TRADITIONS

Les origines de la fête de la Toussaint

Chaque année, les premier et deux novembre, nous sommes des milliers à aller dans les cimetières pour fleurir et éclairer les tombes de nos défunts. Mais d'où viennent ces fêtes? Quelles sont leurs véritables origines?



Les origines de la Toussaint

Les origines de la fête de la Toussaint
La fête de la Toussaint est une fête chrétienne mais qui ne tire pas son origine des textes bibliques. Depuis des temps lointains, les celtes fêtaient Samain, une célébration dédiée aux morts et qui correspondait au nouvel an celtes. Pour combattre cette fête païenne, l'Eglise instaura à cette même date une fête chrétienne, baptisée Toussaint visant à célébrer tous les saints de l'Eglise, et en particulier les martyrs. C'est en 835 que le pape Grégoire IV sur l'ordre de Louis le Pieux déclara officiellement le 1er novembre fête de tous les saints.


La signication de la Toussaint
Le 1er novembre, c'est la fête de tous les saints, qui témoigne de l'espérance chrétienne face à la mort. Elle atteste qu'à la fin de notre existence terrestre la vie n'est pas détruite mais transformée. C'est la fête de la vie éternelle où chaque personne est appelée à ressusciter un jour avec le Christ et à être associée à sa résurrection et à son bonheur éternel. Cette fête est inspirée par la vénération dont font l'objet tous les saints du Ciel, connus et ignorés dans la chrétienté.

Le jour « J » de la Toussaint

Les origines de la fête de la Toussaint
C'est au début du 19ème que Pie X fait de la Toussaint une fête avec obligation d'assister à la messe.
Le Jour des Morts (le 2 novembre) ne doit pas être confondu avec la Toussaint (le 1 novembre) qui est une fête joyeuse. Elle marque le rassemblement de ceux qui sont et de ceux qui ne sont plus, dans l'espérance qu'à la fin des temps, les retrouvailles seront définitives. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là. La tradition veut que, le jour des morts, l'on se rende au cimetière et que l'on apporte aux disparus de sa famille des fleurs telles que les chrysanthèmes ou les oeillets d'Inde.

Les origines de la fête de la Toussaint

Mardi 2 Novembre 2004 - 00:00
Rédaction
Notez

Vos commentaires

1.Posté par Gutenberg le 04/11/2009 07:20
Mon frère,

J'ai lu avec beaucoup d'attention l'explication apportée sur la fête de toussaint. Et vous l'avez si bien dire cette fête ne tire pas son origine des textes bibliques...alors pourquoi l'instauré? A l'origine L'Eternel Dieu instaura trois fêtes selon Deuteronome 16/16 à savoir --la fête des pains sans levain qui est aussi appelé Paques

-la fête des semaines qui est Pentecôte

-et la fête des Tabernacles qui est la seule qui va d'ailleurs rester que l'église célèbrera avec Christ dans la nouvelle JERUSALEM. Apoc.21/1-3 ; Zacharie 14/16

Je crois que si nous devons adorer DIEU, adorons le comme le dit sa parole, mais si nous laissons sa parole c'est que nous passons à côté de la Parole et là DIEU dit que nous sommes des prostitués spirituels.

Pourquoi suivre la doctrine des Hommes?

Cette fête va nous apporter quoi?

l'espérance chrétienne devant la mort? la fête du ciel? Non je crois...car l'espérance chrétienne devant la mort c'est la foi en Jésus-Christ...

Hébreux 9/27; ESAIE 26/14 ;Eccl.9/5-6; Job 14/12

DIEU a interdit le culte des mort car il dit qu'il n'est pas le DIEU des morts mais des vivants.

Deuteronome 18/9-13; Lévitique 20/6; Lévitique 20/26-27

Dites la vérité aus gens. Mon peuple périt par faute de connaissance. Osée 4/6

Jean 8/32

Aussi un détail...les saints ne sont pas des morts mais plutôt ceux qui ont réçu JESUS-CHRIST comme leur Sauveur Personnel.

Ephésiens 1/1-2

Romain 15/25-26

C'est quoi la canonisation? ça n'existe nulle part dans les Saintes Ecritures...ce n'est que des doctrines établies par l'homme et ces doctrines ne contrôlent pas l"Eternel DIEU.

Elie , Jean-Baptise, Elysée, Moïse, Abraham, Josué, Esaïe, Daniel et tous les prophètes sans oublier les apôtres...ont-ils été canonisés?

Je ne suis pas contre vous frère mais suis contre la fausseté de la doctrine romaine.

Que le Seigneur JESUS-CHRIST vous accorde la grâce de vivre sa Parole en Esprit en vérité. Car ce n'est pas par les oeuvres que nous sommes sauvés.

