Saint-Laurent du Maroni

Matinée d’information sur les risques liés aux pétards au collège E. TELL EBOUE.

Chaque année, dès le mois de novembre, le collège E. TELL EBOUE est confronté au problème des pétards et des risques liés à leur utilisation détournée. En effet, souvent lancés à l’aveuglette sur les élèves ou les membres du personnel, les pétards deviennent des armes dangereuses. C’est dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) nouvellement mis en place dans l’établissement que cette matinée d’information a été proposée aux élèves. Une action de prévention et de sensibilisation encadrée par les membres du personnel du collège et des partenaires extérieurs, gendarmerie et service des urgences de l’hôpital.


Matinée d’information sur les risques liés aux pétards au collège E. TELL EBOUE.
C’est lundi matin, dans la salle des fêtes du collège E. TELL EBOUE, que se sont retrouvés élèves et enseignants pour assister à une intervention du gendarme ROMEYER Christian et des docteurs KEZZA Crépin et JIOGUE Joseph autour des risques liés aux pétards (voir galerie photos). Définie comme une priorité par les membres du CESC, la question des risques liés aux pétards a d’abord commencé par un affichage dans les salles de classe de photos exhibant les membres amputés d’enfants au milieu de guirlandes de Noël. Chaque enseignant a pu écouter les réactions des élèves face à cette dure réalité. De plus, un ancien élève de l’établissement, exclu l’an dernier pour avoir fait exploser une boîte de pétards dans la cour de récréation, est venu à la rencontre de certaines classes pour présenter une affiche réalisée par ses soins dans le cadre d’une mesure réparatoire ordonnée par la justice. Car c’est bien ce double aspect que les organisateurs ont souhaité mettre en avant : risques physiques et réglementation.
Les médecins urgentistes du CHOG de Saint Laurent ont pu exposer les différentes lésions directes et indirectes provoquées par les pétards : brûlures, plaies, fractures, mais aussi perforation du tympan (effet « blast »); les conflits entre les familles ou entre voisins sont parfois aussi des conséquences indirectes de l’usage des pétards. Des dégâts et dommages importants, parfois dramatiques: l’an dernier, une maison du village Balaté a été incendiée suite à un tir de pétard.

Matinée d’information sur les risques liés aux pétards au collège E. TELL EBOUE.
L’intervention du gendarme ROMEYER a porté sur l’usage réglementé des pétards et dérivés (fusées, feux d’artifice). Il a rappelé que certains explosifs sont interdits sur le territoire français et que la contrebande de marchandises prohibées du Surinam est punie. On oublie souvent que l’usage détourné des pétards peut être sévèrement puni (garde à vue et même incarcération), et que toute victime peut porter plainte.
Les élèves, attentifs, ont particulièrement réagi aux photos d’enfants mutilés, photos prises aux services des urgences du CHOG de Saint Laurent. Il convient de rappeler la responsabilité des parents d’enfants mineurs. Une réunion est d'ailleurs proposée aux parents d’élèves le 27 novembre à 18 heures dans la salle des fêtes du collège; cette intervention de monsieur le vice-procureur terminera ce cycle d’actions engagé par le collège E. Tell Eboué.
Il faut espérer que le message sera entendu par les enfants et les adultes et que la tradition des pétards pour ces fêtes de fin d’année se déroulera dans la joie et non dans la douleur.
16 Novembre 2006 - écrit par C. MISTRAL


              

Commentaires

1.Posté par adoissi le 20/11/2006 04:20
salut ça va la guyane moi je suis pour les risques de pétrads,au collége c'est pas bien de faire tout ça moi ADOISSIJ j'ai des couzine qui va au collége... Et moi j'ai une vie dnas ma vie,j'aimera bien faire du bien au leu de faire du male dans ma vie allé ST-LAURENT DU MARONI je T'AIME et je passe le bonjou a ma famille kisssssssssssssssssssssssssss joli

2.Posté par Tisha 97320 le 20/11/2006 16:50
perso jm bien ce truc de pétar... javou ya dè abu mè bn!! 2 tte façon c ce ki è dangereu ki atire le plus < c bien illustré pa ce ki se pass.... jpense ke si yavè pa lè pétard la periode de noel et nouvel an serai couchal meme

3.Posté par LAURIETTA D le 21/11/2006 17:08
Très bien l'idée des photos chocs, j'espère que beaucoup les regarderant. Les pétards à pour le nouvel an c'est la tradition à Minuit, mais dans les écoles et ailleurs ce n'est plus la tradition. Comme toujours il faut prendre le problème à la racine, donc Constructeur et Revendeur. Faudrait peut être interdire la vente aux mineurs si ce n'est pas encore fait, bien que souvent les jeunes majeurs sont les plus inconscients. Essayons cette année de ne plus avoir à déplorer ce genre de blessures. C'est un souhait émis et non une morale.

4.Posté par mayara le 24/11/2006 11:37
slt ,je ss au college carnot a p-a-p ,on na le meme probleme que vous dans notre college ,on de vrai arreter les vente de c feu d'artiffice
PETARD = A DANGER

5.Posté par maxime lecrosseur le 13/06/2007 20:12
Slt mai je suis dsl mai les petard c encore a la mode a l'ecole sourtotu les black Cat et les fumogene.TROP CAPOTER!!!!!Tk 2 day on nen na fai sauter a coter des chevre a LAVAL au Centre de la Nature il sont vivant.Mai il ont u la chiene pauvre chevres!!!!!!!

6.Posté par kiki le 06/07/2007 07:48
jadore les pétard mais je fait toujour attention cette image me choque bocoup

7.Posté par igor le 02/10/2007 14:57
je suis d'accord pour dire que les petards c danjereu mais faut quand meme etre le dernier des corniaud pour que sa nous saute dans la figure c vrai j'ai 10 ans pourtant je n'ai jamais eu de probleme avec ça (ok quand y a le fete dans mon village y a des con ki nou mete au dessus de petards puissant mmais bon ça a riena voir suffit de pas les embetter )

8.Posté par soso973 le 22/12/2008 22:04
je trouve que les pétard sont dangeureux et quil faudrait arreter sa des l'année 2008.............................................................................

9.Posté par misterio93 le 20/05/2009 05:41
les petards c kiffan

10.Posté par Julien le 20/05/2009 13:15
J'avoue moi aussi que c'est dangereux,mais ces accidents sont aussi provoqués par des gros boeux qui ne lisent pas la notice (qui doit attentivement être lue)et que ça serait idiot d'interdire tout de suite la vente(je rappelle qu'il y a quand même des gens qui les utilisent correctement)







Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube