Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Opération d’extension de la station de production d’eau potable de Saint Louis


Opération d’extension de la station de production d’eau potable de Saint Louis
L’extension de l’usine d’eau potable : une garantie pour l’avenir des Saint-Laurentais

Jeudi 24 Janvier, Monsieur le Maire Léon Bertrand a procédé à la pause de la première pierre du chantier d’extension de la station de production d’eau potable avec Monsieur Lelievre, directeur de la SGDE.

Comme chacun le sait, la population de Saint Laurent du Maroni s’accroit fortement d’année en année (+6% par an), et par conséquent le nombre d’abonnés au service public d’eau potable ainsi que les volumes d’eau consommés augmentent.
L’usine actuelle de production d’eau potable qui a une capacité de 4000 m3 par jour ne suffit donc plus face aux besoins à venir, avec la construction dès 2013 de 700 à 800 logements.

Pour écarter le risque de pénurie d’eau durant les périodes sèches et après le doublement de la capacité de captage, la Commune a donc décidé de prévenir plutôt que de guérir.

Ceci se traduit concrètement par le renforcement de l’usine en doublant ses capacités de production (de 4000 à 8000 m3 d’eau par jour). Les travaux sont réalisés sous Maitrise d’ouvrage déléguée à la SGDE dans le cadre de l’avenant n°3 à la Délégation du service public d’eau potable, signé le 18 Octobre 2011.
Le montant total de l’opération est estimé à 3 781 000 euros, le projet étant subventionné par l’État (350 000€) et le FEDER (2003 930€), le montant résiduel sera répercuté sur le prix de l’eau conformément à l’avenant cité précédemment.

Le marché des travaux se divise en 4 lots, sous le contrôle du Maitre d’œuvre SAFEGE :

* Le lot n°1 est porté par l’entreprise DEGREMONT. Il consiste en la conception-réalisation du traitement, la fourniture, l’installation des équipements, ainsi que l’électricité basse tension.
* Le lot n°2 qui concerne essentiellement le bâtiment est attribué à SOGEA.
* Le lot n°3, celui des canalisations relève de Guyane Réseau et se trouve déjà réalisé pour l’essentiel.
* Le lot n°4 sera traité par Clemessy, il s’agit des travaux électriques de haute tension.

Les travaux ont débuté en octobre 2012 pour une mise en service prévisionnelle des installations à compter d’octobre 2013.

Le service Communication de la municipalité.
28 Janvier 2013 - écrit par M. F.


              




Les annonces

Vente (120)

Divers (18)

Immobilier (53)



Partager ce site
Suivez-nous