Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Les mots s’en sont allés avec le Maroni

Après quatre mois d’activité culturelle intense dans notre ville, avait lieu samedi soir la manifestation de clôture de l’action « Où vont les mots quand le Maroni les emporte ? », destinée à mettre en évidence le résultat du travail mené dans les différents ateliers mis en place.


Les mots s’en sont allés avec le Maroni
Le bilan est positif : le public a répondu chaleureusement à toutes les manifestations organisées pendant quatre mois et mettant à l’honneur la culture sous l’une de ses plus belles formes, l’écriture. Il fallait pourtant de l’endurance pour répondre présent et suivre le rythme effréné des représentations théâtrales, des conférences débats, des spectacles de poésie qu’a connu notre ville. Un véritable bain de culture et de poésie dont on ressort ravi et dont on souhaiterait qu’il soit permanent. Et oui, on s’habitue à tout, surtout aux bonnes choses, à en juger par les nombreux spectateurs présents samedi soir, à la halle du marché pour la soirée de clôture de la manifestation « Où vont les mots quand le Maroni les emporte ? ».

Les mots s’en sont allés avec le Maroni
«Il y a eu beaucoup de temps forts, comme la représentation de Africa Solo, le Cabaret des poètes, mais il y eu aussi des choses moins visibles, dans des ateliers dans les quartiers, dans les écoles, des concours. Beaucoup de gens ont participé mais ça ne se voyait pas, donc ce soir on les met en évidence. Par exemple, des ateliers de broderie sur la route de Paul Isnard et à la charbonière ont fait des panguis et un tapis de lecture brodés à partir de poèmes et de chansons, il y a eu des concours de poésie et de dessin dans les écoles, Abdul a fait des ateliers de rap à partir de poésies, les enfants malentendants de l’APADAG ont écrit des poèmes, il y a eu de la danse et tout se termine en beauté avec un petit concert de jazz avec Ouest Trio », explique Francis Verger, un organisateur très heureux d’avoir pu mener cette action et d’avoir fait plaisir aux habitants de Saint-Laurent.

Photo_des_participants.jpg Photo-des-participants.jpg  (219.69 Ko)

22 Juin 2004 - écrit par CC


              




Les annonces

Vente (95)

Divers (52)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous