Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Naissance du Collectif de soutien aux Amérindiens du Haut Maroni.


Naissance du Collectif de soutien aux Amérindiens du Haut Maroni.
A la suite de l’initiative des organisations Amday et Oka Mag’, qui a réuni plus de 100 personnes à Kourou le 10 Février 2007 sur les thèmes du Parc Amazonien de Guyane et de l'intoxication au mercure des populations Amérindiennes, et à la suite de l’appel que Brigitte Wyngaarde y a lancé pour ne pas laisser seuls les Amérindiens du Haut Maroni face aux décisions de l’Etat au sujet du Parc Amazonien de Guyane, plusieurs organisations se sont réunies le 25 février 2007 pour créer un Collectif de soutien aux Amérindiens du Haut Maroni.

Les organisations à l'origine du Collectif sont : Amday, Association Oka Mag', Attac Guyane, la FOAG (Fédération des Oeuvres Amérindiennes de Guyane), KUPUN KOM HE HEITËI, Les Verts-Guyane, la Ligue des Droits de l'Homme, Solidarité Guyane, Villages de Guyane
(Contact: Brigitte Wyngaarde 06 94 23 99 66)

Ce collectif a proposé de soutenir le texte suivant:

Collectif de soutien aux Amérindiens du Haut Maroni

Nous membres du Collectif constatons que les souhaits des Amérindiens du Haut Maroni (Wayanas et Tekos) exprimés lors de l’enquête publique pour la création du Parc Amazonien de Guyane n’ont pas été pris en compte malgré l’avis favorable des Commissaires Enquêteurs.

Nous demandons instamment à Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de surseoir à la mise en place du décret de création du Parc Amazonien de Guyane tant que ne sera pas prise en compte la volonté des Amérindiens du Haut Maroni exprimée dans la pétition ci-jointe.



Si vous désirez soutenir cette initiative, envoyez un message en indiquant:
"Avec le Collectif je soutiens les Amérindiens du Haut Maroni

Nom :
Qualité ou organisation :
Commune :
Téléphone (facultatif) :"

à l'adresse suivante : soutien.hautmaroni@gmail.com

Texte de la pétition signée par 285 adultes Wayana dans le cadre de l'enquête publique concernant le Parc Amazonien de Guyane:


"Monsieur le Président de la commission d'enquête,

Nous, amérindiens citoyens du Haut-Maroni, nous déclarons opposés au projet de Parc Amazonien de Guyane tel qu’il est constitué par l’administration, aux motifs suivants :

* notre volonté de bénéficier de la proximité du cœur du Parc, afin de protéger nos lieux de vie et d’activité n’a pas été retenue dans ce projet ;
* rien ne nous protège contre les nombreuses nuisances liées à l’orpaillage; au contraire le projet contient certaines dispositions favorables à l’orpaillage.
* le projet ne garantit pas nos Communautés contre les intrusions sur nos espaces de vie et d’activité."

Pétition à l'initiative de l'association "KUPUN KOM HE HEITËI" - octobre 2006
27 Février 2007 - écrit par Collectif de soutien aux Amérindiens du Haut Maroni


              

Commentaires

1.Posté par EMILE le 28/02/2007 06:16
c'est une bonne chose de soutenir les premiers habitants de guyane surtout sur le haut maroni car je pense que les et ces gens qui sont pour le parc amazonie en guyane n'ont jamais vecu avec ces habitants et ne rencontre leur probleme déjà pour nous les guyanais nous consmment de la viande importé que le haut maroni c' est c'est de la viande frait du poison frait déjà qu'est qui le monde aujourd'hui c'est la gripe avière mais non il faut arreter avec ça

2.Posté par Roline le 28/02/2007 16:53
Pardonnez mon ignorance! Il est vrai que la vie d'êtres humains est en jeu et que le phénomène de l'orpaillage est difficilement contrôlable. Une fois de plus je ne saisis pas ce projet de parc national. Cependant avons nous réfléchi aux conséquences à long terme? Ce projet ne pourrait-il pas prendre des allures de "réserve" dans les années à venir? Je suis d'accord que l'on fasse tout pour préserver des populations dont nous pouvons être fièrs mais ils ne faudrait pas que la main tendue se transforme en cadeau "empoisonné". Donc agissons vite mais agissons avec efficacité et surtout faisons ce qui est mieux pour nos autochtones!

3.Posté par LAOUALI OUSMENA le 03/03/2007 11:26
JE SUIS NIGEG J AI DES INFOUMATION SURVOTER PROJE

4.Posté par fukthat le 04/03/2007 06:41
ah.... les premiers habitants ! Ah oui se sont les Amérindiens vous en êtes sûr ?
Dite moi une chose. Comment vivaient les amérindiens à l'époque ? Oui à je dis bien à l'époque car nous sommes aujourd'hui au XXIème siècle n'est ce pas ?
Les Amérindiens vivaient donc de chasses, de pêches, d'agriculture.... Il n'y avait donc pas la caf, le rmi, les aides de l'Etat? Aujourd'hui certains comme les hmongs ne veulent plus pratiquer ce qui fait parti de leur tradition c'est à dire "se salir les mains pour vivre (agriculture, pêche...) NON! Nous profitons de ces aides!
Alors ACCEPTER la MODERNISATION les années passées et il y a une EVOLUTION.
Dont LE PARC NATIONAL.
Merci





Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous