Saint-Laurent du Maroni

MORPHOLOGIA, une Cadette entreprise qui marche au Lycée 2


MORPHOLOGIA, une Cadette entreprise qui marche au Lycée 2
Présents tous les samedis à l’espace artisanal du marché de St-Laurent, les jeunes entrepreneurs de la Cadette entreprise du Lycée 2 de St-Laurent prennent leur affaire très au sérieux. Elèves de la Terminale BEP VAM (Vente Action Marchande), ils ont créé la société MORPHOLOGIA avec l’aide de leur professeur M. Mustapha LAMBRI, dans le cadre d’un concours mis en place dans l’académie par le Rectorat et l’ACREDEG. Initié en Guyane depuis quelques années avec les Baskets entreprises, ce concours, expérimenté avec succès dans plusieurs académies de métropole, a pour objectif de confronter de jeunes lycéens aux démarches intellectuelles et techniques qui mènent à la création d'une micro-entreprise, puis aux travaux à exécuter pour assurer son dynamisme et sa pérennité.
Ainsi, comme plusieurs autres lycéens du département, les jeunes saint-laurentains ont eu l’occasion, à travers la création et la gestion de leur micro-entreprise, d’expérimenter de plus près la réalité du travail sur le terrain.
Ils ne se sont d’ailleurs pas ménagés, étant présents tous les samedis au marché artisanal depuis le 16 décembre dernier, ainsi que partout où l’opportunité se présentait de vendre leurs produits, achetés directement auprès d’artisans du département. Les résultats sont à la mesure du travail fourni, car les 3000 euros de chiffre d’affaire prévus au départ pour la période allant de décembre à juin ont été largement dépassés : MORPHOLOGIA affiche aujourd’hui un chiffre d’affaire de 8000 euros, à la grande satisfaction des élèves et de M. LAMBRI, qui pensent d’ailleurs l’augmenter encore d’ici au 31 mai, date officielle de la fin de l’aventure Cadette entreprise.

MORPHOLOGIA, une Cadette entreprise qui marche au Lycée 2
Pour ce dernier, le bilan du projet est largement satisfaisant, les objectifs de départ ayant été atteints avec succès, grâce à l’investissement des élèves et à l’appui de partenaires tels que Le Toucan, l’association chinoise, le Rotary Club et le Lycée 2. Tout au long de cette année scolaire, les élèves ont donc pu compléter leur formation théorique par une expérience concrète et dynamique du monde économique, qui leur sera profitable dans leur vie professionnelle future.
Ayant déjà participé au mois de mars à un « point étape » où ils ont présenté leur projet, nos jeunes lycéens entrepreneurs se rendront à nouveau à Cayenne au mois de juin afin de présenter le bilan final de leur micro-entreprise. Ils espèrent clôturer cette aventure en remportant le premier prix du concours (le prix « Entreprendre dans un lycée »), ou l’un des quatre autres décernés par le jury (prix de l’autonomie et de l’organisation, prix de la communication, prix de la créativité, prix de l’animation du stand).
Quel que soit le choix du jury, les lycéens et leur professeur ont déjà prévu de récompenser leurs efforts par un voyage aux Iles du Salut, financé par les bénéfices de MORPHOLOGIA.
29 Mai 2007 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par lina le 30/05/2007 10:25
je suis très fière de vous

2.Posté par Jef le 30/05/2007 14:08
aller, Mouss, faut continuer.
le tee-shirt fait de l'effet ici !
bonne route

3.Posté par maiit paul le 31/05/2007 17:48
mo krakiti dé bala,

4.Posté par steph le 31/05/2007 21:21
je suis trés fier de vous ou je vous souhaite une trés bonne continuation ! kiss a vous tous ...

5.Posté par yg le 31/05/2007 21:50
Morphologia, c'est bien !

6.Posté par lambri mustapha le 01/06/2007 08:00
Merci à vous tous de vos encouragement. Un grand merci, à leon et à claudia.
[

7.Posté par MATHILDE ET SANDRA le 01/06/2007 10:26
salut les déesses de la terminale vam on est très fière de nous big kiss tyenbé rèd pa moli et merde pour le bep merci à tout nos professeurs spacialement Mr Lambri mustapha . en ce qui concerne morpho tous ensemble aux île du salut bye.bye

8.Posté par FARRES le 12/04/2009 15:01
felicitations de paris.je sais un peu tard,mais j'ai envie de vous feliciter et surtout
la dexterité de ce prof.Monsieur LAMBRI Mustapha, merveilleux personnage .







Facebook

Les annonces

Vente (121)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube