Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Noël, une fête familiale.


Noël, une fête familiale.
Dans tous les pays du monde qui célèbrent cette fête, Noël est traditionnellement un moment de partage familial, l’occasion de se retrouver, de vivre des instants agréables avec nos proches, avec ceux que l’on ne voit pas très souvent au cours de l’année (aléas de la vie moderne obligent). En plus des traditions que l’on respecte, selon son pays ou sa communauté, chaque famille a ses propres habitudes, qui, au fil des années et des générations, ont fini par devenir de véritables traditions familiales. La famille BRIEU ne déroge pas à la règle et répète chaque année des gestes que faisaient déjà leurs parents et grands-parents. Nous vous proposons de découvrir comment on fête Noël chaque année dans cette famille d’origine martiniquaise et bien connue à St-Laurent (voir galerie photos).

Noël, une fête familiale.
La préparation du réveillon et du repas du 25 décembre se prépare bien à l’avance : M. BRIEU, éleveur, a sa façon bien à lui de nourrir et chouchouter ses cochons tout au long de l’année. Le menu de Noël est en effet basé entièrement autour de la viande de porc. Pour le réveillon, dès l’apéritif, les pâtés de noël, préparés avec une pâte brisée où le beurre est remplacé par la graisse de porc et farcis avec de la viande du même animal, sont dégustés par les convives. Ensuite, après la soupe de pied de porc, arrive l’assiette charcutière : boudin, jambon glacé, pâté de tête, accompagnés d’une salade. La nuit se passe ainsi tranquillement pour la famille et leurs amis proches, avec bien sûr, la traditionnelle distribution des cadeaux aux enfants par le Père noël.

Noël, une fête familiale.
C’est d’ailleurs un regret pour Rosette BRIEU qui se rappelle avec nostalgie les Noëls d’antan, lorsque les gens étaient plus ouverts aux autres et que la coutume était de passer de maison en maison tout au long de la nuit, pour chanter et fêter ensemble.
Le lendemain, jour de Noël, le repas tourne toujours autour du porc et est encore une fois l’occasion pour Rosette de mettre en pratique son savoir culinaire, qu’elle tient de sa mère, ancienne cuisinière.
Cette année, les choses se répèteront et respecteront la tradition chez les BRIEU, Rosette y tient et fait tout ce qu’il faut pour que Noël soit dignement fêté dans sa famille. Interrogée sur ses vœux pour cette période de fête, elle souhaite simplement qu’il y ait plus d ‘amour dans le monde : « J’aurais souhaité beaucoup d’amour car je pense que rien ne se fait sans lui. Je ne parle pas uniquement de l’amour de l’autre, mais aussi de l’amour de ce qu’on fait. L’amour des parents, celui des enfants, celui des amis… Je crois que si tout est basé sur l’amour, on devrait avoir moins de problèmes. Mon message de Noël est un message d’amour, et l’amour entraîne la paix. »

Noël, une fête familiale.
19 Décembre 2005 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par DEPLANQUE ex Vieux Broussard SARL. le 20/12/2005 23:37
Joyeuses fêtes à toute la famille.
Nous aurions bien aimer déguster ici au Canada ces délicieux boudins créoles bien épicés ! On ne peut pas tout avoir. Continuez et toutes nos amitiés à Bernard.

2.Posté par Roro le 21/12/2005 12:11
j'ai toujours connue cette famille pour son boudin créole

Bravo

3.Posté par Nel le 26/12/2005 12:44
Joyeux Noël et bonne année à vs encore une fois votre boudin à été à hautreur de ce ke l'on attendais.

4.Posté par edna le 28/12/2005 21:05
Rosette,C\'est de la provocation de mettre ainsi tes boudins en évidence sur le net . D\'autant plus que lorsque je pense\" boudin\" je pense à celui de la famille Brieu . Cela fait des années que je ne peux plus t\'en commander, tant pis j\'ai fait sans.
J\'en profite pour te présenter mes meilleurs voeux ainsi qu\'à toute ta famille à l\'occasion de cette nouvelle année





Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (53)



Partager ce site
Suivez-nous