Saint-Laurent du Maroni

Les saint-laurentains du Tour

Ils étaient deux à participer au Tour de Guyane : Paco Ibanez et Frédéric Guillerm qui couraient avec l’équipe de l’US Matoury, ont fait de leur mieux pour représenter notre ville au cours de cette grande compétition sportive. Malgré les petits bobos et la difficulté de l’épreuve, ils n’ont pas à rougir de leurs résultats.


Paco et Frédéric
Paco et Frédéric
C’est au cours du passage de la caravane à St-Laurent que nous avons pu nous rapprocher de Paco et Frédéric et leur demander leurs impressions sur leur première participation au tour cycliste de Guyane. En effet, après la participation il y a trois ans et l’année dernière de leurs compagnons d’entraînement Thomas Marcius et Laurent Bunch, c’était à leur tour de prendre la relève et d’aller se mesurer aux autres coureurs du pays et à ceux venus de l’extérieur. Cela n’a pas toujours été une partie de plaisir de sillonner les routes du département sous un soleil de plomb et à la cadence donnée à la caravane les coureurs quasi professionnels qui y figuraient. Ils ont pourtant tenu le coup et ont franchi, épuisés mais fiers, la ligne d’arrivée sur la Place des Palmistes.

Les saint-laurentains du Tour
« C’est très difficile, surtout le premier jour, on se demande si on va arriver à suivre le gros du peloton, sachant qu’il y a des coureurs qui arrivent d’ailleurs et qui sont quasiment des professionnels. Donc nous, petits régionaux, on se demande si on ne va pas lâcher et puis finalement on arrive à accrocher le peloton, et tous les jours c’est une nouvelle bataille, on essaie de se protéger et jusqu’à présent ça nous réussit puisque nous sommes toujours dans le peloton, » nous confie Paco. Installé à Saint-Laurent depuis plusieurs années, c’est ici qu’il a commencé le vélo il y a six ans pour ne plus l’abandonner. De fil en aiguille, un petit groupe d’habitués des compétitions locales s’est formé, jusqu à leur décision de se licencier au club de Matoury. Cette année, ils étaient six à défendre les couleurs du club sur le Tour de Guyane : deux matouriens, deux saint laurentains et deux coureurs du Surinam.

Les saint-laurentains du Tour
L’ambition des cyclistes de notre ville est de réussir à créer un club à St-Laurent. « L’objectif est de créer un club ici mais ça ne se fait pas du jour au lendemain, parce qu’il faut avoir des connaissances techniques, de l’expérience en vélo, donc pour l’instant on apprend avec Matoury et ça nous est bien utile. Je pense que d’ici trois ans, on pourra envisager de former une équipe ici puisqu’il y a déjà pas mal de cyclistes dans la commune », poursuit Paco. Arrivés respectivement 53ème et 43ème au classement général final, Paco et Frédéric sont donc arrivés jusqu'au bout de leur premier Tour. A peine revenus, ils préparent déjà, en compagnie des autre amoureux du vélo locaux, leur participation à deux courses et un contre le montre les 4 et 5 septembre prochains au Surinam. Félicitations messieurs !
31 Août 2004 - écrit par CC


              






Facebook

Les annonces

Vente (121)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube