Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Les très riches heures des TRANSAMAZONIENNES.

Cette 5° édition des TransAmazoniennes, festival international des cultures d’Amazonie, a tenu toutes ses promesses et les artistes invités ont composé un plateau d’une grande qualité. Un succès artistique et logistique qui classe ce festival parmi les meilleurs de France. Une manifestation emblématique aussi de la richesse de l’Ouest guyanais, qui de jeunes talents en artistes confirmés, occupe désormais une place essentielle dans le paysage artistique d’Amazonie, entre traditions et modernité. Un show en trois temps qui a attiré quelques milliers de spectateurs au camp de la Transportation.


Les très riches heures des TRANSAMAZONIENNES.
Le public était encore timide vendredi soir pour ce premier jour de festival. Mais rapidement les artistes ont ramené la foule vers la scène jusqu’à l’explosion avec la première tête d’affiche, le guadeloupéen Admiral T : plus d’une heure de concert électrique en communion avec les spectateurs, jeunes et moins jeunes, sur des rythmes toniques et des chorégraphies endiablées.

Les très riches heures des TRANSAMAZONIENNES.
Samedi, c’est avec classe et complicité que le jamaïcain Gregory Isaacs a offert un spectacle mémorable devant un parterre conquis d’avance.
Dimanche, c’est Davy Sicard, star montante des scènes alternatives, qui a réveillé les consciences et embarqué le public avant que le groupe anglais Aswad ne clôture ce festival. Instant de bonheur simple, sous le ciel étoilé des Transamazoniennes, les notes d’un « sweet reggae » offertes aux festivaliers les plus résistants.

Les très riches heures des TRANSAMAZONIENNES.
Pendant ces trois jours la Guyane est à l’honneur avec ses artistes : Tamango, prodige du rythme, les sœurs Rey, choristes et musiciennes confirmées, Prince Koloni, artiste vertueux … la ville de St Laurent du Maroni se taille aussi une place de choix grâce à des auteurs, compositeurs et interprètes comme Genobri, Damaniak, Ray Neiman et Sweet Way.
Les lauréats des Tremplins prouvent une fois encore que la Guyane, et l’ouest en particulier, sont une réserve d’artistes doués et motivés, capables d’offrir un show de qualité aux spectateurs.

Les très riches heures des TRANSAMAZONIENNES.
Les gagnants de l’édition 2008 sont, dans les catégories suivantes :

  • reggae & ragga : MALDONE M’SAY (Cayenne)
  • musiques modernes : FUSION BALL (St Laurent)
  • musique traditionnelle : A SYSTEM TRANGA NOTO (Maripasoula)
  • danses traditionnelles : ITE DAYA (St Laurent)
  • DJ&MC : ALMIGHTY CREW (St Laurent)
  • amazonian : VIETY GUYS (St Laurent)
  • danses modernes : WEST BOYS (St Laurent)

Les très riches heures des TRANSAMAZONIENNES.
Des rencontres à la hauteur des espérances du public où chacun a pu trouver son compte, grâce à la qualité des artistes invités, le professionnalisme des participants aux Tremplins ou les messages d’identité et de métissage entendus. Un seul regret peut-être, celui de n’avoir pas entendu les rythmes traditionnels d’awassa, d’aléké ou de kaséko qui avaient fait la force des premières heures de ce festival …
Hommage soit donc rendu à Michaël Christophe et à ses proches collaborateurs : Daniel Ho Kong King, Hélène Lee, Joël Péroumal, Marie Persuy … ainsi qu’à tous les bénévoles qui depuis des mois n’ont pas économisé leur temps ni leur énergie pour nous offrir un festival de haute tenue.

Les très riches heures des TRANSAMAZONIENNES.
29 Octobre 2008 - écrit par C.M


              

Commentaires

1.Posté par diidiib0o le 29/10/2008 11:43
cetaii chauuud j regrette pa
bo0n a refaiir on attend tous
la prochaine ediitiion avc impatience

2.Posté par PAUL le 30/10/2008 09:49
un mini succes culturel ( seul le samedi l'a ete ), un gouffre financier,aucun retour economique, au fait les 2000 tee-shirt sont bien arrives le lundi 27 octobre 2008 mais apres la manifestation !!!!!!!

3.Posté par lisa le 30/10/2008 10:04
lol

4.Posté par aude-aimée le 30/10/2008 12:40
C n'est pas les hot boys ki sont lauréat du concours danse moderne mais west boys (new contest) ce ki sont effectivement sur la photo.

5.Posté par Jah973 le 30/10/2008 19:54
Paul, tu devrais commencé par parler de ce que tu sais vraiment : ça éviterait les basses calomnies et les mauvais ragots... les T shirts étaient en vente dès samedi....
Enfin, il y a nuance entre "fréquentation du public" et "succès culturel" : il y a vraiment eu des artistes virtuoses pour cette 5ème édition (même si les allocations n'étaient pas encore tombées...)
Quand au gouffre financier et l'absence de retour économique sur le plan local, cela reste encore à démontrer...

6.Posté par Eric LEON le 31/10/2008 07:35
C'est corrigé Aude-Aimée. Merci de ton attention et désolé pour l'erreur

7.Posté par yo@wanadoo.fr le 31/10/2008 11:05
je ne voi pas touts les artistes

8.Posté par desa le 31/10/2008 14:57
le groupe Damaniak c'est 5 personnes et non 3 !!!! où sont passé les 2 autres ? C'est dommage car ces Absents ont aussi contribués largement au succès du Groupe et ils se doivent d'être présent lors de manifestations aussi importante que celles-là !!! En plus chez EUX !!!
sauf pour cause de maladie, leur absence ne peut être justifiée !!!!
ps: les a t-on au moins informés????

9.Posté par tania le 31/10/2008 15:01
c'est vrai tu as raison Desa où st passé les 2 autres !!! EN PLUS PERSONNELLEMENT ds le groupe je préfère Fabrice !!!

10.Posté par Maurice le 01/11/2008 08:37
Perso moi J'ai aimé...
apres les autres paut etre qu'ils avaient d'autres priorités qui sait???
N'empeches que le show etait au top et Merci a vous Damaniak

Force!!!

11.Posté par Ti-chou le 02/11/2008 00:15
J'avoue ke leur show etait o top vraii et ils ont encore donné chez neiman sisi ils etaient 3 certe mais a eux trois ils ont cartonné mais desa tkt pas fabrice etait decu de ne pas etre la car on lui a fè par de l'ambiance sur ce big force DAMANIAK!!!

12.Posté par aude-aimée le 02/11/2008 15:12
merci pour la correction. il est vrai ke cette année le show était riche en culture. c'était vraiment super. ce ki sont deçu c parce ke ils avaient des attentes en venant. il faut savoir apprécier un spectacle dans son intégralité même kan ce n'est pas ce kon a l'habitude d'entendre.
après vous allez dire ke saint laurent ne sait rien faire pour la population. pour damaniak je rejoins Desa ils nousn on déjà fait le même coup ils étaient venus à 4 même si ils ont mis le feu certes c saint laurent leur commune ils n'ont pas d'excuse. sur ce rien d'autre a rajouter.

13.Posté par Thais le 02/11/2008 20:49
Juste pour votre info. Pour le groupe Damaniak : Ils sont maintenant 3. Les deux autres ne font plus partie du groupe, donc avant de parler inutilement informez vous.

14.Posté par Pupa abdul le 03/11/2008 10:14
Yes yes...
Damaniak.. a donné sa bien bien..
Tamango aussi, malgré les changements de dernière minutes...

Par contre les concours étaient un peu léger, avec tous les groupes divers et variés que l'on a en Guyane...

Enfin, ce fut comme on dit un "bon momment"
Mention special pour Kerry james

15.Posté par Sebou le 04/11/2008 09:15
A quand de la musique ''pour tous'' aux transamazoniennes, on se croirait en Jamaique avec le pétard à la main. Essayez de varier un peu la prochaine fois.

16.Posté par Jah973 le 04/11/2008 09:37
En matière d'éclectisme musical, on pouvait difficilement avoir mieux... à part un peu de zouk ou des "Laury", je ne vois pas ce qui manquait vraiment... Finalement, sur une soixantaine de groupes, il n'y avait que 2 jamaïcains...
Mais c'est vrai que cette année, les tremplins n'étaient pas au RDV : ce qui marque probablement le manque d'intérêt croissant pour les musiques trad', en faveur de style "plus modernes"...

17.Posté par maryse et jean-claude le 06/11/2008 16:32
bravo les "éric" pour les photos ...

18.Posté par aline le 07/11/2008 11:43
vous etes la a vous demander ou est passé le reste du groupe au lieu d'apprécier le spectacle ke lon vous a donné on sen fou des personne ke vous preféré ils sont venu vous donné un spectacle le reste ne vous regarde pas quest ce ke vous savez de lhistoir de damaniak ké "le reste du groupe a contribué ...."chercher pa a savoir il son pa la c tout voila prk il y a de moin en moin d'animation a saint laurent parce que des personne sans cervel com vs laisse des coms inutile en plus vs n'avez mm pas le colu de mettre vos noms pfff

19.Posté par aline le 07/11/2008 11:45
dsl pour les fautes ....


Suivez-nous