Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Mana accueille le Congrès de l’Union départementale des sapeurs pompiers de Guyane


Mana accueille le Congrès de l’Union départementale des sapeurs pompiers de Guyane
Durant deux jours la place des fêtes de Mana était parée de rouge à l’occasion du 23° congrès annuel des Sapeurs pompiers de notre département. Cet évènement était organisé conjointement par les centres de secours de Mana et de Saint-Laurent du Maroni.

Vendredi dernier, les élèves de la commune étaient invités à découvrir les nombreux véhicules et moyens opérationnels exposés sur la place et à se rendre aux stands d’informations proposés. Et c’est plus de 1200 scolaires qui ont pu, les yeux souvent plein de rêves, contempler ces mythiques camions de pompiers toute la journée. Des vocations se sont confirmées et les pompiers de Mana et Saint-Laurent du Maroni ont vu que la relève était assurée !

Le lendemain, samedi, tous les pompiers et jeunes sapeurs pompiers de Guyane étaient au rendez-vous. Même les pompiers du Surinam étaient conviés mais l’actualité brûlante de leur pays ne leur a pas permis de se déplacer. Entourés de leurs familles et amis, c’est quelques deux cents soldats du feu qui ont participé à ce Congrès de l’Union Départementale des Services d’Incendies et de Secours. De nombreux élus et personnalités étaient présents pour ce grand jour : Mme Chantal BERTHELOT, députée de la 2° circonscription, M. Georges PATIENT, sénateur-maire de Mana, M. Sylvain MONTGENIE, directeur des Services départementaux d’incendies et de secours, le lieutenant Gilles GALLIOT, Président de l’Union départementale des services d’incendie et de secours, le lieutenant Silvio ZULEMARO, commandant des troupes de Saint- Laurent du Maroni, l’adjudant Laurent MAGLOIRE, officier de cérémonie et chef du centre de Mana, ainsi que beaucoup d’autres.

Au centre de cette journée, le débat sur la réforme et le nouveau statut des pompiers, ainsi que le véhicule flambant neuf offert par le Centre Spatial Guyanais ; ce nouvel outil permettra d’intervenir efficacement sur les risques technologiques et chimiques.
A noter qu’à cette occasion le lieutenant Silvio ZULEMARO a été décoré d’une médaille d’or pour ses bons et loyaux services depuis 35 ans !

« Vivre pour secourir, avec courage et dévouement », telle est la devise de ceux qui chaque jour interviennent pour sauver nos vies.
30 Octobre 2012 - écrit par C. M.


              





Les annonces

Vente (121)

Divers (17)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous