Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Mur de Platabroki : la mairie baisse les bras.


Mur de Platabroki : la mairie baisse les bras.
Depuis la semaine dernière, la berge du quartier de la Glacière respire à nouveau. Comme un constat d’échec de la maire de la capitale de l’ouest guyanais, les conteneurs qui étaient sensés mettre un frein au commerce parallèle avec le Suriname et juguler l’immigration clandestine, ont été enlevés pour la plus grande satisfaction des piroguiers et des riverains. En effet, au-delà du côté très inesthétique de ce mur de conteneurs, l’effet escompté sur le bruit et la gêne occasionnés par le trafic incessant ne s’était pas produit, bien au contraire. De leur côté, les piroguiers se disent soulagés par la disparition de cette barrière qui était à l’origine d’une certaine insalubrité dans le quartier et les gênait considérablement dans leur travail, sans pour autant l’empêcher.
Consciente de l’inutilité de la mesure prise il y a plus de deux ans, et déjà très contestée à l’époque, la mairie a décidé de faire marche arrière et de mettre désormais l’accent sur le contrôle et la répression afin de repousser piroguiers et usagers vers le port piroguier de la Charbonnière.

Mur de Platabroki : la mairie baisse les bras.
1 Mai 2007 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par CHELIM Jonathan le 02/05/2007 11:43
On ne peut effectivement que constater l'échec de la municipalité dans sa tentative de remédier aux transports fluviaux illégaux et de facto à l'immigration clandestine sur cette partie du Maroni ...Il existe cependant depuis quelques temps un port piroguier qui répond, LUI, aux normes...
!!!HALTE!!! au transport illégal qui n'arrange pas les affaires de Saint-Laurent en proie à une immigration clandestine toujours plus massive et toujours plus lourde de conséquences- !!!BIENVENUE!!! au contrôle draconien et à la REPRESSION!
Peut-être qu'un jour la situation évoluera et que ces fameux piroguiers ne seront plus "soulagés" comme ils disent l'être actuellement mais sérieusement inquiétés! Ca ne durera pas ad vitam aeternam...C'est le voeu que je formule en tous cas...

2.Posté par BAIDAI BAIDAI le 02/05/2007 17:16
je me pose la question?qui fait la loi ! eux ou nous,chez nous

3.Posté par Samy le 04/05/2007 09:43
bonjour, je pense qu'il faut regarder encore plus loin, les électieons législatives et municipales approchent à grand pas...
...a la recherche de voix peut etre.

et puis, soyons honnête, qui a st laurent n'a jamais prit de pirogue à la glacière?

4.Posté par GUYANECHO.COM le 04/05/2007 18:58

5.Posté par kyky le 06/05/2007 18:18
avc Sarkozy au pouvoir!! ne vous inquiété pas, tout risque de changé!!
la municipalité de Saint Laurent n'a pas encore rouvé la bonne Solution parce qu'ell se voile la face!!
tout le monde sai ke la rive parallèle du maroni fait parti de l'économie du pays,non intégralemen. De plus c'est la seule façon pour cetain de faire des économie!!! Je pense quee si on voulait vraiment faire un barrage, empécher un quelconque trafic clandestin, les bonnes mesures aurai été prise. Parce que kan un humain se sent en danger, il se protège!!

6.Posté par piquelune le 13/05/2007 02:20
je rigole.
quand je pense que des gens traverse une mer, un océan, pour échapper à la misère, et que là, il n'y a qu'un petit fleuve!!!!!
poussière d'empire!

7.Posté par GUYANECHO.COM le 17/05/2007 15:01
Il y a quelques années ils ''couraient au pillage mais rencontrèrent la guerre'' (Le Cid Campeador - Corneille''.
De nos jours, ils courent toujours au pillage mais ne rencontrent que des ventres mollassons, de surcroit coupables d'assistance aux trafics.
Poussière de dignité, vertus bien comprises de la décadence...

8.Posté par STOP le 26/05/2007 13:32
J’aimerai demander à mes chers freres de Saint Laurent :
Qui sont les Guyanais ?
Il faut bloquer les Surinamiens!
Ok, mais nous avons quoi en Guyane?
Qui ne vont pas faire ses courses a la rentrée au Surinam?
Qui n’achète pas des articles chez les femmes ?
Sarkozy vat faire quoi pour la Guyane ?
Je suis de parents guademoupeen, oui mais je suis né en Guyane.
J'aime la Guyane.
Tous les autres n’ont rien fais-il est mieux lui ?
Vous ne voyez pas que l’esclavage est toujours present'en Outremer ?
Vous ete aveuglez par les allocations.
Mais quand vous aurez les yeux ouverts.
Il sera trop tard.
Ce sera la 3e guerre mondiale.

1- Pourquoi nous dit-on que nous sommes français donc Européen et en Outre Mer, nous n'avons pas les même droits que en hexagone.Un homme de race noir fait quelque chose, son nom est cité dans tous les journaux, sans tenir conte de l’atteinte que cela peut porter à ses enfants ou sa famille. Si un homme de race blanche-fait quelque chose, jamais son nom est cité, ils disent juste : un homme de race blanche.

2- Pourquoi nous dit-on que nous sommes français donc Européen, et nos jeunes ne sont pas juger de la même façon qu’en France Métropolitain. La chose pour laquelle en condamne une personne en France Métropolitaine a
1 ans de prison, en Guyane française tu as pour 10 ans. Pourquoi les peines sont beaucoup plus lourdes ?Est-ce du fait que nous avons la peau noire ?

3- Pourquoi nous dit-on que nous sommes français donc Européen, et un gendarme frappe sans raison une jeune noire, le procureur de Guyane ne fait rien pour cela ce alors que le jeune a porté plainte. Ce qu’il reçoit en retour, c’est une lettre disant que la personne n'a pas pue être identifier et une autre pour une amende a payé.


4- Pourquoi dans tous les bureaux de Guyane française,

-Les directeurs sont blancs?

-Les gendarmes sont blancs?

-Le sous préfet est blanc?

-Le préfet est blanc?

-Les deux procureurs sont blancs?

-Le substitue du procureur est blanc?

-Les juges sont blancs?

5- Pourquoi une jeune vas chercher un bous de terrain on lui refuse ?
Mais le blanc avant d’arriver en Outremer a déjà son terrain qui l’attend ?
Pourquoi les Populations qui sont habituer au fleuve et la foret,
On les met en ville dans des HLM et ils ne les foret et bordure de fleuves.
Tu ne peux plus aller nul part, tu entends :

PROPRIETE PRIVE.

9.Posté par GUYANECHO.COM le 27/05/2007 12:33
STOP, c'est parce que tu es noir que tu oses sortir de telles conneries ou parce que c'est à des blancs que tu les destines ?
Pourquoi dans ce que je n'ose appeler ''raisonnement'' te bases-tu systématiquement sur la seule couleur de peau ? Verrais-tu dans la pigmentation des compétences, des droits particuliers ? Dans l'affirmative, ce serait dangereux.
Vu le stade avancé de ton délire, faut-il envisager en ce qui te concerne de passer directement à la chirurgie ?
Mais vas savoir, tu as peut-être raison : La France aurait du te nommer juge ou procureur pour la seule raison que tu es noir. Ou alors préfet, pourquoi pas ?
Personnellement, je te verrais plutôt directeur de cabinet au siège du syndicat des mémés pipi du côté de Barbés...

10.Posté par Morpheus le 01/06/2007 12:44
GUYANECHO ... Parle nous de là ou tu te trouve avec autant d'ardeur et de ferveur car la guyane appartient à la France et non pas à GUYANECHO.
A juger tout ce que tu dis les guyanais ne sont bon à rien en toute sincérité que veux tu nous ? dit concrêtement ce que tu attend de la guyane ? des guyanais il y a un goput d'amertume même de quelque chose de pas fini en toi tu veux quoi au jsute ? pourquoi as tu créer un site consacré à la Guyane ? pourquoi pas sur le Canada ? ou un autre pays d'ailleurs ... ?





Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous