à la selle,mon rectum sort et je suis obligé à l'aide de mes doigts de le remettre à l'intérieur
de mon anus.je n'arrive pas avoir une érection normale.cela me fait de la peine.s'il vous plait aidez moi.

34.Posté par aime le 24/12/2010 12:45
Je pense que ,les himorroides,decoulent aussi a l'activite sexuelle esageree.

33.Posté par bruno le 15/12/2010 11:59
J'ai subi récemment une opération sérieuse et 15 jours après j'ai eu une crise d'hémorroide avec du sang. Paniqué je suis allé voir mon médecin généraliste qui m'a donné du GINKOR FORT et des supositoires.Au bout de 2 semaines rien n'avait changé et comme j'étais très engoissé , je suis allé voir un spécialiste .
pour me rassuré il m'a fait une rectoscopie et m'a confirmé que c'était bien des hémorroides.
je suis retouré voir mon généraliste qui m'a changé mon traitement et m'a donné du Daflon avec un traitement degressif sur un mois.Cela a fonctionné , je n'est pas mal ,je ne saigne plus , elles sont toujours là , mais elles me laissent tranquille, ça me suffit !
Cette période de un mois et demi a été un vérible calvaire , mais avec le recul , je m'apercois que c'est spychologiquement que j'ai le plus souffert.

32.Posté par maria le 26/10/2010 06:44
bonjour. j'ai des hémorroïdes qui saignent, après avoir lu votre article je vois qu'il est déconseillé de mettre de la crème, je prends des gélules "GINKO FORT" est-ce déconseillé aussi ou puis je continuer à les prendre? si oui combien à la fois et combien de fois par jour? existe t-il un traitement homéopathique pour les hémorroïdes? merci d'avance pour votre réponse.

31.Posté par mirca le 14/10/2010 13:16
merci deja pour la reponse

30.Posté par mirca le 14/10/2010 13:14
J ai des emoides qui saigne que dois je faire parce que ca me donne beaucoup de problemes

29.Posté par laura le 19/08/2010 16:59
jai mal komment faire

28.Posté par Samuel le 03/07/2010 07:44
Bonjour !
J'ai des maux de ventre qui conduisent aux diarrhées surtout après avoir mangé beaucoup de viande et du piment. Je vais au wc une fois par jour sans problème. Je n'ai pas de demangeaisons anal. Mon problème est que ces derniers temps, ma puissance sexuelle est en baisse. Après avoir éjaculer une fois, je ne peux plus continer car le penis ne repond plus.
Je m'inquête beaucoup. Est-ce le debut ou l'existance d'une hémoroide.
Aidez-moi en me repondant sur mon mail. Merci

27.Posté par Régine le 11/06/2010 06:14
bjr, j'ai des demangesons chaque fois tout autour de l'anus; est ce de l'hemoide? me repondre dans ma boite pour m'aider, je m'inquiètte beaucoup!!!!!!

26.Posté par liliane le 28/04/2010 13:17
j'ai une excroissance annale (au moins 1 cm ) qui me fais rire , au fond je suis inquiète meme si ca ne me fait pas mal ...etant pudique , je ne peux voir un médecin!!!!!!!!

1 2 3






Facebook

Les annonces

Vente (118)

Divers (39)

Immobilier (66)





Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube