Saint-Laurent du Maroni site officiel d'information des Saint-Laurentais.
FAITS-DIVERS

Mort tragique d’un gendarme sur la Mana.



Alain Claverie (au premier plan) Photo D.R.
La nouvelle est tombée dimanche dans la consternation générale : après de longues recherches entamées la veille, le corps de l'adjudant Alain CLAVERIE, commandant la brigade de gendarmerie de Mana, a été retrouvé sans vie. C’est samedi matin que s’est produit le drame, alors que l’adjudant CLAVERIE et l’adjudant COSTA, chef du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de St-Laurent, ramenaient par la voie fluviale, à la brigade de Mana, une pirogue de contrebande qu’ils avaient interceptée au pont de Saut Sabbat alors qu’elle remontait vers les sites d’orpaillage clandestins de la haute Mana. Embarqués à bord de la pirogue, ils n’ont pu empêcher la manœuvre du piroguier, laissé aux commandes de l’embarcation, visant à la faire chavirer pour lui permettre de s’enfuir. Malgré ses efforts, l’adjudant COSTA ne réussissait pas à aider son collègue à regagner la rive et le voyait, impuissant, emporté par les courants. Son corps a finalement été retrouvé dimanche matin et les recherches se poursuivent afin de retrouver le conducteur de la pirogue, un ressortissant surinamais.

Une délégation composée de François BAROIN, le ministre de l’Outre-Mer, Léon BERTRAND, le ministre du tourisme, du Général PARAYRE , le directeur général de la Gendarmerie Nationale et de représentants des ministères de l’Intérieur et de la Défense sont arrivés lundi à minuit afin d’assister à la cérémonie militaire d’hommage funèbre qui se tiendra mardi matin à Mana. Au cours de cette cérémonie, l’adjudant CLAVERIE recevra à titre posthume la médaille de la gendarmerie avec Palme de Vermeil, la plus haute distinction interne à la gendarmerie.

Mercredi 11 Janvier 2006 - 00:57
C.C
Notez

Vos commentaires

1.Posté par Sissi le 12/01/2006 17:28
Toutes mes condoléances à cette famille.
Vous savez il y a des hauts et des bas dans la vie mais perdre son mari, son papa,son oncle,un collègue,un chef...de cette façon c'est perdre une partie de sa vie, comme si on arrachait votre coeur tout vivant.
Mais il ne faut pas attendre que des choses parreils arrivent pour sévir le territoire français accepte trop de clandestins, les sites d'orpaillages détruisés tout sa.
Les gendarmes,la police, je vous souhaitent tout le courage du monde,continuez à lutter mais les politiciens donnez leur plus de moyens et de possibilités afin de combattre contre eux.

2.Posté par Lomi le 13/01/2006 11:30
Toutes mes condoléances à la famille.
Mais comme dit sisi il faut donner aux autorités plus de pouvoir afin d\'agir comme il se doit avec ces gens là, car ils se croivent tout permis vu qu\'on leur donne tout sans riens dire et sans aucun control ... Ce qui c\'est passé avec M CLAVERIE ne se serait jamais passé avec un homme de loi du Suriname, Pourquoi ? Parcequ\'ils sont respectés et craints. Ici, ils savent que nos hommes de lois n\'ont en finalité aucuns pouvoir pour ce faire respecter, et ces gens là se jouent d\'eux ...

3.Posté par Guyane2 le 14/01/2006 11:03
Merci Mme Charley d'avoir ecrit cet article . En tant que gendarme ayant servi en Guyane je connais les risques de la Mana.Je renouvelle mes condoleances a la famille. Nous faisons un metier a risque et nous le savons et les deplacements outre mer ne sont pas ce que peuvent penser les gens d'aller se dorer au soleil loin de là et vous en avez la preuve encore une fois.Faites que le gouvernement entende tous ces recits pour que les lois puissent etre mieux respectées ainsi que le port de notre uniforme.

4.Posté par Roland Laihar le 14/01/2006 12:52
En tant qu'ancien Gendarme Auxiliaire de Metz Queuleu 1975 j'exprime ma peine à la famille du Gendarme assassiné. C'est en effet le respect des hommes de devoir qui manque le plus en France mais c'est généralisé et dépend de notre culture.

5.Posté par tkcothc le 26/01/2006 08:24
Condoléancesà la famille Claverie.
Je regrette cependant qu'on ne donne pas plus de moyens aux gendarmes en Guyane. Je pense que les gouvernements français sont responsable de cette situation depuis bien longtemps(a droite comme à gauche)...vus qu'ils ont surement tous tirés profit de cette situation. Corruption et cie.
Paix à votre âme Monsieur Claverie

6.Posté par nat le 02/02/2006 11:40
Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille Claverie.
Actuellement en métropole c\'est avec tristesse que nous apprenons la
disparition du commandant Alain Claverie
Dans cette région de non droit où tout respect et
dignité humaine tend à disparaître, quelques hommes ont encore
la volonté de proteger intelligemment ce magnifique territoire, le Commandant Alain Claverie faisait parti de ces trop rares personnes.




Nos derniers articles d'actualité

IMAGES INSTANTANÉES EN TEMPS REEL


Petites annonces

Vente (397)

Divers (49)

Immobilier (111)



Recevez les infos du site en inscrivant votre email ci-dessous