Saint-Laurent du Maroni

Les jeunes saint laurentains ont repris le chemin de l’école

Les mini embouteillages et le balai des bus le matin, les courses contre la montre pour que tout le monde soit à l'heure, les parkings pleins devant les établisements scolaires de la ville et les vagues de petits piétons en jaune, blanc, orange, vert ou bleu sont des signes qui ne trompent pas. C'est la rentrée!


La rentrée au collège III
La rentrée au collège III
Hé oui, elles sont bel et bien finies, ces vacances que l’ont attendaient tant et qui finalement sont passées si vite qu’on se retrouve déjà au début du mois de septembre et qu’il faut se résoudre à ranger les draps de bain jusqu’aux prochains congés. C’est désormais l’heure des pleurs et des grincements de dents pour certains, de la joie de retrouver les copains et les copines pour d’autres, et des heures d’attente interminables, liste à la main, dans l’une des librairies de la place (pour les pauvres parents), avec la douleur que l’on sait au moment de passer à la caisse. C’est la rentrée !
Petits et grands ont pris ou repris le chemin de l’école. De la maternelle au lycée, tous les écoliers de la ville ont fait connaissance avec leur nouvelle maîtresse (ou leur nouveau maître), ou bien ont découvert avec horreur qu’ils avaient Monsieur Untel, le prof le plus redouté du collège, comme professeur principal !

Collège Eugénie Tell Eboué
Collège Eugénie Tell Eboué
Le signal de départ a été donné le jeudi 2 septembre avec la pré-rentrée (rentrée des enseignants). C’est le jour où les équipes pédagogiques se rencontrent avant la grande rentrée des élèves, pour participer à une réunion avec tout le personnel de l’établissement et que le Principal, le Directeur ou le Proviseur, prononce son discours d’accueil. La matinée est généralement clôturée par un pot de bienvenue offert par la direction. Au menu du Collège Tell Eboué, par exemple: boudin, petits fours, salade de riz et poulet boucané ont permis aux enseignants de reprendre des forces pour revenir l’après-midi préparer l’accueil des classes de sixième.
Ce sont en effet les élèves de sixième qui ont été accueillis les premiers au collège Tell Eboué, dès huit heures le vendredi 3 septembre. Toute la journée leur était d’ailleurs consacrée puisque libérés à dix heures par leurs professeurs principaux, ils sont revenus à 14 heures pour participer à un rallye découverte destiné à les familiariser de façon ludique au collège, à ses bâtiments, aux matières enseignées et aussi aux professeurs (ces derniers participent tous à l’encadrement de la manifestation). Après deux heures d’épreuves et la récompense des meilleurs groupes, tous les enfants ont reçu une collation avant de repartir à la maison, soulagés de constater que finalement, le collège, ce n’est pas si terrible !
Les plus grands ont suivi le lendemain car la rentrée des 5èmes, 4èmes et 3èmes s’est effectuée le samedi matin.

Le collège III flambant neuf
Le collège III flambant neuf
C’est du côté du Collège III que l’on redoutait le plus cette rentrée 2004, alors qu’à quelques jours de la rentrée, les travaux dans l’établissement flambant neuf du quartier des Sables Blancs n’étaient pas tout à fait achevés. Jeudi dernier, il ne semblait pas du domaine du possible qu’en trois jours (week-end compris), certains locaux et la cour soient complètement opérationnels et nettoyés des gravas qui les encombraient et auraient pu représenter un réel danger pour les élèves. Certains ont même parlé de reporter la rentrée de quelques semaines…Pourtant, comme prévu, la rentrée s’est bien déroulée ce lundi 6 septembre dans un établissement neuf et nettoyé, pour la plus grande satisfaction de tous.
Il est cependant un peu trop tôt pour dire si cette année, la rentrée se passera mieux ou moins bien que les années précédentes. En effet, les problèmes de transport, d’équipement sportif, d’élèves sans professeurs, inhérents à chaque rentrée scolaire n’ont pas encore été soulevés mais il est certain que les prochaines semaines ne seront pas de tout repos pour tout le monde.
7 Septembre 2004 - écrit par Rédaction


              






Facebook

Les annonces

Vente (76)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube