Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Les jeunes du MEJ apportent le carnaval au Long séjour du CHOG.


Les jeunes du MEJ apportent le carnaval au Long séjour du CHOG.
Mercredi dernier, les murs du service de gériatrie du CHOG Franck Joly résonnaient des rythmes entraînants du carnaval. En effet, à l’initiative de Mme Juliette Boizan, et avec l’accord de la direction du service et celle de l’hôpital, les jeunes du MEJ (Mouvement Eucharistique de la Jeunesse) ont proposé aux pensionnaires du long séjour un moment de détente et de divertissement destiné à leur faire partager eux aussi la liesse générale de cette période de carnaval. Retirés au fond de l’hôpital, loin de l’animation des rues et privés de la cavalcade du dimanche dont ils profitaient naguère, à l’époque où les groupes défilaient dans toutes les rues de la ville, avec un passage obligé dans l’enceinte de l’hôpital, les pensionnaires sont plutôt tristes de ne plus pouvoir participer. C’est donc avec un grand enthousiasme qu’ils ont accueilli les jeunes venus passer un moment avec eux. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils voyaient les jeunes filles du MEJ qui ont l’habitude de chanter la messe de Noël à la gériatrie.

Les jeunes du MEJ apportent le carnaval au Long séjour du CHOG.
Mercredi après-midi, elles leur ont proposé un quadrille, une mazurka et une danse sur de la musique de carnaval auxquels les spectateurs les plus valides ont pu participer. Une collation a ensuite été partagée entre jeunes et moins jeunes autour de la traditionnelle galette des rois, tout ceci dans une ambiance agréable de convivialité intergénérationnelle.
Ce type de manifestations n’est qu’un exemple des activités du MEJ, qui s’adresse aux jeunes ayant fait leur confirmation et désirant garder une activité au sein de l’église. Chaque semaine, une trentaine de jeunes et six animatrices se retrouvent le mercredi de 16h à 17h au presbytère de la paroisse pour des discussions autour de sujets d’actualité. Ils animent parfois la messe, organisent diverses manifestations selon les périodes de l’année et font également des sorties hors de la commune. Avec leur responsable, Mme Win Piou, ils espèrent pouvoir multiplier au cours de l’année ces visites qui font tellement plaisir aux personnes âgées et pensent déjà la prochaine, sans doute à l’occasion de la fête de Mères ou de la fête des Pères.

Les jeunes du MEJ apportent le carnaval au Long séjour du CHOG.

MEJ_Agrandissement.jpg MEJ-Agrandissement.jpg  (64.66 Ko)

1 Février 2005 - écrit par CC


              

Commentaires

1.Posté par judy le 02/02/2005 21:12
bravo les filles,félicitation pour votre engagement
je puis vous dire que cela fait très plaisir à ces personnes de voir qu'on ne les oublie pas!
d'ailleurs, il faudrait que cela se fasse aussi pour tous les autres malades. encore bravo
par contre ou sont nos garçons?
comme d'hab les filles sont en avant





Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous