Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Nouvel objectif atteint contre l'orpaillage illégal, au cœur de la Guyane


Nouvel objectif atteint contre l'orpaillage illégal, au cœur de la Guyane
Dans le cadre du dispositif « Harpie », une lourde opération vient d’être menée à 30 km au nord ouest de la commune de Saül, engageant les hélicoptères Puma aux côtés de l’hélicoptère et des éléments d’intervention de la gendarmerie avec mise à terre de soldats et d’éléments par corde lisse. Elle visait le site d’extraction aurifère nommé « Guerilla » par les garimpeiros, exploité à ciel ouvert ou à partir de puits de plusieurs mètres de profondeur.
Pour cela, les forces armées en Guyane ont dû opérer différents modes d’actions et savoir faire dont ceux d’embuscades aux alentours de la zone d’action et la destruction des dits puits, à partir desquels les garimpeiros exploitaient illicitement l’or.

Une dizaine de sapeurs du 13° régiment de génie en renfort dans le cadre d’Harpie et employés au sein du 3°REI, ont creusé alors des fouilles dans chacun des puits dont la profondeur oscillaient entre 10 à 15 mètres, pour y déposer les explosifs.

L’opération conduite par les forces armées et la gendarmerie a permis également, le démantèlement d’une trentaine de carbets, la destruction d’une BLU, de 7 tables de levée, de 18 motos pompes, de 7 groupes électrogènes, de 5 concasseurs, etc. mais aussi la saisie de 700 gr d’or, de 18 kg de mercure et de 7 quads sans oublier l’extraction de 31 étrangers en situation irrégulière qui ont été remis à la PAF.

De par les moyens humains et logistiques engagés sur ce site à l'accès difficile, cette opération est une nouvelle action majeure conduite dans le cadre du dispositif « Harpie ».
24 Juin 2008 - écrit par Communiqué Préfecture


              





Les annonces

Vente (95)

Divers (51)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous