Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

OPERATION “PORT DU CASQUE”


OPERATION “PORT DU CASQUE”
Depuis l’arrivée de la Brigade motorisée (BMO) à Saint-Laurent du Maroni début juillet, les différentes instances s’accordent à dire que les habitudes des automobilistes et des cyclomotoristes ont été bouleversées, et chacun, peu à peu se conforme à la législation du Code de la Route.

Toutefois, concernant les cyclomotoristes, bien que le port du casque devient plus ou moins automatique, il s’avère que la majorité des casques portés ne sont pas homologués NF (normes françaises) ou NE (normes européennes), en particulier pour les casques en forme de bol.

A l’initiative de la Mairie de Saint-Laurent du Maroni, et portée par le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), une opération « Port du casque» est menée du 02 au 15 septembre.


Objectif de l’opération
Sensibiliser au port du casque homologué et prévenir sur les risques liés au port de casque non homologué.


Déroulement de l’opération
Du 02 au 15 septembre, la BMO, la PM, la PAF, la Gendarmerie, accompagnés des Intervenants Départementaux Sécurité Routière effectueront des contrôles notamment auprès des motocyclistes.

Le but étant la sensibilisation au « Port du casque homologué », les personnes contrôlées ne seront pas verbalisées pour cette infraction. Mais il faut qu’elles soient à jour de leur assurance et de leur immatriculation, pour se voir remettre un feuillet qui leur permettra de retirer au CLSPD de Saint-Laurent du Maroni un bon de 30 euros à utiliser pour l’acquisition d’un casque homologué dans les deux magasins partenaires de la ville :

- BAZMEC situé au 315 Avenue Gaston Monnerville

- PEUGEOT CYCLE situé au 29 rue Félix Eboué à Saint-Laurent du Maroni»

Toutes les autres infractions seront verbalisées, les passagers des cyclomoteurs ne dérogent pas à la règle.


A partir du 16 septembre, les personnes munies d’un bon devront se rendre dans les magasins partenaires pour acquérir un casque homologué.

A partir du 16 septembre, date de la fin de l’opération port du casque les cyclomotoristes se verront verbaliser en cas d’infraction.

Les partenaires de l’opération
La municipalité de Saint-Laurent-du-Maroni
Le CLSPD de SLM– Tél : 0594.34.43.18
Le Sous-préfet de l’arrondissement de SLM – Tél : 0594.34.04.00
La BMO – Tél : 0694.34.01.13
La PAF
La Gendarmerie
La cellule Sécurité routière de la Préfecture – Tél : 0694.26.03.81

opration_port_du_casque.mp3 Opération Port Du Casque  (895.82 Ko)


4 Septembre 2008 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par OneNote le 05/09/2008 10:34
Pourquoi, une fois de plus, faut-il attendre plusieurs mois, voire plusieurs années, pour mettre en oeuvre une réglementation nationale qui, de surcroit, vise à protéger l'individu ?
Pourquoi attendre le 16 septembre pour verbaliser ???

2.Posté par APEESSLM ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES DE ST LAURENT : le 05/09/2008 18:21

RDV SUR NOTRE BLOG

SENSIBILISATION SECURITE ROUTIERE (IDSR)

http://apeesslm97320.skyrock.com/23.htm


3.Posté par CECE le 09/09/2008 00:24
Il faudrait également donner une journée de formation aux personnes qui font la circulations aux abords des écoles et encadrées par des policiers municipaux afin qu'elles revoient les gestes règlementaires. En effet récemment, route de Saint Maurice, j'ai fréiné brutalement parceque un de ces agents de la circulation s'est d'un coup mis sur la chaussée en me faisant signe de m'arrêter avec 3 doigts à peine levés! J'ai protesté auprès du policier municipal placé à proximité lequel m'a demandé de circuler. Jusqu'au jour où ces gestes imprécis et non conformes au code de la route engageront la responsabilité des deux intervenants et à fortiori celle de la municipalité, leur autorité de tutelle. Le port du casque, c'est bien. Apprendre les bons gestes à ceux chargés de l'intégrité physique de nos enfants est aussi important. Enfin, sympa le nouveau 4x4 de la police municipale. Je sais où passe mes impôts maintenant. J'aimerai bien le voir circuler la nuit au Lac Bleu où cet été les propriétaires ont mis à disposition et gracieusement aux voleurs, ordinateurs, TV etc...


Suivez-nous