Saint-Laurent du Maroni

'Mémoire, quand tu t'en vas ...'

L’école Léopold Héder accueille depuis hier une équipe de l’Association AS.GU.AL (ASsociation GUyane Alzheimer) dans la cadre d’une mission sur la mémoire lancée par l’Union Régionale des Médecins Libéraux de la Guyane. Une étude financée par la Caisse de Sécurité Sociale de la Guyane qui, pour la première fois dans notre département, s’intéresse au problème majeur des troubles de la mémoire.


'Mémoire, quand tu t'en vas ...'
Démence, troubles de la mémoire … les mots font peur ! Pourtant nous sommes tous concernés par ce problème, et pas seulement les grandes personnes.
Les chiffres parlent d’eux mêmes : 850 000 cas de déménce recensés en France en 2005,
1 300 000 cas prévus d’ici 2020. C’est dire si le Ministère de la Santé Publique a à cœur d’engager de vastes projets sur la question. Un « Plan déménce » est organisé par l’Etat depuis quelques années pour une meilleure prise en charge des troubles de la mémoire.
Le diagnostic précoce de cette démence reste la priorité ; aussi un vaste plan de recherche sur la mémoire est-il lancé en Guyane suite aux directives nationales. Les villes de Cayenne, Saint Georges et Saint Laurent du Maroni ont été choisies dans notre département par la présidente de l’AS.GU.AL, Mme Phinera-Horth, et ses partenaires. Dans le cadre de cette étude, trois missions sont programmées : la première lors des vacances de la Toussaint, la deuxième pendant les vacances de Pâques 2006, la dernière dans un an, à l’occasion de la Toussaint 2006. Un appel à la population est donc lancé et toutes les personnes ayant entre 20 et 74 ans sont les bienvenues. L’équipe coordonnée par le docteur EDWIGE se compose de dix examinateurs (orthophonistes, psychologues) qui recevront les volontaires, de deux médecins et d’un neuropsychologue. Cette première enquête permettra l’élaboration d’un test de dépistage précoce des troubles de la mémoire propre à la population guyanaise. En effet, les tests actuels proviennent d’Europe et ne correspondent pas toujours aux réalités socio-culturelles de notre région. Ce matin encore vous pouvez participer à cette étude et aider la recherche à avancer. Un deuxième rendez-vous est proposé aux volontaires lors des vacances de Pâques. Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner gratuitement au numéro vert suivant : 0800 850 850.
25 Octobre 2005 - écrit par C. M


              






Facebook

Les annonces

Vente (70)

Divers (14)

Immobilier (40)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube