Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Nuit de contes PAUL HENRI GERARD


Nuit de contes  PAUL HENRI GERARD
Le Samedi 30 octobre 2004, s’est tenue une soirée contes à Mana, en hommage à Paul Henri Gérard dit Tonton, à l’initiative de la radio Wassaï, ZIG ZAG prod et l’association Zoukouyanyan.
Plus d’une centaine de personnes s’étaient données rendez-vous dans un cadre agréable, en effet le décors nous plongeait dans l’ambiance des rassemblements en plein air d’antan.
De nombreux enfants présents donnaient la réplique aux différents conteurs qui se relayaient .
KRIK !! KRAK !!
L’association Zoukouyanyan ainsi que le conteur Guadeloupéen Missié Lekouz, par leurs contes rythmés ont réussi à égayer l’assemblée composée pour l’occasion de personnes de tous âges.

Nuit de contes  PAUL HENRI GERARD
Rémy, le maître de cérémonie animait et agrémentait la soirée par de subtils masaks.
Il est à noter les prestations remarquables de Malou et Floriette Methon, deux piliers de ces soirées culturelles que l’on ne présente plus.
Missié Cric !!
Les participants se sont dits « charmés » par cette harmonie entre les conteurs et le public.
En dépit de la difficulté à mettre sur pied une telle manifestation, les organisateurs ont réussi à sensibiliser les présents sur les aspects et habitudes de la vie d’autrefois ainsi que sur l’aspect fédérateur de ce genre de soirée.
Félicitons cette initiative qui fut un véritable succès.
Car une chose est sûre, c’est que la Cour ne dormait pas …

Rémy Aubert, président de l’association Zig Zag Prod.

Nuit de contes  PAUL HENRI GERARD
« La soirée à Mana et la matinée à St-Laurent entrent dans le cadre de la Nuit du conte Paul Henri Gérard, dit Tonton. C’est un mémorial qu’on a mis en place en 2000, car Tonton est mort en 1999. Au départ c’était avec la mairie de Mana et quelques membres de l’association Krakémento, mais depuis j’ai monté ma propre boîte de prod et j’ai repris la manifestation mais avec beaucoup plus d’ampleur. Cette année, on a décidé d’inviter une vingtaine de conteurs du pays, toutes origines confondues et en invité d’honneur, Lilian Magoudou dit Le Couz.
(...)
L’association Zig Zag Prod est une boîte que j’ai créée il y a maintenant deux ans. Je voulais une structure qui me ressemble dans sa diversité, c’est-à-dire une structure qui me permette de faire des spectacles de musique, des spectacles de contes, de théâtre…Nous n’avons pas de limites dans l’animation culturelle, sur toute la Guyane. Nous avons produit les albums d’Emilie Sébéloué et de la Boule Blanche, la nuit du conte Paul Henri Gérard est notre troisième grand projet, et en ce moment, nous travaillons sur un livre de contes de Malou, de Sinnamary. C’est un livre de dix contes accompagné d’un CD audio qui devrait sortir en fin d’année. »
2 Novembre 2004 - écrit par Rédaction


              




Les annonces

Vente (95)

Divers (51)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous