Saint-Laurent du Maroni

Les nigiris sushis


Ingrédients pour environ 40 sushis

Les nigiris sushis
- 300 g de riz préparé
- 500 g de poisson (au choix thon, bar, maquereau, crevettes, poulpe
(Ici du saumon)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre diluée dans un bol d'eau
- un peu de wasabi (ou moutarde)

Préparation

Les nigiris sushis
1/ Humectez-vous les doigts avec le mélange eau/vinaigre puis prenez une cuillère à soupe de riz au coeur de votre main.

2/ Donnez une forme oblongue à la boulette de riz en la tassant avec vos doigts et en refermant votre main dessus.


3/ Découpez des tranches de poisson d'environ un demi cm d'épaisseur et déposez une petite pointe de wasabi au centre de chaque tranche.

4/ Posez le riz sur la tranche de poisson et faites-les adhérer ensemble.


5/ Retournez le sushi et tassez-le à nouveau avec vos doigts en le pressant sur les côtés et sur le dessus pour qu'il soit parfaitement formé.

6/ Les nigiri sushi se dégustent trempés dans de la sauce soja, un peu de wasabi sur les baguettes.

Technique : Pas de difficulté majeure à signaler pour les réaliser, mais un coup de main à prendre pour former des pains de riz de taille régulière.

Conseil : Bien penser à se tremper les doigts dans le mélange eau/vinaigre pour ne pas que le riz colle aux doigts.

La préparation du riz à sushi

Les nigiris sushis
Un riz vinaigré de qualité est indispensable pour réussir de bons sushis. Il doit être àla fois brillant et collant, de façon àtenir parfaitement au moment de la dégustation. Simple à réaliser, cette préparation demande toutefois d'être respectée à la lettre.


Ingrédients pour 700 g de riz préparé

Les nigiris sushis
  • 300 g de riz rond japonais
  • 30 cl d' eau
  • 4 cuillères àsoupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères àsoupe de sucre
  • 1/2 cuillère àsoupe de sel

Préparation

Les nigiris sushis
1/ Lavez le riz àl'eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu'àce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire. Laissez-le égoutter dans la passoire pendant 30 minutes.

2/ Placez le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon àce que l'ensemble soit totalement hermétique. Portez àébullition sur feu moyen en vous fiant àvos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole. Continuez alors la cuisson pendant 5 minutes.

3/ Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.

4/ Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter àébullition. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissolu.

5/ Déposez le riz dans un hangiri ou un saladier pour le refroidir àl'aide d'un éventail ou d'une feuille de papier. Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains.

6/ Une fois la préparation vinaigrée incorporée, conservez le riz dans un saladier recouvert d'un torchon humide jusqu'au moment de préparer les makis sushis et les nigiris sushis.

Les produits
7 Mars 2005 - écrit par Source :www.linternaute.com


              

Commentaires

1.Posté par CS le 20/12/2006 12:44
J'apprécie la cuisine Japonaise et j'essayerai de réaliser cette recette.
J'ai eu l'occasion d'aller dans un restaurant Japonais où il réalise les plats devant les clients et ça a été un vrai régale sensoriel de voir les cuisiniers exécuter leur plat avec une méthodologie bien précise. C'est un vai Art que j'aime énormément.







Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (36)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube