{"parsetags": "explicit"}

Connectez-vous S'inscrire
EDUCATION ET ENSEIGNEMENT

Les parents d’élèves du lycée Bertène JUMINER manifestent contre l’absence de professeurs



Mercredi dernier, l’entrée du lycée Bertène JUMINER a été bloqué pendant une heure, en début de matinée, par des parents d’élèves en colère. A l’origine de ce mouvement, un phénomène d’absence chronique de plusieurs professeurs du lycée depuis plusieurs mois. D’après Mme OUEMBA JALLON, présidente de l’association des parents d’élèves du lycée JUMINER, environ 800 heures de cours n’auraient pas été assurées depuis le début de l’année. Cinq professeurs seraient actuellement absents et n’ont pas été remplacés. Deux enseignants, l’un en mi-temps annualisé et l’autre muté, donc dont l’absence à partir du mois de février était connue de longue date du rectorat ne sont toujours pas remplacés.
Les parents s’inquiètent donc de ces absences, d’autant plus que parmi les élèves lésés se trouvent des élèves qui doivent subir les épreuves de français à la fin de l’année, sans avoir été entraînés ni à l’épreuve écrite, ni à l’épreuve orale, et sans avoir lu aucune œuvre littéraire. Les élèves de terminale L, devront quant à eux, subir l’épreuve d’histoire géographie en ayant vu à peine la moitié du programme.

Alerté, le proviseur du lycée, M OCTAVIA, assure avoir plusieurs fois alerté le rectorat sans résultat.
« Dans l’ouest, on a vraiment l’impression d’être des laissés pour compte, que nos enfants ne comptent pas et on nous envoie des professeurs qui n’ont de professeurs que le nom : en cours, ils ne font pas le travail, ils n’appliquent pas le programme… Nous n’envoyons pas nos enfants au lycée comme nous les enverrions à la garderie. Nous voulons que nos enfants aient des professeurs qui fassent leur travail et qui les préparent au baccalauréat ! », déclare Mme OUEMBA JALLON.
Après une heure de manifestation, les lycéens ont donc repris le chemin de cours, « car notre objectif n’est pas d’enfoncer encore plus les élèves, il faut qu’ils aillent en cours, il faut qu’ils puissent apprendre, mais que tout le monde soit au courant. »
Le rectorat promet que les absences des professeurs seront prises en compte au moment des examens, ce qui n’apaise pas pour autant les parents qui s’inquiètent des difficultés que rencontreront leurs enfants pour effectuer des études supérieures sans avoir les bases requises.

Vous avez la possibilité de lire en pièce jointe la motion signée par les parents du lycée JUMINER le 26 février dernier.


Motion_lycee.doc Motion lycée.doc  (45 Ko)


Mercredi 5 Mars 2008
Redaction
Notez

Vos commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

91.Posté par lunès le 25/04/2008 09:33
J'ai brièvement vu en télé la manisfestation élèves-enseignants du 22. Il est apparu que certains s'étaient comportés comme des vandales en saccageant quelques objects en sous-préfecture. C'est déplorable d'en être arrivé là...
Par contre j'ai aussi vu une élève faire état de l'absence du professeur de français. Qu'en est-il de la situation ? Avez vous bénéficié d'une écoute attentive et vous semble t-il que des dispositions seront prises pour vous permettre de terminer sereinement cette année scolaire ? Il ne faut pas vous désunir ni vous démobiliser mais, la prochaine fois, tâchez de canaliser votre exitation pour éviter toute dérive. Surtout n'oubliez pas que nous avons un inspecteur général de l'éducation nationale alors n'hésitez pas à le solliciter autant que nécessaire. Ne faites pas l'économie de cet atout car il a enfin décidé de s'impliquer dans cette affaire. Il était temps !



90.Posté par lunès le 06/04/2008 15:02
Dans la vie, il ne faut pas se contenter de peu si on est intimement convaincu de mériter mieux. Que ce prof soit parti n'est pas la fin du monde surtout s'il ne faisait pas correctement son travail. Au moins, comme le dit Zoé, la situation a le mérite d'être claire. Maintenant l'administration sait partinemment que le poste est vacant et doit, de ce fait, tout mettre en oeuvre pour recruter un remplaçant. La balle est maintenant dans votre camp car vous êtes en droit d'exiger que ce remplaçant soit compétent et consciencieux. De plus, n'ayant pas de prof on ne pourra vous faire endosser la responsabilité du retard cumulé dans le programme.

Maintenant, loin de baisser les bras, il faut faire remonter cette situation au niveau du rectorat, les prévenant que si dans un délai imparti aucune solution n'est trouvée, vous irez plus haut et interpellerez le ministre concerné. Par contre, il est évident que vous aussi, vous devrez jouer le jeu quand vous obtiendrez gain de cause, en fournissant le travail scolaire demandé, en observant une attitude correcte vis-à-vis du corps enseignant, de l'administration, de vos camarades de classes... Vous devez être solidaires car ceux qui ont de bons profs ne doivent pas se désolidarisés de vous. Bien en contraire. Seule n'union massive pourra triompher.

Ceux qui n'ont toujours pas de prof peuvent recopier les cours auprès des autres élèves et travailler en groupe. Il vous faut maintenant initier un travail personnel en furetant dans vos manuels, en allant à la bibliothèque ou encore en utilisant Internet. C'est votre avenir qui est en jeu, battez vous pour qu'il ne vous file pas entre les doitgs... Courage !

89.Posté par zoé le 05/04/2008 22:39
Pour moi que ce prof en question soit partit n'est pas une mauvaise chose. Qu'il soit la ou non, cela revient au même. On n'apprend rien...Mais o moins la, la situation est plus claire

88.Posté par ... le 02/04/2008 21:36
je tenais à dire que si toute fois pour certains eleves cette manif a été bénéfique pour d'autre non. je ne rentrerai pas dans les details mais actuellement un prof de francais (si nombreux sont -ils !!!!!!) est parti. Son retour : personne ne le sais . Pour certain il y a eu des remplacants et pour d'autres au final rien! pour vous dire tres chères qu'il fallait se contenter de se que l'on avait et faire avec!!!
je ne suis pas contre les manifs mais il faut savoir s'arreter à un certain stade(....)
les grands perdants de cela etant ceux qui avait tout de meme un prof !!! en realité les conseilleurs ne sont pas les PAYEURS

87.Posté par zoé (commentaire 2,6,13) le 28/03/2008 13:12
Je ne vais pas m'époumonnée sur de grands discours... Nous sommes ici pour donner nos points de vus, mais ce n'est en aucun cas dans l'optique d'un simple combat de coq. Les attaques personnels injustifié sont d'aucune utilité. Je suis une élève et je me sens concernée, mais vos belles paroles et votre syntaxe aisé ne fait strictement rien bougé. M. Chelim ne fait qu'une démonstration de plus de son intolerance face au monde qui l'entoure. Malgrès le fait que je ne soit pas aussi doué ni rigoureuse que toi, je m'ouvre tout de même à l'exterieur. J'écoute, j'analyse, je me sensibilise. Et je tassure que même sans ton talent, j'arriverais bien plus loin que toi "humainement"!! Parler franc jeu, pour vous ce n'est plus qu'une récréation, histoire de se confronter à la basse-cour de la populasse. Arretez vos minauderies et faux semblant. Effectivement, nous ne pouvons pas s'exprimer avec votre suffisance et assurance... On veut juste des résultat, est-ce difficile à comprendre? Et jonathan, tu c'est très bien que ta réussite tant au niveau scolaire que intellectuel, tu la dois aussi à ta famille, ton entourage, ton éducation, tu n'est pas né sur le fleuve avec pour seul avenir de participer à la vie au village (même si, ceux ci apprennent des choses bien différentes mais non pas moins interessantes). Tout le monde n'a pas ta chance, tu fais partie des privilégié et moi aussi d'ailleurs. C'est pas pour autant que j'en oublie les autres.

PS: j'ai sûrement fait plein de fautes, je n'ai vraiment pas le temps de me relir. Et de toutes façon, je suis sûr que vous vous ferz un plaisir de les corriger accompagné d'un petit commentaire sarcastique.

86.Posté par steve le 27/03/2008 01:08
Alala encore une de ces méthodes de ce cher professeur de SES: j'avoue que j'apprécie fort bien ce professeur.je suis tous ces conseils.je suis particulièrement attentionné par ce professeur mais certes ces dires ne marchent pas à tous les coups...comme en français en première ES...

85.Posté par Mika le 24/03/2008 15:29
"Manifestons ensemble, l'union fait la force" : une expression bien jolie mais qui hélas n'aboutira à rien!
J'admire vos actes : le fait de vouloir protester pour obtenir quelque chose mais comme vous pouvez le constater, cette manifestation n'a pas pu arranger le problème sur l'absentéisme des professeurs...
On a beau se manifester, et alors? Qu'est-ce que l'on a obtenu à la fin? "RIEN"
Comme pour la loi LRU : 2 mois de blocage = chose inutile ! (je suis actuellement à la fac en France et je peux vous dire que le blocage n'a fait qu'empirer les choses! Des heures perdues!!).
Au lieu de passer à la manière offensive, prenez votre temps, essayez d'entamer une discussion avec l'administration, etc...
Encore une fois, je ne suis pas là pour vous "casser" mais juste ici pour vous donner mon avis.

84.Posté par une élève de TES le 24/03/2008 15:15
Bonjour, étant une élève du fameux lycée Bertène JUMINER, je suis outrée par le fait que les actions des ce que l'on appelle les professeurs mais aussi par le reniement des élèves qui en profitent et qui veulent se montrer volontaires a travailler plus!!! Comme me le dit mon professeur principal, dans la vie actuelle, dans la société actuelle, il faut savoir se débrouiller seul(e) et avoir une structure de travailler que l'on s'adopte au cours de l'année scolaire. Ce dernier a un dicton que j'apprécie fortement qui est celui ci : ne mets pas dans ma poche ta misère. Cela consiste a dire qu'il faut se débrouiller seul(e) et pas compter tout le temps sur les autres. Donc chèr(e)s élèves, arretez de râlez et commencez à réviser pour vos epreuves de fin d'année. Sur ce, bonne chance à tous et à toutes.

83.Posté par guyanecho.com le 18/03/2008 10:28
Non, ne théorisant pas.
Je constate des faits sur lesquels je donne quelques appréciations qui n'engagent que moi. Exemple : Les enfants pénibles. Ils sont chiants, c'est vrai mais le pire est d'avoir à subir EN PLUS les ''théories'' de leurs parents.

82.Posté par lunès le 17/03/2008 10:04
Justement tu auras l'occasion d'agir selon tes propres prescriptions, en révisant certaines théories.

81.Posté par guyanecho.com le 17/03/2008 08:30
Dans mes romans, je ne donne pas de conseils. J'agis.
D'ailleurs le bon sens populaire affirme que lorsqu'on peut, on agit et que lorsqu'on ne peut pas, on enseigne...

80.Posté par lunès le 16/03/2008 22:56
Garde tes conseils pour tes prochains romans, que dis-je, tes contes (pour reprendre la formulation d'un de tes lecteurs). T'en fais pas, je t'aime bien.

79.Posté par guyanecho.com le 16/03/2008 21:29
Tu devrais peut-être réviser la théorie de la relativité même restreinte de l'inimitable Albert...

78.Posté par lunès le 16/03/2008 20:50
C'est toi qui oses faire une telle déclaration JD. Le monde tourne résolument à l'envers...

77.Posté par guyanecho.com le 16/03/2008 20:38
Lunés qui tourne en rond dans ses contradictions et mauvaises compréhensions...

76.Posté par lunès le 16/03/2008 20:25
Toujours est-il que je vous encourage à vous prendre en mains, les jeunes. Ne soyez pas défaitistes et ayez l'ambition de réussir et d'entreprendre. Plutôt que de disserter sur la prise de position de certains individus, aussi brillants soient-ils, appliquez vous à vous construire en emmagasinant le plus de connaissances possibles car la concurrence sera rude.

S'il est nécessaire de vous mobiliser, faites-le dans un but positif. Car ceux qui ont réussi se contentent de vous regarder de haut sans même considérer votre appel à l'aide.

Sortir l'attirail lourd pour finalement reconnaitre que l'intelligence ne se mesure pas à la faculté de maîtriser la langue (exemple du Bushinengué analphabète) mais bien de s'adapter à toute situation, est une manisfestation criarde de sa mauvaise foi constistant à faire un débat dans un débat. Histoire peut-être de s'envoyer des fleurs bien méritées ?

75.Posté par guyanecho.com le 16/03/2008 20:12
Les nombreuses et inadmissibles fautes d'orthographe et de français contenues dans cette intervention ne m'ont pas permis d'en saisir toute la subtilité.

Non seulement les élèves ont raison de protester contre l'absentéisme de certains enseignants mais ils devraient sans doute exiger une évaluation de ceux-ci.

74.Posté par Un prof le 16/03/2008 19:30
Ah la la petit chélim, du haut de tes 20 ans au grand maximum, tu as encore beaucoup de chôses à apprendre.Il semble que tu crois tout savoir et déja avoir tout vécu...d'ailleur c'est généralement le signe précurseur de ceux qui stagnent dans la vie.
Faites vous profs les gars!!! je suis curieux de voir quels résultats vous auriez.
D'ailleur que faites vous pour la jeunesse Guyanaise? à par critiquer et railler.
A propos du niveau du certificat d'étude, qui serait celui du bac actuel, il faut arréter, je vous renvois aux travaux de Jean Piaget et Vigotsky, qui démontrent scientifiquement eux, qu'un élève de 11 ans est incapable réaliser ce qui est demandé au bac.Ceci tout simplement parcequ'il n'a q'un faible potentiel pour réfléchir sur les données abstraites.
Enchanté de cette petite joute verbale, à plus

73.Posté par eleve² le 16/03/2008 18:20
...et de gagner le concours de Science-Po.

72.Posté par eleve² le 16/03/2008 18:17
tu veux avancé le débat mais je ne crois pas le debat que tu fais fait réellement avancer la situation du lycée.
J'avais jamais dit que j'étais sûr et certain de faire l'atelier science-PO...

71.Posté par CHELIM Jonathan le 16/03/2008 16:44
En ce qui me concerne, je préfère ne pas continuer ici, le débat n'avance pas et je suis très attristé par le niveau des lycéens qui interviennent ici (cf. dernière intervention de élève²). C'est trop!
Bon courage et bonne chance pour le concours de Sciences-Po...

70.Posté par guyanecho.com le 16/03/2008 16:31
Il faudrait tout de même ne pas s'accuser réciproquement d'incompréhension !
Je ne veux en rien réduire quoi ou qui que ce soit, bien au contraire. Je ne fais que dire que l'école est là pour tirer les jeunes vers le haut autant que faire se peut et non pas réaliser un nivèlement par le bas, une course de canards boiteux progressant à la ''va-comme-je-te-pousse'' !
Bien évidemment chacun a des capacités, des handicaps, des talents qui lui sont propres. Cela aussi fait partie des individualités. Il convient de développer les points positifs et de tenter de réduire les négatifs. C'est cela aussi le rôle premier de l'enseignant. Même si celui-ci a un travail par définition difficile, sous-rémunéré, sous-apprécié.
Je n'ai jamais dit que pour construire un mur, il fallait être agrégé de français. Tout ce que j'ai voulu exprimer c'est que la culture et l'instruction ne seront jamais un handicap et ne devront jamais être considérées comme tels. En quoi l'instruction peut-elle être nuisibles ?
Seuls les régimes autoritaires ont éliminés leurs intellectuels. Nous n'allons tout de même pas réécrire l'histoire de Sparte et d'Athènes !
Donc, que des parents d'élèves et les élèves eux-mêmes protestent contre l'absentéisme de certains enseignants est normal.
Par contre quand on lit les propos ci-dessous ''Et c'est quoi ce dénigrement, vous avez la chance d'être né d'un un moule métropolitain. D'autre, n'on pas la même langue maternelle, et c'est cela qu'il faut aider deux fois plus…'' on ne peut qu'être attristé.
Il ne me semble pas que la chance soit un élément à prendre en considération dans la réussite de Jonhatan. Penser ainsi traduit une résignation totalement incompréhensible. Si Jonathan a un bon niveau, c'est parce qu'il a travaillé pour l'obtenir. De la même façon, si j'ai construit deux chalets cet hiver, ce n'est pas de la chance, c'est parce que mon éposue et moi-même avons bossé au lieu d'aller faire du ski ou je ne sais quoi. C'est trop facile d'accuser la chance des autres pour dissimuler ses propres carences ! Et puis, pour un jeune qui a tout l'avenir devant lui, quelle tristesse de déceler de telles attitudes face au futur ! Celui-ci se construit aussi et rien n'est inéluctable !
Le coup de ''l'ile déserte'' est bien connu. C'est dans de telles situations que se révèlent des talents cachés. Le timide, le réservé, celui qu'on n'attendait pas apparait souvent bien plus opérationnel que bien d'autres pourtant jugés plus ynamiques. Il ne faut donc jurer et juger de rien.

Lunés ne pourra d'aucune façon me juger trop péremptoire : J'ai écrit à plusieurs reprises avoir appris bien plus du bushinengué ''analphabète'' que de mon voisin de France métropolitaine réputé plus instruit. A chacun son domaine de compétences donc.

69.Posté par eleve² le 16/03/2008 16:14
Jonathan je pense que tu ne fais aucune différence en entre savoir écrire correctement sans faute d'orthographes ni faute de grammaire et savoir se tenir dans une société et savoir communiquer correctement devant des personnes quelque soit leur nombre...moi je connais un élève très fort en français écrivant sans faute pourtant quand il s'exprime, il bégaye, il trouve difficilement ces mots(je me pose quand meme des questions sur tes propos...Dis moi Jonathan tu t'es déjà posé la question si cette personne 2 savait s'exprimer devant un public ou pas? je trouve que tu ne le sais pas alors il n'est pas anormal que vous fassiez des tas de critiques et de commentaires sans avoir été enseigné sur cette personne qui composa ce commentaire...tu sais ce que notre de d'économie nous a dit? il affirma que pour aller à SCIENCE PO, on ne prend pas seulement des élèves intelligents et brillants mais aussi de bon élèves(qui savent s'exprimer) Je ne suis pas pas premier de la classe néanmoins je fais preuve d'une capacité méthodologique.

68.Posté par lunès le 16/03/2008 15:21
Je ne comprends pas pourquoi mes propos sont constamment déformés. Pourtant il me semble que j'emploie le même langage que vous. Alors JD et Jonathan, inutile de vous liguer pour tenter de transformer mes dires. Ayez l'obligeance de lire et d'assimiler ce que je dis sans chercher à travestir mon message. J'attends bien mieux de votre part.

Il n'est pas question ici d'encourager un quelconque reformatage de la langue française ni de pousser les élèves au moindre effort, mais, bien de veiller à ce qu'elle conserve toute sa substance. Neanmoins, tout le monde ayant droit à la parole, il ne s'agit pas non plus d'interdire à certains de s'exprimer sous prétexte de la pauvreté de son vocabulaire voire de son orthographe.

Pour intelligents que vous êtes, il est évident que vous passez facilement du coq à l'âne à croire que vous avez développé l'art d'orienter le débat selon votre propre et seule humeur. Quand on parle de vocabulaire, à savoir les pourtours de la langue française, il est inutile de tenter d'avoir le dernier mot en faisant le parallèle avec les maths, JD. En effet, je le dis et redis, un maçon n'a pas besoin d'être lauréat au prix goncourt du moment ,comme je l'ai dit plus haut, qu'il est en mesure de comprendre les consignes, de s'approprier un langage spécifique, de s'adapter à toute situation. Pour intelligent que tu es, JD, il va sans dire que s'il obtient son diplôme c'est bien parce qu'il est en mesure de justifier la bonne assimilation des enseignements requis pour effectuer cette tâche,(ce que je n'ai pas manqué de préciser dans ma précédente intervention sans entrer dans les détails), notamment les maths, le repérage de l'espace, la lecture des plans... et que, son mur est droit. Pensez vous que s'il n'était bon qu'en théorie il serait judicieux de lui délivrer son diplôme ? La magie s'est bien mais c'est dans les contes ! Maintenant s'il a une culture générale étendue, c'est très bien. Il n'est pas tenu de se limiter à un seul domaine, à une seule réalité.

Que tu sois en mesure de te mettre en mode débrouille sur une ile déserte, inhospitalière et étrangère Jonathan est tout à ton honneur. Cependant en quoi toute ta connaissance littéraire te serait d'un grand secours si elle se limite à l'étude les grands courants de la pensée, la structuration de la langue française... Tu penses réellement que dans cette situation c'est un élément déterminent te permettant de faire la différence avec un jeune adepte des SMS ? Je peux comprendre que vous ayez du mal à accepter de ne pas avoir le dernier mot, mais, tout de même, faut pas pousser. Comme je le dis et le répète encore, chacun a un potentiel. Chacun a son rythme. Si toi tu as la chance de comprendre rapidement et durablement les choses, tout le monde n'est pas forcément comme toi. Aussi, pourquoi en vouloir à ces jeunes qui ont pris conscience que l'enseignement n'était pas parfait ? D'autant plus que certains avouent leur part de responsabilité, dans cette affaire et reconnaissent être à la traîne.

Comparer l'école d'avant et d'aujourd'hui, pourquoi pas. A t-on avancé pour autant ? Est-ce que des solutions se profilent à l'horizon ? Les élèves d'aujourd'hui ont-il le même profil que ceux d'avant ? Evidemment non. Que faire pour les intéresser à la chose scolaire en vue d'acquérir un bagage de qualité. Voici les bonnes questions. Au lieu de parler d'utopie, colle toi plus aux réalités. Car l'utopie c'est bien de croire qu'il suffit de les envoyer ouvrir quelques bouquins et qu'ils s'y mettront illico-presto. Il y un un sacré travail à initier de part et d'autre (élèves, enseignants, institutions, parents... et surtout, notre cher inspecteur général de l'éducation nationale, enfant du pays, soucieux de la réussite de sa jeunesse). J'espère que tu ne manqueras pas d'attirer son attention sur les problèmes des élèves Jonathan.



En ce qui concerne ma prise de position en faveur de APC c'est parce que cette équipe voulaient véritablement oeuvrer pour la réussite scolaire. De plus si j'ai fait un rappel du programme APC, c'est uniquement pour le juxtaposer à vos propos réducteurs concernant certaines catégories de personnes dont vous aviez besoin des voix au point de faire passer APC pour des racistes.

67.Posté par guyanecho.com le 16/03/2008 12:16
Je me relis (64) et constate que je bégaye.
L'erreur reste humaine.
Bref, il fallait lire : Plus le maçon est con et plus le mur est droit...

66.Posté par guyanecho.com le 16/03/2008 12:07
Comme disait à juste titre ton oncle en reprenant à son compte une phrase de je ne sais qui : ''Quand le pouvoir est par terre, il y a toujours quelqu'un pour le ramasser''.
La vie reste une compétition, même dans les salles de classes.

65.Posté par CHELIM Jonathan le 16/03/2008 11:52
J'ai compris ta remarque. Façon d'offrir le bâton avec lequel on va plus tard se faire battre. Intéressant...

64.Posté par guyanecho.com le 16/03/2008 11:51
Les secrets de la réussite selon Lunés :

Plus on est nul et mieux on se débrouille sur son ile déserte...
Plus le maçon est con est con et plus le mur est droit...
Plus on bredouille et mieux on est compris...

Damned ! Si j'avais un cocker, je suis certain qu'il se frotterait le cul par terre et ça ne serait pas à cause des vers !

63.Posté par CHELIM Jonathan le 16/03/2008 11:51
Oui, c'est vrai. J'y ai pensé.
Dans ce cas.
Au lieu de "Où va t-on?", où sommes-nous?
La situation n'est-elle pas inquiétante J.D?

62.Posté par guyanecho.com le 16/03/2008 11:38
Jonathan, tu as tort. A ta place je ne poserais pas la question de savoir où l'on va mais où nous sommes !
Pour faire simple, parce que les élèves d'aujourd'hui ne pourront jamais remercier leurs maîtres de les avoir gratifiés de coups de pieds au cul lorsqu'ils les méritaient, ils leur reprocheront une permissivité coupable.

61.Posté par CHELIM Jonathan le 16/03/2008 11:27
D'accord (une fois de plus), avec J.D.

60.Posté par CHELIM Jonathan le 16/03/2008 11:26
Lunès...fidèle à elle-même...toujours à faire dire aux gens des choses invraisemblables pour mieux exposer sa propre pensée.
D'autres, ayant été victimes avant moi de ce que j'appelle un défaut de lecture l'ont déjà souligné.
Ma foi, je ne souhaite pas réagir à ton intervention car tu me prêtes des propos qui me sont résolument inconnus. Je n'aurais jamais pu tenir un discours aussi dénué de sens. Je sais que je suis jeune, mais quand même...
Je relève néanmoins un nouveau défaut chez toi: au delà du caractère purement utopique de tes discours, ils sont truffés d'idées reçues, de stéréotypes...
Le maçon, l'île déserte, etc...
Qui te dit que moi aussi je ne me mettrais pas en "mode débrouille" si j'étais par mégarde abandonné sur une île déserte qui de surcroît serait inhospitalière?
J'ai horreur des idées préconçues. De la même façon qu'un maçon peut être très doué dans de nombreux domaines dits intellectuels, un féru de littérature ou autre peut très bien être très doué dans les domaines dits "manuels". Encore une fois, pour diviser les gens, tu divises! C'est effrayant pour quelqu'un qui défendait férocement la liste APC.

59.Posté par CHELIM Jonathan le 16/03/2008 11:14
incontestablement*

58.Posté par CHELIM Jonathan le 16/03/2008 11:09
J'avais prévenu: votre manifestation n'aura strictement aucun effet sur le déroulement des affaires scolaires. Je connais ça. Il y a deux ans, alors que j'étais en Terminale, je me suis interrogé sur la réalité du pouvoir que l'on détenait en tant qu'élèves. J'avoue que la conclusion de mon étude m'a beaucoup déçu et c'est ce que j'appelle maintenant dans mes rapports "l'illusion démocratique". Seuls ceux qui ont des responsabilités sont écoutés et entendus et a fortiori seuls ceux qui savent s'exprimer dans un français correct (pas forcément travaillé, grandiloquent, raffiné et élégant mais juste correct). Vous avez été écouté, bien sûr, mais vous êtes loin d'avoir été entendu. Et en matière d'intelligence discursive (utilisation d'un registre adapté au public visé) il semblerait que vous ayiez fait le mauvais choix. J'ai eu au téléphone hier des membres de l'administration du lycée JUMINER, et j'ai parlé de vos réactions. Que m'a t-on répondu: "qu'ils commencent à apprendre à s'exprimer correctement!"...
J'ai prévenu, mais bien sûr au lieu de prendre conscience du problème, les voix s'élèvent ici et là pour m'accuser de sophisme et de rhétorique. Le fond sans la forme n'est pas ou rarement perçu. La forme sans le fond est souvent dénigrée. Vous ne devez pas vous contenter du fond, mais travailler votre forme pour que votre premier gagne en valeur. Ainsi va notre société. L'image du diamant est intéressante, mais souvent on le sait, on préférera le magnifique diadème en or à la vulgaire boîte en carton. C'est inconstestablement plus aguichant. Mais libre à vous encore une fois de vous fourvoyer. Quant à moi, je travaille à m'élever et cela passe nécessairement par une prise de conscience de nos réalités sociale et sociétale.
Cher prof, j'avoue que je connais l'INTOLERANCE mais pas l'INTOLLERENCE. C'est triste...très triste! Si les profs eux-mêmes sont nuls en orthographe...Où va t-on?
Je ne fais pas preuve d'intolérance mais d'intransigeance, nuance!

57.Posté par guyanecho.com le 16/03/2008 11:06
Pas d'accord avec Lunés ni avec ''Un prof''.

Ce que vous prônez n'est ni plus ni moins que du nivèlement par le bas. Le brillant résultat est un enseignement fabriquant des individus dociles. Le type même de l'américain amateur de Mac Domerde et saluant le beau drapeau planté sur sa pelouse synthétique et gorgée de pesticides. Car où Staline a échoué, Bush, ses semblables et leur dentifrice sont en train de le réussir.
Le langage SMS (si on peut parler de langage) est d'une tristesse absolue, ne dégage aucune spiritualité, car il est en quelque sorte utilisé pour exprimer des besoins primaires. D'ailleurs, toute solution de facilité, parce qu'elle exclue la notion d'effort est condamnée à l'échec.
Les élèves condamnent l'absentéisme des professeurs et ils ont bien raison. C'est tout de même la meilleure preuve qu'ils s'intéressent à leur futur, eux !
Quand je suis sorti de l'école primaire, je savais lire et compter. A l'époque, l'instituteur avait plusieurs classes totalisant plus de 40 élèves à s'occuper. On entendait une mouche voler. Le certificat d'études primaires que j'ai obtenu vaut sans doute le baccalauréat actuel. Ca, c'est du concret.
Et ne me faites pas marrer avec vos théories excusant tout ce qui réduit ! Je suis pour l'aristocratie parce que c'est le moyen d'élever les gens, pas de les contenir dans une sorte de RMI de la connaissance. Car de même qu'il n'y a pas de liberté sans contraintes, il n'y a pas d'acquisition d'une solide instruction sans effort. Vous savez pertinemment que sans les connaissances de base, les fondamentaux bien assimilés, il est impossible à un élève de réaliser une synthèse. Si c'est ce que vous prônez...
Contrairement à ce que vous affirmez, les élèves eux-mêmes sont demandeurs d'autorité, que leur soient fixées des repères afin qu'ils puissent évoluer vers la destination réussite.
Lunés, on ne demande pas à un maçon d'être agrégé de français pour construire un mur mais il lui faudra néanmoins posséder quelques notions de géométrie pour calculer des angles, courbes, etc. Donc, les maths lui sont aussi indispensables.
Enfin et pour terminer, ce que je veux donner aux jeunes, c'est de la connaissance. Qu'ils soient instruits de façon à développer leur esprit d'analyse et de critique. Ca ne me dérange pas du tout de voir des jeunes réussir, bien au contraire. Et s'il n'en était pas ainsi, nous filerions tout droit vers une société de type esclavagiste dans laquelle ceux ayant un peu plus de connaissance maintiendraient sous leur coupe les adeptes du SMS. C'est bien là la preuve que les solutions de facilité sont les pires car privatrices de liberté. Encore un effet Sterendyp donc !
J'ai écrit ce texte sans correcteur orthographique. Il peut contenir quelques fautes. Ceci ne m'empêche pas de conseiller à ''Le Prof'' de porter une attention plus marquée à son orthographe.

56.Posté par eleve bertene juminer le 16/03/2008 02:19
Juste une chose quand je dis que rien n'a changé je ne parle pas bien sûr du lycée mais de notre prof (il est là mais toujours absent)

55.Posté par eleve bertene juminer le 16/03/2008 02:03
D'ailleurs je suis un élève de BERTENE et il n'y a absolument aucun changement depuis la manifestation...mon professeur de français toujours absent, il a complètement rien à foutre de nous...c'est-à-dire qu'il nous laisse sans nous rien dire...pas de remplaçant, pas de cours de rattrapage, aucun devoir pour occuper les heures ...rien!!!!!! Je vais vous dire une chose moi, on n'en veut pas des profs qui viennent enseigner avec de quoi écrire seulement...je n'invente pas car c'est la vérité...la question est: comment a t-il occupé ce poste?
Moi j'y comprend absolument rien!!!!!!!!!!Je suis perdu!!!!!!!!!! Mais c'est pas pour autant je suis décourager notamment par les les discours de CHELIM qui s'exprime avec une telle éloquence.




54.Posté par Un prof le 16/03/2008 01:23
Des politiques , purs et durs, bien rigides et dans l'archétype de ce que l'on peut attendre d'eux. Le monde, et la "populasse" se doivent d'être à leur image, et attention à ceux qui sortent du rang!!
Ils ont un avis à emmettre? bof, ah quoi bon, ces manents ne savent même pas s'exprimer, ah ah ah !!!

Ah , Jean de la Fontaine, tes fables seront à jamais d'actualité. C'est toujours la même histoire, une vache et une grenouille, et paf la grenouille...
Loin de critiquer l'ambition, car elle est un moteur, la première des qualités d'un être humain ,dans la vie comme en politique, est d'être fidèle à lui même.
Je ne sais pas si vous vous destinez à des carrières politiques, mais ce serait pour moi une véritable angoisse de voir des hommes pronant un retour à l'aristocratie ( pourquoi pas la monarchie non plus?), à une rigueur ne respectant qu'une norme , la leur, s'approcher du pouvoir.
Donc permettez moi en tant que simple prof, de ne pas revoir ma copie, mais plutot de persister et signer.
Ceci dit ,contrairement à ce que vous deux, chères éminences grises survolant le magma de notre médiocrité,dans ma classe ,je n'encourage guère mes élèves à l'écriture en sms, mais plutot à enrichir leur lexique, et à leur permettre d'adapter leurs discours en fonction des personnes qu'ils ont en face( c'est aussi cela l'intelligence).
N'oubliez pas que les jeunes gens , à qui vous adressez vos colibets sont des jeunes en construction, et que tout ne peut être parfait tout de suite. Il faut du temps ,car contraiement à ce que vous pensez , la langue française est complexe.L'exigence de résultats, appelle ses corollaires, la patience et l'acceptation de l'erreur ,comme moyen de comprendre et d'avancer.
D'ailleur, si vous remarquez bien, l'état actuel du forum, vous pouvez vérifier l'effet de votre manière de penser: L'exclusion.
Votre discour exclu, regardez bien , plus un jeune ne s'exprime.
Alors, exigez tout ce que vous voudrez en terme d'éducation, mais au moins permettez à tous et toutes de s'exprimer.
Autre point, pour trouver des elèves de sixième sachant s'exprimer de façon parfaite,et ceci de façon chiffrée(par des évaluations), il vous faudra sans doute remonter à l'époque du certificat d'étude, dans la première moitié du 20 ème siecle.
Ah!, les profs de cette époque, ça c'était des profs! eux au moins , ils savait travailler!Eh bien non....pas plus , ni moins que nous profs actuels.
Alors pourquoi une telle différence de résultats?
Eh bien tout simplement parcequ'à cette époque ,l'éducation nationale pronait un système comme vous les aimez, "aristocratique" ou élitiste.
Ainsi , avant l'entrée en sixième, la "grand messe" du certificat d'étude était prodiguée aux élèves, et bien sur, seuls les meilleurs pouvaient aller au collège.
fantastique! terminé les problèmes d'echec scolaire, on les élimine. Ceux qui étaient au niveau entraient au collège et les autres allaient bosser.
Vive l'ascenseur social!!!
L'école d'avant n'était pas meilleure que maintenant , elle était plus excluante .Alors après il aurait été dramatique qu'ils n'aient pas eu de bons résultats en ne gardant que les meilleurs élèves, non?
Après c'est une question de choix politique, choisi ton camp!
En tout cas nos avis et nos façons de penser diffèrent et tant mieux, loin de vous jeter la pierre, j'accepte et trouve normal que des personnes puissent penser différement.
De là à se poser en détenteur incontestables du savoir et en donneurs de leçon envers tout ceux qui ont un avis différent du votre , il y a un pas qui s'appelle l'intollérence.
Il me semble que vous l'avez allègrement dépassé.....



53.Posté par eleve le 16/03/2008 01:16
je suis tout à fait d'accord avec vous lunès...j'espère que maintenant M. CHELIM aura compris les messages adressés à lui...

52.Posté par lunès le 15/03/2008 23:18
Je ne suis pas non plus une adepte du langage SMS, cependant, quelque soit la forme d'un message, je pense que le plus important c'est le fond.

Aussi, je ne vois pas l'intérêt d'en faire une affaire d'état car le plus important est et demeure la prise de conscience de ces jeunes, face à un avenir incertain qui se dessine à eux.

Ce que ce prof s'évertue à te faire comprendre tout comme moi, c'est que des jeunes se soucient de leur futur et se prennent en mains pour faire bouger les choses. Qu'y a t-il de mal à cela ? Bien au contraire, c'est courageux de leur part quand on sait que de jour en jour les parents démissionnent.

Jonathan, je comprends ta position vis à vis de la rigueur de la langue mais, faut-il obligatoirement s'exprimer avec le plus beau des français pour avoir droit au chapitre ? Je dis non car j'ai pu constater que nombre de personnes limitées dans le langage subissaient toutes sortes d'affront sans mot dire, du fait de la peur de passer pour des idiots car elles ne pouvaient utiliser correctement les outils du langage.

L'arrivée du SMS permet de démocratiser les parole (échange) car ceux qui ne maitrisent pas correctement le français peuvent s'engouffrer dans la brêche et donner leur avis sans avoir pour autant à passer pour des moins que rien. Au delà du beau phrasé, il y a une réelle envie de communiquer. Bien sur, comme toujours certains parleront pour ne rien dire mais au moins ils auront participé aux échanges. Libre à toi de faire le tri.

L'intelligence ne se mesure pas à la faculté de disposer de la langue avec aisance mais bel et bien à l'aptitude de s'adapter à toute situation donnée. Aussi, pour délivrer un diplôme à un maçon, tu ne vas pas exiger de lui un langage parfait voire soutenu mais, tu t'assureras de sa bonne compréhension des consignes, de sa réceptivité, de son appropriation des termes techniques et de la qualité de l'ouvrage qu'il sera en mesure d'ériger. Aussi, les plus belles phrases, les rimes, les vers... ne seront en rien capables de monter un mur.

T'es tu délà demandé en quoi toute ton instruction, ta maîtrise de la langue française te serviraient si on te mettait en situation de survie sur une île déserte, inhospitalière et étrangère ? Gageons que ces jeunes de la génération SMS se mettraient en mode débrouille. En quoi ta formation littéraire te serait utile si tu n'étais pas en mesure de t'adapter à ton environnement en sollicitant l'ensemble de ton corps ? Comme je te l'ai toujours dit, il ne faut pas confondre intelligence et instruction.

L'intelligence aurait voulu que ces jeunes fassent preuve d'état d'esprit et s'expriment dans un français correct en vue d'être compris par le plus grand nombre mais, sais tu s'ils sont assez instruits pour s'exprimer de la sorte ? Tu aurais dû avoir la présence d'esprit de te poser la question tout en te disant qu'un français approximatif ne sanctionne pas le droit de s'exprimer surtout si le fond est cohérent.

Encourage les certes à s'améliorer mais ne mets pas en doute leur volonté de s'en sortir. Les fumistes ne doivent pas influencer ton jugement.

Il faut comprendre que tout le monde dispose d'un potentiel mais pas forcément dans le domaine intellectuel. Certains s'avèrent être des manuels virtuoses. Chacun a sa place dans la société, pour autant qu'il se donne la peine d'aller de l'avant en respectant les règles établies.

51.Posté par guyanecho.com le 15/03/2008 20:33
Des parents d'élève qui se plaignent, des élèves qui veulent bosser, c'est du venin...
Et l'absentéisme des profs n'est sans doute pas un poison ?

50.Posté par un prof le 15/03/2008 15:32
Je suis prof et écoeuré par une telle quantité de venin. Pour les "djeuns" je vous renvoie vers Abdel Malik "Les autres".


49.Posté par guyanecho.com le 15/03/2008 12:29
Il sera toujours plus facile de se coucher, se vautrer dans la médiocrité que de tenter de rester debout voire chercher à s'élever.
De là cette volonté persistante à excuser tout ce qui abaisse, réduit. En même temps, on veut tout tout de suite et on culpabilise les adeptes de l'effort. La tare de la psychorigidité est attribuée à tous ceux refusant de rejoindre la masse bêlante des médiocres engluée dans son bouillon d'inculture crasse. Et la médiocrité de devenir une norme ! SMS, texte en phonétique, star académie, etc...
Je suis pour l'aristocratie dans toute son acception originelle : Le gouvernement par les meilleurs.
A l'école, je suis pour la notion de maître dans ce qu'elle a d'exemplaire.

Il est bon que des parents d'élèves se mobilisent contre l'absentéisme de certains enseignants et marquent ainsi un intérêt plus marqué au suivi de l'enseignement dispensé aux jeunes. Il est hautement contestable qu'il soit ''tenu compte'' de cet absentéisme lors des examens. Ceci est une erreur débouchant sur des diplômes au rabais. En d'autre termes : ''On vous refile votre papier et vous vous taisez''. Quelle sera la prochaine étape ?

48.Posté par CHELIM Jonathan le 15/03/2008 10:13
Exactement J.D. Tu m'as coupé l'herbe sous le pied. Il y a au moins quelqu'un qui comprend!

47.Posté par CHELIM Jonathan le 15/03/2008 10:12
De plus et enfin il faut être vraiment dupe pour croire que l'utilisation du langage SMS dans ce cas là est un choix intelligent. Je persiste et signe, ce langage est subi par de nombreux jeunes qui ne savent plus s'exprimer en français correct...Il n'y a qu'à regarder l'essai de cette même personne quelques posts plus tard...CA-TAS-TRO-PHIQUE...
Vous me décevez par votre crédulité. A la fois étonnante et scandaleuse. Et...je vous en prie...laissez tomber votre théorie dépassée d'appartenance sociale...si vous me connaissiez, vous risqueriez d'être surpris.

46.Posté par guyanecho.com le 15/03/2008 10:10
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?
Niet ! Le style SMS n'a pas à être compris par le plus grand nombre.
Toute évolution va vers quelque chose de plus compliqué. Dans ce cas de figure, le style SMS constitue une évolution négative, une sorte de régression que personne n'est obligé de suivre, même sous prétexte d'une quelconque modernité.
La langue française permet de s'exprimer clairement tout en restant très simple. Nul besoin de ces grimaces orthographiques et stylistiques pour se faire comprendre. Le français n'est pas du bambara Mac Donald !
Je partage quelques-unes des idées que vous exprimez mais vous invite par ailleurs, - Monsieur l'enseignant - à réviser votre copie ci-dessus...

45.Posté par CHELIM Jonathan le 15/03/2008 10:06
Ma foi...une nouvelle autruche. Rien à ajouter. C'est vrai dans votre cas, on a les profs qu'on mérite...Dommage! Je ne vais surement pas me mettre au dit langage SMS, pour me faire comprendre de tous. Il y a des limites. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Et il ne faut pas inverser les choses: c'est bien le langage SMS qui reste incompréhensible. Tant mieux si vous incitez vos élèves à en faire de même. Je ne suis pas prof mais cela ne m'empêche pas et ne m'empêchera jamais de récuser la décadence. Bien à vous...et vive les djeuns...Où va t-on?

44.Posté par Un prof le 15/03/2008 02:06
Bonjour,
c'est quoi le sujet déja?
Manifestation de parents d'élèves pour cause d'absentéisme des profs?
A bravo! c'est du propre!
Non, je précise seulement le thème de la discution parceque ça devient vraiment un concert de cirage de bottes.
Eh bien, en tant que prof , je dis bravo et rebravo pour cette initiative.
Ceci dit, le problème est récurent, et si les parents, s'élevaient plus souvent et avec plus de force contre ces phénomènes, les autorités de l'éducation nationale ( le recteur ndlr) y prèteraient plus atttention!
Ne croyez pas que les élèves n'ont pas leur mot à dire, c'est au contraire faire preuve d'initiative citoyenne que de s'élever ( dans le bon sens du terme, il ne sagit pas de prendre les armes)contre une institution qui ne se donne pas les moyens de prodiguer un enseignement de qualité.
Ceci dit trève de bonnes paroles et fustigeons les "élites" de notre belle Guyane qui prèchent rivières de bonnes intentions, mais qui ,une fois leur diplome en poche, s'en vont,pour ceux qui se destinent à l'éducation, embellir les effectifs des autres académies françaises...
Regardons autour de nous, combien de profs Guyanais en Guyane?peu, très peu, trop peu.
Donc c'est la valse des équipes éducatives, qui font deux ans et puis s'en vont , allez des fois quatre...Comment construire un projet cohérent pour une école primaire, un collège ou un lycée si tous les deux ans on doit tout reprendre à zéro.?
Vaste sujet, non?
Donc n'oubliez pas (ceux qui se destinent à l'enseignement) ,une fois votre diplome en poche de rester (pour ceux qui font leurs études ici), ou de revenir (pour ceux qui font leurs études ailleurs), pour apporter votre pierre à l'édifice Guyanais, et faire en sorte que vos enfants ne connaissent pas ce que vous vous avez connu!!!!
En tout cas tout n'est pas si triste tant qu'il y aura des élèves pour revendiquer des cours de qualité et des profs en classe. La démocratie fonctionne encore!
La jeunesse de Guyane est magnifique et mérite beaucoup plus d'attention de la part de tous.
En ce qui concerne les relations profs-élèves en classe, j'ai toujours l'habitude de me dire ,le matin en rentrant en classe ,que l'on a que les élèves que l'on mérite...mais je n'oublie jamais de dire à mes élèves qu'ils n'ont que le prof qu'ils méritent.
L'Education est avant tout un partage qui implique des notions de réciprocités et d'empathie.

Un petit, tout petit instit, qui oeuvre dans l'ombre pour un monde meilleur...(excusez moi d'une telle ambition...)

PS:
Monsieur Chelim qui semble très attaché à la forme du discours ne devrait il pas oublier que la forme discursive en tant que telle n'est révélatrice d'aucune qualité intellectuelle , mais constitue plutot les attribus"signes" d' appartenance à telle ou telle catégorie sociale.
La"vraie" valeur d'un discours réside plutot dans la teneur du message que son auteur tient à faire passer, à la véracité des arguments qui sont exposés, plutot qu'à son "enrobage".
Un diamant reste un diamant qu'il soit placé dans une boite en carton ou sur un diadème en or.
Or la teneur de ce message exprimé plus haut ,fut-il en sms, révèle que cette personne à eu l'intelligence de rendre son message accessible au plus grand nombre, chose dont vous ne semblez pas vraiement mesurer l'importance en tant que futur professionel de la communication.

43.Posté par guyanecho.com le 14/03/2008 13:52
Hélas aussi, ça n'est pas parce qu'on n'a rien à dire (ou qu'on le dit mal) qu'on ferme sa gueule...
Delà sans doute cette tentative désespérée et pathétique de pousser à fond le volume sonore lors de réunions. Le bruit ne comblera jamais la pitoyable vacuité des discours...

42.Posté par CHELIM Jonathan le 14/03/2008 11:11
En l'occurrence, écrivez mieux et on vous lira mieux.

1 2

Les 30 derniers articles de cette rubrique
< >

Mardi 5 Février 2013 - 05:47 Victorin Naïsso élève à l’école Alain MOUTY, est devenu jeudi dernier le maire des jeunes de la ville.

Mardi 5 Février 2013 - 05:30 Ils étaient 18% de grévistes dans l’académie de l’ouest de la Guyane à manifester


Nos derniers articles d'actualité

ACTUALITÉ

Célébration de la fête des Rameaux à Saint-Laurent du Maroni

Comme à l’accoutumée, les chrétiens étaient nombreux dans la cour de l'église afin de faire bénir leurs rameaux, en souvenir de l’arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem...

Après Rémire-Montjoly, Karine LAM-TOU-KAI NEGOTI et son époux présenteront leur jeu cet après midi à l'ATAM

Karine LAM-TOU-KAI NEGOTI et son époux Paul-Robert Negoti font la promotion de leur jeu, "Moi et mes finances", ils le présenteront au public Saint-Laurentais cet après midi, à partir de 16 h 00.

Lancement du 40ème anniversaire du collège E. Tell Eboué

Discours, présentation du logo créé par élèves en arts plastiques, inauguration de plaques … Le temps fort de cette soirée était l’hommage rendu par cette jeune génération à leurs illustres aînés disparus...

Vie de femme... avec Maud

Du 11 au 16 mars 2013, les femmes de l'association soroptimist de Saint-Laurent du Maroni (en formation), font entendre leur voix à l'occasion des...

Action soroptimist dans le cadre des prin(temps) des poètes

La femme trouve toujours sous la plume poétique : hommages et éloges. Elle a été, est et restera la source d’inspiration de nombreux poètes : poètes...


Petites annonces

Vente (444)

Covoiturage (134)

Divers (228)

Immobilier (305)


Les dernières annonces postées
  • COVOITURAGE

    Propose covoiturage jeudi 28 mars, st laurent direction Cayenne, départ 6H00. CENTRE
    24/03/2013 23:44
  • Meuble en plastique composé de tiroirs en plastique

    Bonjour, Je cherche 1 ou plusieurs meubles en plastiques composés de tiroirs en plastique. Les tiroirs pouvant être détachés du meuble pou...
    24/03/2013 20:56
  • Cherche covoiturage

    Bonjour, je cherche un covoiturage de Cayenne vers Saint-Laurent du Maroni, le mercredi 27 mars, départ après 16h. Je participe aux frais évidemment !...
    24/03/2013 13:16
  • propose covoiturage Saint Lauren vers Cayenne le dimanche 24 mars

    depart saint laurent 14H arrivé cayenne 17h passe par mana...
    23/03/2013 18:45
  • OBJET DECO EN BOIS

    Penseur en bois. Prix: 5 euros.
    23/03/2013 12:54
  • Objet déco

    - femme noire, habits style oriental Prix : 5 euros
    23/03/2013 12:51



Recevez les infos du site en inscrivant votre email ci-dessous

Recherche

Accès membres | Plan du site | Syndication