Veuillez consulter le site : www.mirhe.org

Que DIEU vous bénisse


2.Posté par phinolle le 18/02/2011 04:55



Enfin quelqu'un pour leur dit la vérité
j' apprécie ton commentaire ta façon d'expliquer avec des arguments soutenus par des verset bibliques.j'avoue c'est du bon boulot et celà prouve que tu es vraiment un resortissant de la mirhe

3.Posté par Gutenberg le 22/02/2011 13:22
Merci mon frère, Jésus-Christ est la lumière du monde...et quiconque le reçoit est lumière. Il est tant qu'on enlève le voile sur la doctrine que les hommes ont établies sous l'inspiration de satan pour amener les âmes en enfer. Seul le salut en Jésus-Christ sauve. 1thessaloniciens 5/8-10

Que Jésus-Christ vous bénisse

4.Posté par Gutenberg le 23/02/2011 06:28
Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent. Apoc.14/13
Ce passage biblique nous montre clairement que tous les morts ne sont pas heureux...puissent qu'ils ne sont pas tous morts dans le seigneur...Alors comment on peut prétendre que toussaint est la fête de la vie éternelle où chaque personne est appelée à ressusciter un jour avec le Christ et à être associée à sa résurrection et à son bonheur éternel?
pour avoir part à la vie éternelle avec christ, il faut d'abord être un enfant de Dieu et servir Christ en esprit et en vérité.
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Apoc.20/12-15 voilà ce qui arrivera pour ceux qui ont rejetés Christ.
Participer à la resurection avec Chrsit c'est accepter sa parole, passer par les eaux de baptème et avoir une parfaite communion avec lui. ces 03 pas sont posés lorsqu'on est vivant. Il n' y a pas de répentence après la mort ou une troisième place où après les demandes de messe ici bas l'âme entre dans le repos éternel. toutes ses pratiques sont contraires à la Bible.

5.Posté par Bernadin AHOTON le 19/08/2011 14:38
Mon frère en Christ, tu fais un bon travail de restauration de la parole dans sa vérité originale, continues et sois fortifié. Tu es vraiment un produit de la MIRHE.
QUE DIEU TE BENISSE.

6.Posté par Brigitte OLAYE le 03/10/2011 08:30
Mon frère en Christ, Christ te renouvelle et t'éclaire plus.Persévère, Dieu n'attend nous. ne relâche pas.

7.Posté par Gutenberg le 08/10/2011 17:21
Soeur Brigitte,
Merci pour ton message reconfortant. A Jésus-Christ Seul la Gloire.

Be Blessed

8.Posté par ZANNOU PEREL le 15/07/2012 17:00
Merci beaucoup mon frere pour cette lumière soit bénis,renouvelé et fortifié ds le Sgnr il est que l'Eglise se lève aujourd'hui pour accomplir le vrai plan de Dieu sur la terre qu'on amène les gens à se détournés de ces fetes paiennes ou qui ne tirent pas leur existance dans la paroles de DIEU merci mon frere et à DIEU la gloire

9.Posté par ZANNOU PEREL le 15/07/2012 17:00
Merci beaucoup mon frere pour cette lumière soit bénis,renouvelé et fortifié ds le Sgnr il est que l'Eglise se lève aujourd'hui pour accomplir le vrai plan de Dieu sur la terre qu'on amène les gens à se détournés de ces fetes paiennes ou qui ne tirent pas leur existance dans la paroles de DIEU merci mon frere et à DIEU la gloire

10.Posté par sara david le 13/08/2012 12:41
vraiment je suis emue par le commentaire que le ST ESPRIT amene tout le monde a la compréhenssion car pour nous qui avons compris c'est vraiment une grace et nous ne méritons rien,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

11.Posté par Anani le 31/10/2012 20:58
Votre commentaire est une belle synthèse sur l'histoire de la fête de tous les saints. Assez édifiant en somme! A l'analyse, on pourrait dire que certaines de nos célébrations sont une réponse à des problèmes d'ordre pastoral qui se sont posés à l'Eglise, tel la fête de noel!! Disons aussi carrément que les quatro tempora qui font l'ossature de l'année liturgique sont sont en fait une tentative de l'homme à s'approprier le sacré qu'il voudrait vraiment au coeur de sa vie et dans son effort de relever le défi de l'existence.Je reconnais le parcours de l'Eglise. Rien n'est venu des nuages! Même la Bible dans son écriture porte des imperfections. Je sais désormais pourquoi j'irai prier les saints à l'Eglise le 1er novembre et je rends infiniment grâce. Merci et que Dieu vous bénisse abondammenent.


Les 30 derniers articles de cette rubrique
< >



Nos derniers articles d'actualité

IMAGES INSTANTANÉES EN TEMPS REEL
L'un des plats traditionnels de la Guyane LE BOUILLON WARA
"La Charbonnière". Le quartier aujourd'hui le plus animé de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Place commémorative des Marrons d'Amériques inaugurée le 21 novembre 2013
Saint-Laurent du Maroni - Le collectif étudiant et l'intersyndicale, dans les rues, en soutien aux grévistes d u PUG - 7/11/2013
Le bâtiment de la mairie de Saint-Laurent du Maroni aux couleurs de l'"Octobre rose" - 9 octobre 2013
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Premier mariage pour tous en Guyane et premier direct réalisé par notre "OuebTv" à cette occasion. Saint-Laur ent du Maroni - 29/0813 10h.50


Petites annonces

Vente (124)

Divers (39)

Immobilier (71)



Recevez les infos du site en inscrivant votre email ci-dessous